Actualités et événements

Abonnez-vous aux actualités du Centre de Transport

Les robots d'une spin-off de l'EPFL créent l'événement à Las Vegas

— Cette nuit au Consumer Electronic Show de Las Vegas, 33 « volets bioniques » développés par la spin-off Foldaway haptics ont fait le show. Installés sur une voiture futuriste présentée par le constructeur allemand Mercedes-Benz, ils ont rendu la carrosserie interactive, répondant aux décisions du conducteur et du public par divers mouvements.

Capturer le CO2 des poids-lourds et réduire leurs émissions de 90%

— Des chercheurs de l’EPFL ont breveté un nouveau concept qui permettrait de réduire de près de 90% les émissions CO2 des poids-lourds. Il s’agit de capturer le CO2 à même le pot d’échappement, de le transformer et de le stocker sous forme liquide à bord du véhicule. Une fois retourné à la pompe, le CO2 liquide pourrait être retransformé en carburant, en utilisant des sources d’énergie renouvelables.

Trois ans pour battre le record du monde de vitesse à la voile

— Sous le nom de SP80, une équipe d’alumnis, d’étudiantes et étudiants de l’EPFL travaille sur un bateau novateur qui pourrait atteindre quelque 150km/h.

Imprimer en 3D des pièces métalliques sans fissure

— Inventée à l’EPFL, une nouvelle méthode laser permet d’imprimer en 3D des pièces métalliques inédites, résistant à de hautes températures, à l’endommagement et à la corrosion. Les applications vont de l’aéronautique aux turbines du domaine énergétique.

Une cellule d'innovation CFF s'installe à l'EPFL

— Les CFF inaugurent aujourd’hui de nouveaux locaux à l’EPFL Innovation Park. Un moyen de renforcer encore les relations entre les deux partenaires.

La multimodalité convainc les pendulaires genevois

— Des chercheurs de l’EPFL dressent un fin tableau des pratiques de mobilité des habitants du Grand Genève (secteurs genevois, français et vaudois).

Un vélo conçu grâce à l'IA bat des records du monde de vitesse

— Un vélo aérodynamique conçu à l’aide d’un logiciel de Neural Concept, une société dérivée du Laboratoire de vision par ordinateur (CVLab) de la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL, a fait tomber deux records de vitesse en cyclisme.

Quelle taxe carbone pour réduire l'impact des transports en Suisse?

— Grâce à une modélisation macro-économique, des chercheurs de l’EPFL ont réussi à identifier la taxe carbone la plus efficace pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris: une taxe progressive et uniforme pour l’essence, le diesel et l’huile de chauffage qui atteindrait 1,70 franc par litre d’ici à 2050.

Le numérique au service de la mobilité

— En 15 ans, notre mobilité a été profondément bouleversée par l’arrivée du numérique. Une table ronde a invité le public à témoigner lors du Digital Day.

Enquête 2019: la mobilité à l'EPFL est de plus en plus douce

— A l’heure de la rentrée académique, les résultats de l’enquête sur les pratiques de mobilité à l’EPFL révèlent que plus de 80% des pendulaires utilisent les transports publics ou la mobilité douce.

Toutes les actualités