Actualités scientifiques

Abonnez-vous aux actualités du Centre de Transport

Lausanne Racing Team dévoile sa voiture de course électrique

— L’EPFL participe pour la première fois cette année à la compétition automobile Formula Student, comprenant des épreuves organisées dans toute l’Europe. Concourant dans la catégorie véhicules électriques, Lausanne Racing Team a présenté ce mardi 9 avril sa monoplace de course au Forum du Rolex Learning Center.

Plongée dans la vie très organisée des grands pendulaires

— Comment les familles de grands pendulaires dont les deux parents travaillent s’en sortent-elles face à des rythmes de vie particulièrement soutenus? Un chercheur de l’EPFL relève dans un ouvrage leurs stratégies et les situations à risque.

Quel avenir pour la télécabine urbaine?

— Dans sa thèse réalisée à l’EPFL, Fernando Simas étudie en quoi le transport à câble représente une alternative aux autres moyens existants du point de vue des usagers, et comment l’intégrer dans le territoire.

EPFLoop à nouveau dans la compétition

— Arrivée troisième l’an dernier, l’équipe d’EPFLoop fait partie de la vingtaine de candidats sélectionnés pour participer à l’Hyperloop Pod Competition, cet été en Californie.

Anne Mellano, actrice de la mobilité de demain

— Anne Mellano n’a rien planifié. Ni ses études en génie civil ni l’entrepreneuriat. Elle se retrouve pourtant à 30 ans à la tête de Bestmile, une start-up de 60 personnes qui croît à vitesse grand V.

Une application web pour planifier les villes

— Des chercheurs de l’EPFL ont développé un logiciel proposant une nouvelle manière de planifier les villes. Il intègre les différents objectifs à prendre en compte – densité, qualité de vie, coûts, énergies renouvelables –, et génère les meilleures variantes de planification correspondantes.

«Demain, j'abandonne ma voiture»

— Quels sont les facteurs qui poussent un individu à changer de mode de vie et particulièrement à se passer de voiture? Dans sa thèse, Alexandre Rigal décrypte le processus.

Des bateaux de croisière qui consomment moins d'énergie

— Un chercheur de l’EPFL a développé un système de piles à combustible pour réduire l’empreinte carbone et la consommation des bateaux de croisière, un mode de voyage de plus en plus prisé dans le monde.

Réserver son trajet en voiture pour réduire la congestion

— Dans sa thèse, Raphaël Lamotte a étudié le phénomène de congestion routière aux heures de pointe. Dans la perspective d’une mobilité partagée et autonome, il avance l’idée de réserver son temps sur une voie dédiée, comme son siège d’avion.

L'EPFL partenaire du plus grand projet européen sur la mobilité

— Le consortium MOBiLus, composé d’une cinquantaine de partenaires, dont l’EPFL, vient de remporter un important financement européen pour repenser la mobilité urbaine.

Toutes les actualités