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A Los Angeles, EPFLoop monte sur la 3e marche du podium

— Les capsules Hyperloop des ingénieurs suisses brillent à Los Angeles. Les deux pod suisses d’EPFLoop et de Swissloop ont atteint respectivement la vitesse de 238 km/h et 259km/h dans le tube sous vide de SpaceX avec une technologie similaire. L’Université technique de Munich a explosé le record avec 463km/h. Mais aussi sa capsule.

EPFLoop dans les starting blocks à Los Angeles

— Dimanche aura lieu la finale de la SpaceX Hyperloop Pod Competition. Les étudiants de l’EPFL font partie du trio de tête, et la finale se jouera à la vitesse dans un tube sous vide.

Un algorithme de voiture autonome fait rouler des robots

— Programmer un robot à les suivre et participer à une course en tandem humain-robot, tel était le défi de vingt-quatre étudiants de Master de l’EPFL. Un travail qui permet de développer la cohabitation robot-humain.

Un tunnel de métro converti en source d'énergie géothermique

— Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à quantifier avec précision les échanges de chaleur dans un tunnel. En appliquant leurs calculs à la future ligne de métro M3 de Lausanne, ils ont estimé l’économie d’énergie que ferait la ville en équipant le tunnel d’un système géothermique. Il s’agirait d’une première mondiale.

Un pas vers le recyclage du CO2 en de nouveaux carburants

— Des chimistes de l’EPFL ont développé un procédé efficace pour transformer du CO2 en monoxyde de carbone – un composé fondamental pour la production de carburants ou de matériaux synthétiques.

Légère et audacieuse, la capsule d'EPFLoop se dévoile

— L’équipe de l’EPFL, qualifiée pour l’Hyperloop Pod Competition, a révélé au public le prototype avec lequel elle espère décrocher une victoire cet été à Los Angeles.

Production record d'hydrogène en concentrant la lumière du soleil

— Un système produit de larges quantités d’hydrogène propre, en concentrant la lumière du soleil. Leur technologie permet de réduire la quantité de matériaux rares et coûteux nécessaires à la production de l’hydrogène, tout en gardant de très hauts taux de conversion.

Lausanne Racing Team dévoile sa voiture de course électrique

— L’EPFL participe pour la première fois cette année à la compétition automobile Formula Student, comprenant des épreuves organisées dans toute l’Europe. Concourant dans la catégorie véhicules électriques, Lausanne Racing Team a présenté ce mardi 9 avril sa monoplace de course au Forum du Rolex Learning Center.

Plongée dans la vie très organisée des grands pendulaires

— Comment les familles de grands pendulaires dont les deux parents travaillent s’en sortent-elles face à des rythmes de vie particulièrement soutenus? Un chercheur de l’EPFL relève dans un ouvrage leurs stratégies et les situations à risque.

Quel avenir pour la télécabine urbaine?

— Dans sa thèse réalisée à l’EPFL, Fernando Simas étudie en quoi le transport à câble représente une alternative aux autres moyens existants du point de vue des usagers, et comment l’intégrer dans le territoire.

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