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David Baur, cofondateur de la start-up devant un exemplaire du conteneur© 2022 Alain Herzog

Léger et ultra-connecté : le conteneur maritime réinventé

— Le conteneur en composite d’AELER, une start-up de l’EPFL, assure un transport optimisé à tous les points de vue : place, suivi, isolation et solidité ainsi qu’une diminution des émissions de CO2. Plus d’une soixantaine de ces conteneurs d’un nouveau genre voguent sur les mers du globe, un chiffre que la scale-up entend décupler l’année prochaine. 

Jérémie Pochon a construit un banc de test pour mettre à l’épreuve le type de moteur qui pourrait propulser l’hyperloop. © Alain Herzog/EPFL

Une roue pour tester un moteur linéaire

— Série d’été – Projet de master (10). Jérémie Pochon a construit un banc de test pour mettre à l’épreuve le type de moteur qui pourrait propulser l’hyperloop.

© 2022 EPFL's School of Engineering/ Titouan Veuillet

Transformer la lumière solaire, la chaleur et l'eau en hydrogène

— Des chercheurs du Laboratoire de la science et de l'ingénierie des énergies renouvelables (LRESE) et du Groupe des matériaux énergétiques (GEM) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) de l'EPFL ont démontré un réacteur d'électrolyse à haute température transformant la lumière solaire concentrée et l'eau en hydrogène. En utilisant des températures élevées (> 700°C), le réacteur ne nécessite pas de matériaux rares et onéreux pour la réaction électrochimique. Cette approche intégrée a le potentiel d'atteindre des rendements de conversion du soleil en carburant supérieurs à ceux des approches conventionnelles d'électrolyse non concentrée, alimentée par le soleil.

Un logiciel qui coordonne les voitures globalement peut-il éviter les embouteillages et les bouchons? ©Anirudhh Ramesh

Rendre le trafic intelligent

— Série de l’été — Projet de Bachelor (5). Rendre le trafic automobile durable n’est pas une mince affaire. Un logiciel qui coordonne les voitures globalement afin d’éviter les embouteillages et les bouchons pourrait-il être la solution ?

Des chercheurs de l’EPFL ont utilisé des escadrons de drones pour mesurer la circulation urbaine. © Dan Muniu/WeRobotics

Surveiller et analyser la mobilité urbaine depuis le ciel

— Des chercheurs de l’EPFL ont utilisé des escadrons de drones pour mesurer la circulation urbaine avec une précision et une exactitude inégalées. Des algorithmes permettent ensuite d’identifier les sources d’embouteillage et de recommander des solutions pour atténuer les problèmes liés au trafic.

© 2022 EPFL

Un nouveau laser aide le LiDAR pour les voitures sans conducteur

— Une équipe de collaboration internationale de l'EPFL et de l'Université de Purdue a développé un laser intégré hybride qui pourrait contribuer à la prochaine génération de LiDAR pour l'industrie automobile.

Artemis, la nouvelle voiture de Formula Student de l'EPFL Racing Team. © Alain Herzog/EPFL

L'EPFL Racing Team mise sur Artemis pour chasser les trophées

— L’équipe a dévoilé mercredi soir sa nouvelle voiture de Formula Student électrique dans le nouveau makerspace de l’EPFL. Elle participera à quatre compétitions cet été en Europe.

© Alain Herzog/EPFL

Alexandre Alahi au top des chercheurs dans la vision par ordinateur

— Le professeur, responsable du Laboratoire d’intelligence visuelle pour les transports, est l'un des 100 chercheures les plus influents dans le domaine de la vision par ordinateur selon la sélection AMiner.

Glider over mountains © iStock /  EPFL 2022

Aller vers une meilleure durabilité

— Suggested Summary: Imaginez un planeur robotisé capable d’accélérer jusqu’à 800 km par heure, seulement poussé par le vent. Combinant passion et travail, Pascal Fua, professeur à l’EPFL, mène des travaux de recherche pour développer les capacités requises, avec des conséquences importantes pour la durabilité.

Le laboratoire de Mario Paolone va développer une méthode de certification des batteries pour des applications de deuxième vie. © Alain Herzog/EPFL

Garantir la deuxième vie d'une batterie de voiture électrique

— Avec six autres institutions, l’EPFL fait partie du premier Flagship Innosuisse, CircuBAT. Il a pour but de créer un modèle d’affaires circulaire pour les batteries lithium-ion.

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