Actualités et événements

Abonnez-vous aux actualités du Centre de Transport

La multimodalité convainc les pendulaires genevois

— Des chercheurs de l’EPFL dressent un fin tableau des pratiques de mobilité des habitants du Grand Genève (secteurs genevois, français et vaudois).

Un vélo conçu grâce à l'IA bat des records du monde de vitesse

— Un vélo aérodynamique conçu à l’aide d’un logiciel de Neural Concept, une société dérivée du Laboratoire de vision par ordinateur (CVLab) de la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL, a fait tomber deux records de vitesse en cyclisme.

Quelle taxe carbone pour réduire l'impact des transports en Suisse?

— Grâce à une modélisation macro-économique, des chercheurs de l’EPFL ont réussi à identifier la taxe carbone la plus efficace pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris: une taxe progressive et uniforme pour l’essence, le diesel et l’huile de chauffage qui atteindrait 1,70 franc par litre d’ici à 2050.

Le numérique au service de la mobilité

— En 15 ans, notre mobilité a été profondément bouleversée par l’arrivée du numérique. Une table ronde a invité le public à témoigner lors du Digital Day.

Enquête 2019: la mobilité à l'EPFL est de plus en plus douce

— A l’heure de la rentrée académique, les résultats de l’enquête sur les pratiques de mobilité à l’EPFL révèlent que plus de 80% des pendulaires utilisent les transports publics ou la mobilité douce.

Le bateau léger de l'EPFL remporte l'HydroContest 2019

— Ce week-end à Yverdon, l’HydroContest EPFL team a raflé la première place de la compétition nautique avec son bateau léger. Avec le lourd, elle a remporté la deuxième en endurance et la troisième en vitesse.

Les bateaux futuristes des étudiants européens s'affrontent à Yverdon

— Trois hautes écoles romandes – EPFL, HEIA-FR, HEIG-VD – organisent cette année la 6è édition de la compétition HydroContest. Le but est l’efficience énergétique maritime.

A Los Angeles, EPFLoop monte sur la 3e marche du podium

— Les capsules Hyperloop des ingénieurs suisses brillent à Los Angeles. Les deux pod suisses d’EPFLoop et de Swissloop ont atteint respectivement la vitesse de 238 km/h et 259km/h dans le tube sous vide de SpaceX avec une technologie similaire. L’Université technique de Munich a explosé le record avec 463km/h. Mais aussi sa capsule.

EPFLoop dans les starting blocks à Los Angeles

— Dimanche aura lieu la finale de la SpaceX Hyperloop Pod Competition. Les étudiants de l’EPFL font partie du trio de tête, et la finale se jouera à la vitesse dans un tube sous vide.

Un algorithme de voiture autonome fait rouler des robots

— Programmer un robot à les suivre et participer à une course en tandem humain-robot, tel était le défi de vingt-quatre étudiants de Master de l’EPFL. Un travail qui permet de développer la cohabitation robot-humain.

All news