Swiss Plasma Center

Nous propulsons la fusion au coeur de la transition énergétique, ici, maintenant

L'intérieur du tokamak TCV. © A. Herzog, EPFL

Le Swiss Plasma Center de l’EPFL est l’un des leaders mondiaux de la recherche en fusion.

La fusion est le principe qui génère l’énergie du soleil. Elle a le potentiel de fournir à tou·te·s, une source d’énergie abondante, sûre et respectueuse de l’environnement.

À travers un riche programme de recherche, lié à différents niveaux de formation, nous œuvrons pour approfondir notre compréhension de la physique des plasmas et propulser la fusion au cœur de la transition énergétique.

Enseignement

Nous dispensons une formation complète en physique des plasmas, aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat. Former les futures générations de scientifiques est l’une de nos missions les plus importantes.

Recherche

Notre programme complet s’articule en six axes: théorie du plasma, physique de base du plasma, physique du tokamak TCV, collaborations internationales, supraconductivité pour la fusion et applications plasma.

Emplois

Rejoignez notre équipe dynamique, au cœur des magnifiques paysages suisses. Ici, l’innovation rencontre l’inclusivité, tout en favorisant la croissance professionnelle et le soutien adapté aux familles.

 

L’actualité du SPC

Toutes les actualités