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Photogrammétrie aéroportée par drone. © E.Cledat / TOPO / EPFL

Un logiciel pour améliorer la cartographie par drone

— Utiles dans de multiples secteurs de la société, la cartographie par drone est en plein essor. À travers sa thèse, un chercheur de l’ENAC permet d’en augmenter encore la précision et la fiabilité. 

L'empreinte carbone des ménages situés en zone rurale est supérieure à celle des ménages urbains. © iStockphoto.com/AJ_Watt

Notre niveau de vie pèse lourd sur notre bilan carbone

— L'empreinte carbone des Suisses est trop élevée. Mais elle dépend davantage du niveau socio-économique de la population que de son habitat, rural ou urbain: on se déplace davantage à la campagne, mais on consomme plus en ville.

Pour se qualifier, l’EPFL Racing Team a dû démontrer son expertise technique. ©Alain Herzog/EPFL

Un été sur les chapeaux de roue pour l'EPFL Racing Team

— Avec sa monoplace de course électrique, l’équipe de l’EPFL participera aux compétitions étudiantes du circuit Formula Student en Suisse, République Tchèque, Hongrie et Allemagne cet été.

Les petits robots de Foldaway haptics recouvrent l'arrière du concept car présenté au CES 2020© Mercedes-Benz VISION AVTR Footage

Les robots d'une spin-off de l'EPFL créent l'événement à Las Vegas

— Cette nuit au Consumer Electronic Show de Las Vegas, 33 « volets bioniques » développés par la spin-off Foldaway haptics ont fait le show. Installés sur une voiture futuriste présentée par le constructeur allemand Mercedes-Benz, ils ont rendu la carrosserie interactive, répondant aux décisions du conducteur et du public par divers mouvements.

© François Maréchal / 2019 EPFL

Capturer le CO2 des poids-lourds et réduire leurs émissions de 90%

— Des chercheurs de l’EPFL ont breveté un nouveau concept qui permettrait de réduire de près de 90% les émissions CO2 des poids-lourds. Il s’agit de capturer le CO2 à même le pot d’échappement, de le transformer et de le stocker sous forme liquide à bord du véhicule. Une fois retourné à la pompe, le CO2 liquide pourrait être retransformé en carburant, en utilisant des sources d’énergie renouvelables.

L'équipe de SP80 élaborera en 2020 un prototype qu'elle testera sur le Léman en 2021. © 2019 EPFL

Trois ans pour battre le record du monde de vitesse à la voile

— Sous le nom de SP80, une équipe d’alumnis, d’étudiantes et étudiants de l’EPFL travaille sur un bateau novateur qui pourrait atteindre quelque 150km/h.

© istock / 2019 EPFL

Imprimer en 3D des pièces métalliques sans fissure

— Inventée à l’EPFL, une nouvelle méthode laser permet d’imprimer en 3D des pièces métalliques inédites, résistant à de hautes températures, à l’endommagement et à la corrosion. Les applications vont de l’aéronautique aux turbines du domaine énergétique.

L’EPFL dispose d’une palette de compétences très variées qui peuvent intéresser une entreprise comme les CFF. ©istock

Une cellule d'innovation CFF s'installe à l'EPFL

— Les CFF inaugurent aujourd’hui de nouveaux locaux à l’EPFL Innovation Park. Un moyen de renforcer encore les relations entre les deux partenaires.

Toute la population active est devenue multimodale. © 2019 EPFL

La multimodalité convainc les pendulaires genevois

— Des chercheurs de l’EPFL dressent un fin tableau des pratiques de mobilité des habitants du Grand Genève (secteurs genevois, français et vaudois).

Les pilotes Fabian Canal et Ilona Peltier © 2019 IUT Annecy

Un vélo conçu grâce à l'IA bat des records du monde de vitesse

— Un vélo aérodynamique conçu à l’aide d’un logiciel de Neural Concept, une société dérivée du Laboratoire de vision par ordinateur (CVLab) de la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL, a fait tomber deux records de vitesse en cyclisme.

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