Conception organisationnelle et optimisation automatisées

Ce projet vise à développer une méthodologie et une plate-forme logicielle automatisées pour optimiser des scénarios de conception organisationnelle basés sur la situation existante, les besoins futurs et les contraintes d’une entreprise.

Sous pression, les organisations doivent agir rapidement et prendre des décisions concernant leurs activités. Dans ces situations, la conception organisationnelle (Organization Design, OD) devient cruciale et les dirigeants doivent proposer des changements justifiables à l’entreprise. Actuellement, l’OD est effectué manuellement par des consultants qui recueillent et analysent de vastes groupes de données basées sur les meilleures pratiques de l’industrie. Cependant, l’OD est un problème complexe et les consultants utilisent souvent des pratiques qui ne conviennent pas à toutes les situations.

L’objectif de ce projet est de développer un algorithme d’analyse avancé pour proposer des scénarios d’OD basés sur la situation existante, les contraintes et les besoins futurs d’une entreprise. Ces scénarios aideront les organisations à façonner leur avenir en optimisant leur structure et leurs modèles de fonctionnement. L’algorithme sera développé par le Laboratoire de transport et mobilité (TRANSP-OR) tout en développant l’interface utilisateur dans la plate-forme CLEAP afin que la solution soit facilement commercialisable à la fin du projet.

Ce projet d’une durée de dix-huit mois est mené par TRANSP-OR, dirigé par le professeur Michel Bierlaire. Il est financé par Innosuisse.

Principal investigator Prof. Michel Bierlaire
Project manager Nour Dougui
Sponsor Innosuisse
External partner Cleap SA
Period 2019-21
Laboratory TRANSP-OR
Collaboration TRACE