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Le détecteur 3D peut être paramétré jusqu'à 40 mètres de distance. © iStock/peterhowell

Un détecteur 3D mesure la bonne distance sociale face au Covid-19

— Des chercheurs de l’EPFL ont détourné leur logiciel destiné aux voitures autonomes pour l’appliquer à la situation pandémique. Ajouté à une caméra, leur algorithme permet de savoir si un groupe de personnes respecte la distance sociale qui les protège des infections, sans violer leur sphère privée. Il pourrait servir aux transports publics, aux commerces et restaurants, ainsi qu’à l’industrie.

ScanVan © DHLAB / EPFL

Des modèles 3D pour explorer l'avenir de la numérisation urbaine

— Une équipe suisse pluridisciplinaire a exploré l’avenir de la numérisation urbaine dans ses dimensions théoriques, techniques et juridiques en modélisant la ville de Sion avec un ScanVan innovant.

Le modèle développer par les chercheurs est capable de prédire l'imminence d'un transition majeure.©istock

L'analyse topologique des données pour prédire les crashs

— En se basant sur cette branche des mathématiques, une équipe de l’EPFL, en collaboration avec la start-up L2F, a développé un modèle robuste capable de prédire l’imminence d’une transition majeure.

© 2021 EPFL

L'hydrogène vert pour réduire l'impact climatique des industries

— Produire de l’hydrogène issu d’énergies renouvelables et à grande échelle pour aider les industries à réduire leur empreinte carbone: tel est le but du projet européen PROMETEO, auquel participent des chercheurs de l’EPFL.

Artificial Intelligence technology © 2021 4X-image

Un algorithme de l'EPFL dans PyTorch, un outil très populaire

— PyTorch est utilisé dans de nombreuses applications d’intelligence artificielle, allant de l’Autopilot de Tesla au logiciel de traduction de Facebook. Récemment lancée, sa toute dernière version comporte un algorithme d’apprentissage efficace en communication de l’EPFL qui œuvre même pour la planète. 

La mobilité partagée devient progressivement une alternative plébiscitée à la propriété individuelle d’un véhicule. ©IStock

Des algorithmes pour améliorer les systèmes d'autopartage

— Pour sa thèse à l’EPFL, Martin Repoux a étudié des solutions permettant d’optimiser la gestion des véhicules et des places de parking dans les systèmes d’autopartage. Les modèles qu’il a notamment développés pour un opérateur de la ville de Grenoble permettent d’améliorer le niveau de service et la rentabilité du système. 

© 2020 EPFL Alain Herzog

Coach, coordinateur, facilitateur et avant tout navigateur

— Robin Amacher est architecte naval, ingénieur en matériaux et amoureux des bateaux. Il met ses compétences au service des étudiants impliqués dans des projets interdisciplinaires passionnants comme SP80 ou le Swiss Solar Boat.

© 2020 EPFL

Trois spin-off finalistes d'un concours deep-tech international

— Trois start-up de l’EPFL, CompPair, Hydromea et Nanogence, sont parmi les finalistes du Hello Tomorrow Challenge, concours international de start-up, qui se tient cette semaine en ligne. Les entrepreneurs auront trois minutes pour convaincre un panel de spécialistes.

Le vélo et le vélo électrique ont encore un potentiel important, estiment les chercheurs. ©Adrian-Xurxo Entenza

Mobilité douce et transports publics séduisent les Vaudois

— L’EPFL dresse un fin tableau des pratiques de mobilité de la population du canton de Vaud et de l’image qu’elle a des moyens de transport.

La gare de Lausanne dispose de nombreuses places de stationnement pour les vélos. © 2020 R. Carlier

Le Bike and Ride, solution innovante pour l'arc lémanique

— Pour son projet de master au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, Felix Boesch a mené l’enquête sur l’usage combiné du vélo et du train dans les agglomérations de Lausanne et Nyon. Supposant que l’offre crée la demande, il fait des suggestions pour augmenter la part modale de ce type de transport, encore très peu utilisé dans la région.

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