Actualités et événements

Abonnez-vous aux actualités du Centre de Transport

© 2020 EPFL Alain Herzog

Coach, coordinateur, facilitateur et avant tout navigateur

— Robin Amacher est architecte naval, ingénieur en matériaux et amoureux des bateaux. Il met ses compétences au service des étudiants impliqués dans des projets interdisciplinaires passionnants comme SP80 ou le Swiss Solar Boat.

© 2020 EPFL

Trois spin-off finalistes d'un concours deep-tech international

— Trois start-up de l’EPFL, CompPair, Hydromea et Nanogence, sont parmi les finalistes du Hello Tomorrow Challenge, concours international de start-up, qui se tient cette semaine en ligne. Les entrepreneurs auront trois minutes pour convaincre un panel de spécialistes.

Le vélo et le vélo électrique ont encore un potentiel important, estiment les chercheurs. ©Adrian-Xurxo Entenza

Mobilité douce et transports publics séduisent les Vaudois

— L’EPFL dresse un fin tableau des pratiques de mobilité de la population du canton de Vaud et de l’image qu’elle a des moyens de transport.

La gare de Lausanne dispose de nombreuses places de stationnement pour les vélos. © 2020 R. Carlier

Le Bike and Ride, solution innovante pour l'arc lémanique

— Pour son projet de master au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, Felix Boesch a mené l’enquête sur l’usage combiné du vélo et du train dans les agglomérations de Lausanne et Nyon. Supposant que l’offre crée la demande, il fait des suggestions pour augmenter la part modale de ce type de transport, encore très peu utilisé dans la région.

© Alain Herzog/EPFL

L'EPFL teste la livraison par navette automatisée

— Dès le 12 octobre, le campus lausannois de l’EPFL servira de terrain d’expérimentation pour la livraison par navette autonome. Un projet pionnier appelé à évoluer.

"En Europe, on peut aller presque partout en train électrique", rappelle Alain Azzi. © DR

Alain Azzi entre transports, puzzles et gratitude

— Le diplômé en génie mécanique a remporté le prix LITRA 2020 pour sa thèse de Master sur l’électrification du réseau de bus tl à l’horizon 2030. Il quitte l’EPFL reconnaissant.

Crédit: iStock photos

La collaboration des microbes optimise la conversion de la biomasse

— Les plantes non-comestibles sont une alternative prometteuse au pétrole brut mais leur composition hétérogène peut constituer un défi pour la production de produits utiles. Des scientifiques de l’EPFL, de l’Université de Cambridge et de l’Université des sciences appliquées de Berne ont développé une plateforme combinant divers microorganismes qui peut faire une différence spectaculaire.

Photogrammétrie aéroportée par drone. © E.Cledat / TOPO / EPFL

Un logiciel pour améliorer la cartographie par drone

— Utiles dans de multiples secteurs de la société, la cartographie par drone est en plein essor. À travers sa thèse, un chercheur de l’ENAC permet d’en augmenter encore la précision et la fiabilité. 

L'empreinte carbone des ménages situés en zone rurale est supérieure à celle des ménages urbains. © iStockphoto.com/AJ_Watt

Notre niveau de vie pèse lourd sur notre bilan carbone

— L'empreinte carbone des Suisses est trop élevée. Mais elle dépend davantage du niveau socio-économique de la population que de son habitat, rural ou urbain: on se déplace davantage à la campagne, mais on consomme plus en ville.

Pour se qualifier, l’EPFL Racing Team a dû démontrer son expertise technique. ©Alain Herzog/EPFL

Un été sur les chapeaux de roue pour l'EPFL Racing Team

— Avec sa monoplace de course électrique, l’équipe de l’EPFL participera aux compétitions étudiantes du circuit Formula Student en Suisse, République Tchèque, Hongrie et Allemagne cet été.

Toutes les actualités

Prochains événements

Agenda complet des événements