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© iStock/choochart choochaikupt

Un système de conduite autonome qui maintient l'attention

— Des scientifiques de l’EPFL et de JTEKT Corporation ont mis au point un système de conduite automatisée qui vise à augmenter la sécurité, l’efficacité et le confort du transport en encourageant une interaction active entre les véhicules autonomes et leurs conductrices et conducteurs.

Digital Twin City © Adobe / EPFL 2022

UrbanTwin: la durabilité en double

— Plusieurs instituts de recherche suisses, dont l'EPFL, ont commencé à travailler sur le projet UrbanTwin, qui vise à développer un modèle durable, piloté par l'intelligence artificielle, des systèmes d’énergie, d’eau et de déchets de la ville d’Aigle. Le but: aider à l'implémentation de mesures durables efficaces.

© 2022 EPFL

Un «Google Earth aux stéroïdes» pour booster le développement urbain

— À l’aide de l’imagerie aérienne, Uzufly modélise des villes, des territoires en 3D avec une telle précision qu’il est possible d’y intégrer n’importe quel projet architectural ou urbanistique à l’échelle 1/1.

© 2022 UNIL / EPFL

Un métro à grande vitesse dans les Alpes Suisse ?

— Un nouveau projet mené par l’EPFL et conduit par le Prof. L. Laloui (LMS) et l’UNIL avec le Prof. M. Jaboyedoff (ISTE) vise à explorer le potentiel usage de transport à grande vitesse en montagne pour promouvoir le tourisme Alpin durable ainsi que d’aider les communautés régionales à rester attractives afin de ralentir l’urbanisation croissante. Alors que la population de nos villes ne fait qu’augmenter, souvent au détriment des collectivités régionales, L’EPFL et l’UNIL cherchent de potentielles solutions afin de connecter les collectivités alpines régionales aux voies de transport à grande vitesse de la manière la plus durable possible.

David Baur, cofondateur de la start-up devant un exemplaire du conteneur© 2022 Alain Herzog

Léger et ultra-connecté : le conteneur maritime réinventé

— Le conteneur en composite d’AELER, une start-up de l’EPFL, assure un transport optimisé à tous les points de vue : place, suivi, isolation et solidité ainsi qu’une diminution des émissions de CO2. Plus d’une soixantaine de ces conteneurs d’un nouveau genre voguent sur les mers du globe, un chiffre que la scale-up entend décupler l’année prochaine. 

Jérémie Pochon a construit un banc de test pour mettre à l’épreuve le type de moteur qui pourrait propulser l’hyperloop. © Alain Herzog/EPFL

Une roue pour tester un moteur linéaire

— Série d’été – Projet de master (10). Jérémie Pochon a construit un banc de test pour mettre à l’épreuve le type de moteur qui pourrait propulser l’hyperloop.

© 2022 EPFL's School of Engineering/ Titouan Veuillet

Transformer la lumière solaire, la chaleur et l'eau en hydrogène

— Des chercheurs du Laboratoire de la science et de l'ingénierie des énergies renouvelables (LRESE) et du Groupe des matériaux énergétiques (GEM) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) de l'EPFL ont démontré un réacteur d'électrolyse à haute température transformant la lumière solaire concentrée et l'eau en hydrogène. En utilisant des températures élevées (> 700°C), le réacteur ne nécessite pas de matériaux rares et onéreux pour la réaction électrochimique. Cette approche intégrée a le potentiel d'atteindre des rendements de conversion du soleil en carburant supérieurs à ceux des approches conventionnelles d'électrolyse non concentrée, alimentée par le soleil.

Un logiciel qui coordonne les voitures globalement peut-il éviter les embouteillages et les bouchons? ©Anirudhh Ramesh

Rendre le trafic intelligent

— Série de l’été — Projet de Bachelor (5). Rendre le trafic automobile durable n’est pas une mince affaire. Un logiciel qui coordonne les voitures globalement afin d’éviter les embouteillages et les bouchons pourrait-il être la solution ?

Des chercheurs de l’EPFL ont utilisé des escadrons de drones pour mesurer la circulation urbaine. © Dan Muniu/WeRobotics

Surveiller et analyser la mobilité urbaine depuis le ciel

— Des chercheurs de l’EPFL ont utilisé des escadrons de drones pour mesurer la circulation urbaine avec une précision et une exactitude inégalées. Des algorithmes permettent ensuite d’identifier les sources d’embouteillage et de recommander des solutions pour atténuer les problèmes liés au trafic.

© 2022 EPFL

Un nouveau laser aide le LiDAR pour les voitures sans conducteur

— Une équipe de collaboration internationale de l'EPFL et de l'Université de Purdue a développé un laser intégré hybride qui pourrait contribuer à la prochaine génération de LiDAR pour l'industrie automobile.

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