Histoire du Swiss Plasma Center

Principal laboratoire de recherche suisse dédié à la physique des plasmas et à la fusion comme source d’énergie, depuis 1961

Dates clé

1961

Création du PPL (Plasma Physics Laboratory), ancêtre du Swiss Plasma Center, par le Comité spécial pour la science atomique, une entité formée par le Conseil fédéral et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

1968

Le PPL (Plasma Physics Laboratory) devient le Centre de recherches en physique des plasmas (CRPP), le principal laboratoire de recherche en Suisse dédié à la physique des plasmas et la fusion nucléaire comme source d’énergie

1973

Le Centre de recherches en physique des plasmas rejoint l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

1978

La Suisse et la Communauté européenne de l’énergie atomique signent un accord permettant à la Confédération de prendre part aux recherches européennes en matière de fusion nucléaire. Dès lors, le Centre de recherche en physique des plasmas (CRPP) et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) représentent la Suisse au sein des comités directeurs d’Euratom.

1989

Développement d’une nouvelle ligne de recherche: le groupe plasmas industriels. Il vise à développer de nouvelles applications pour la recherche en physique des plasmas, à l’instar du domaine médical.

1992

Mise en service du tokamak à configuration variable (TCV). Ce réacteur expérimental de taille moyenne a pour particularité de permettre d’étudier différentes formes de plasmas.

Le tokamak à configuration variable (TCV) permet d'étudier différentes formes de plasmas

La même année, un groupe de recherche du CRPP, localisé à l’Institut Paul Scherrer de Villigen, inaugure la plus grande installation mondiale d’essai de supraconducteurs.

1995

Développement du premier projet de calcul à haute performance pour la recherche en fusion

2000

Installation du premier système de chauffage électron cyclotron (electron cyclotron heating, ECH) sur le tokamak TCV.

2002

Le Centre de recherches en physique des plasmas (CRPP) devient un laboratoire de recherches de l’école des sciences de base de l’EPFL, permettant de créer de nouvelles synergies interdisciplinaires.

2003

TORPEX, une installation torique dédiée à l’étude fondamentale des plasmas, notamment des phénomènes de turbulence, voit le jour.

2013

Le consortium européen EUROfusion sélectionne le tokamak TCV comme l’une des trois machines en Europe participant aux recherches pour le réacteur international ITER et ses prototypes de réacteurs commerciaux DEMO.

2014

Le Centre de recherches en physique des plasmas (CRPP) rejoint le consortium EUROfusion, qui chapeaute le développement de la fusion en Europe, visant à produire de l’énergie à l’horizon 2050.

2015

Le CRRP (Centre de recherches en physique des plasmas) devient le Swiss Plasma Center, renforçant sa position comme centre de recherches international dans le domaine de la fusion nucléaire.

La même année, le premier système de chauffage dit “par injection de neutres” est installé sur le tokamak TCV.

Inauguration Swiss Plasma Center