ATPR

Atelier de l’Institut de production et robotique. Regroupement de compétences dans le découpage laser, fraisage, tournage, perçage conventionnel et CNC. Usinage de petites pièces.

Horloge mécanique réalisée par l’ATPR sous la demande d’INSTANT-LAB © Alain Herzog / 2016 EPFL

L’ATPR se compose de 6 collaborateurs et dessert actuellement la microtechnique et la bioingeeniering sur le site de Lausanne et dessert aussi Neuchâtel et Sion. Outre la mécanique conventionnelle, ses compétences se déclinent dans des domaines pointus de la mécanique de petite dimension ainsi que dans le découpage laser. Et depuis 2019 l’atelier gère aussi le tournage diamant pour plusieurs laboratoires.

L’atelier est composé de fraiseuses CNC 3, 4 et 5 axes ; de tours CNC standards et bi-broches ; d’une découpe laser ainsi que plusieurs machines conventionnelles.

Fraisage conventionnel et CNC : Usinage de formes simples et complexes, formes 3D, moules pour PDMS.
Tournage conventionnel et CNC : Usinage de diverses pièces cylindrique.
Polissage : Possibilité de polir des surfaces de pièces en PMMA, inox.
Études techniques : Étude de faisabilité DAO et FAO afin de rendre les projets réalisables avec les moyens à disposition.
Soudure : Brasage, soudure au TIG, microplasma de l’aluminium, inox et acier.
Traitement de surface : Microbillage (procédé de traitement de surface par impact)
Contrôle dimensionnel : Mesure optique de petites pièces.

Petit atelier en libre-service à la disposition des personnes autorisées : personnel et étudiants ayant suivi une 1ère formation nécessaire selon le règlement annexe. Il est composé de perceuses, de fraiseuses de tours et d’outils d’établi. Il est aussi possible d’utiliser une petite fraiseuse CNC après avoir suivi une 2ème formation. Pour plus d’informations ».

Contact

Présence: 07h00 à 16h15 du Lundi au Vendredi

Responsable d'atelier: Alfred Thomas


EPFL STI ATPR
BM 0128A (Bâtiment BM)
Station 17
CH-1015 Lausanne
Tél.: [ 41 21 69] 37334