Transformer les gares en pôles de mobilité

©istock

Ce projet conjoint entre l’ETHZ, l’EPFL et les CFF vise à transformer le système existant de gares en pôles de mobilité.

Les CFF veulent transformer l’entier de leur système de gares, commerces locaux, transporteurs du centre-ville et connexions urbaines en pôles de mobilité. Ces pôles doivent être des lieux de connexion où les différents modes de transport se rencontrent non seulement entre eux mais aussi avec le périmètre environnant où les gens travaillent et vivent. Avec environ 300 pôles de mobilité aux configurations différentes, une solution entièrement standardisée pour transformer tout le système n’est pas envisageable.

Le projet proposé se concentrera donc sur trois études de cas : Berne Wankdorf, Nyon et Bâle Badischer Bahnhof. Sur la base d’analyses détaillées de chacun des cas, des méthodes seront élaborées de manière itérative pour permettre de relever les défis du processus (coordonner toutes les parties prenantes pour obtenir les avantages économiques et sociaux escomptés) et de l’information (recueillir des données et des informations qui aident les décideurs à comprendre le caractère socio-technique des pôles de mobilité, aujourd’hui et à l’avenir).

Des versions préliminaires des méthodes seront validées dans chacun des cas, discutées avec un comité de pilotage et ainsi les méthodes seront progressivement affinées et généralisées pour être finalement applicables dans les quelque 300 différents pôles de mobilité en Suisse.

Ce projet transdisciplinaire de deux ans est coordonné par le professeur Michael Stauffacher de l’ETHZ, en collaboration avec les CFF. L’EPFL apportera sa contribution en fournissant un apport conceptuel sur l’ensemble du projet et mettra en œuvre les travaux proposés pour l’étude de cas à Nyon. Le projet est financé par les CFF.

Principal investigator Michael Stauffacher (ETHZ)
Project team Paola Viganò (EPFL), Derek Christie (EPFL), Cédric Wehrle (EPFL), David Kaufmann (ETHZ),
Michael Wicki (ETHZ), Thomas Bernauern (ETHZ), Michael Stauffacher (ETHZ), Stefan Müller (ETHZ)
Sponsor CFF
Partners ETHZ, CFF
Period 2020-2021
Laboratories LAB-U, LCC, LASUR