PTMH

Plateforme technologique machines hydrauliques

PTMH Keyvisual
Usinage de surfaces
gauches
  L’usinage de surfaces gauches complexes, liées au développement de modèles réduits de turbines hydrauliques, est une spécialité de la plateforme PTMH. Elle est assistés dans la préparation par le bureau technique qui assure développement et programmes d’usinage sur une plate-forme CATIA.

L’exécution des pièces est elle-même réalisée sur les machines 5 et 3 axes de l’ATME sous la supervision de la plateforme PTMH.
Montage de modèles
réduits de turbine
  Cette activité importante et particulière à la plateforme PTMH consiste au montage des modèles réduits conçus par le LMH ou des tiers sur les diverses plates-formes d’essais du laboratoire.
Réalisation d’outils
de mesure
  La spécificité du domaine traité amène à réaliser des outils de mesure, introuvables dans le commerce, qui sont en étroite relation avec les mesures de vitesse et de pression des machines hydrauliques
Mesure embarquée   Le LMH a développé un système complexe d’acquisition de données (32 canaux), qui permet la mesure simultanée des pressions, vibrations et contraintes sur des pièces en rotation (jusqu’à 2’000 RPM) et immergées.

Il s’applique autant à la mesure de modèles réduits, qu’à celle de prototypes de machines hydrauliques.
Fort de son savoir-faire spécifique et de celui du Bureau technique, la plateforme PTMH procède à toutes les installations de cette instrumentation.

Le Bureau technique comprend 3,5 postes dont 2 ingénieurs HES et offre à la plateforme PTMH, outre ses compétences en électronique, un appui méthodique confirmé en programmation CATIA, particulièrement pour la préparation de l’usinage complexe.

Contact

Présence: Lundi à vendredi

Responsable d'unité: Cerrutti Philippe


EPFL STI IGM LMH
AU -1 7014 (Aula des Cèdres – sous-sol)
Av. de Cour 33bis
CH-1007 Lausanne