Actualités scientifiques

Abonnez-vous aux actualités du Centre de Transport

Un pas vers le recyclage du CO2 en de nouveaux carburants

— Des chimistes de l’EPFL ont développé un procédé efficace pour transformer du CO2 en monoxyde de carbone – un composé fondamental pour la production de carburants ou de matériaux synthétiques.

Légère et audacieuse, la capsule d'EPFLoop se dévoile

— L’équipe de l’EPFL, qualifiée pour l’Hyperloop Pod Competition, a révélé au public le prototype avec lequel elle espère décrocher une victoire cet été à Los Angeles.

Production record d'hydrogène en concentrant la lumière du soleil

— Un système produit de larges quantités d’hydrogène propre, en concentrant la lumière du soleil. Leur technologie permet de réduire la quantité de matériaux rares et coûteux nécessaires à la production de l’hydrogène, tout en gardant de très hauts taux de conversion.

Lausanne Racing Team dévoile sa voiture de course électrique

— L’EPFL participe pour la première fois cette année à la compétition automobile Formula Student, comprenant des épreuves organisées dans toute l’Europe. Concourant dans la catégorie véhicules électriques, Lausanne Racing Team a présenté ce mardi 9 avril sa monoplace de course au Forum du Rolex Learning Center.

Plongée dans la vie très organisée des grands pendulaires

— Comment les familles de grands pendulaires dont les deux parents travaillent s’en sortent-elles face à des rythmes de vie particulièrement soutenus? Un chercheur de l’EPFL relève dans un ouvrage leurs stratégies et les situations à risque.

Quel avenir pour la télécabine urbaine?

— Dans sa thèse réalisée à l’EPFL, Fernando Simas étudie en quoi le transport à câble représente une alternative aux autres moyens existants du point de vue des usagers, et comment l’intégrer dans le territoire.

EPFLoop à nouveau dans la compétition

— Arrivée troisième l’an dernier, l’équipe d’EPFLoop fait partie de la vingtaine de candidats sélectionnés pour participer à l’Hyperloop Pod Competition, cet été en Californie.

Anne Mellano, actrice de la mobilité de demain

— Anne Mellano n’a rien planifié. Ni ses études en génie civil ni l’entrepreneuriat. Elle se retrouve pourtant à 30 ans à la tête de Bestmile, une start-up de 60 personnes qui croît à vitesse grand V.

Une application web pour planifier les villes

— Des chercheurs de l’EPFL ont développé un logiciel proposant une nouvelle manière de planifier les villes. Il intègre les différents objectifs à prendre en compte – densité, qualité de vie, coûts, énergies renouvelables –, et génère les meilleures variantes de planification correspondantes.

«Demain, j'abandonne ma voiture»

— Quels sont les facteurs qui poussent un individu à changer de mode de vie et particulièrement à se passer de voiture? Dans sa thèse, Alexandre Rigal décrypte le processus.

Toutes les actualités