CIS – Colloquium Prof. Radhika Nagpal

L’intelligence collective des armées de fourmis, et les robots qu’elles inspirent
(The Collective Intelligence of Army Ants, and the Robots They Inspire)

Lundi 14 septembre 2020 – 3:15 PM (UTC/GMT +02:00)
 Zoom Webinar

Ajouter à Google Calendar 
Télécharger le fichier du calendrier (ics)

Dans la nature, des groupes de milliers d’individus coopèrent pour créer des structures complexes uniquement par le biais d’interactions locales, depuis les cellules qui forment des organismes complexes, jusqu’aux insectes sociaux comme les termites qui construisent des monticules de plusieurs mètres de haut et les armées de fourmis qui assemblent elles-mêmes des nids entiers, en passant par le mouvement complexe et hypnotique des bancs de poissons et des volées d’oiseaux. Ce qui rend ces systèmes si fascinants pour les scientifiques et les ingénieurs, c’est que même si chaque individu a des capacités limitées, en tant que collectif, ils atteignent une énorme complexité.


Que faudrait-il pour créer nos propres collectifs artificiels et atteindre la complexité que la nature possède ? Mon laboratoire étudie cette question en s’inspirant de collectifs biologiques pour créer des systèmes robotiques, par exemple “Kilobots: A Thousand-Robot Swarm” inspiré par les cellules, et les robots Termes inspirés par les termites construisant des buttes.

Dans cet conference, je parlerai d’un projet récent de mon groupe – Eciton robotica – visant à créer un essaim auto-assemblé de robots grimpants souples inspirés des architectures vivantes des armées de fourmis. Nos travaux portent sur la robotique douce, les nouveaux modèles théoriques d’auto-assemblage auto-organisé et les nouvelles expériences de terrain en biologie. Plus important encore, notre travail découle de l’intelligence collective d’ingénieurs et de scientifiques travaillant ensemble.

Radhika Nagpal est professeur d’informatique Kavli à l’université de Harvard et membre fondateur du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering.

Elle a obtenu son SB et son doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT). À Harvard, elle dirige le groupe de recherche sur les systèmes auto-organisés (SSR) et ses intérêts de recherche couvrent l’informatique, la robotique et la biologie.

Nagpal a été choisie par la revue Nature comme l’une des dix scientifiques et ingénieurs les plus influents de l’année (prix Nature 10, déc. 2014). Elle a également reçu la bourse Microsoft New Faculty Fellowship (2005), le NSF Career Award (2007), le Borg Early Career Award (2010), la Radcliffe Fellowship (2012), le McDonald Mentoring Award (2015), le AAAI Fellow (2020) et a été invitée à donner une conférence sur le TED en 2017.

Mme Nagpal est la co-fondatrice de ROOT Robotics, une entreprise de robotique éducative visant à démocratiser l’IA et la robotique par l’éducation précoce ; les Kilobots de son laboratoire ont été commercialisés avec plus de 8000 robots vendus dans le monde entier.

Mme Nagpal est également l’auteur d’un article de blog de Scientific American sur la titularisation (“the Awesomest 7-year Postdoc“, 2013), et se consacre à la création d’une culture diversifiée et inclusive dans les STEM et le milieu universitaire.