A propos du CIS

Le Centre des Systèmes Intelligents de l’EPFL rassemble des chercheurs travaillant sur différents aspects de la création de systèmes intelligents.

Crédit © EPFL

L’EPFL a lancé le Centre pour les systèmes intelligents (EPFL CIS) en octobre 2019. Ce centre est une initiative conjointe des écoles ENAC, IC, SB, STI et SV qui intègre la recherche en intelligence artificielle (IA), en apprentissage automatique (ML) et en robotique afin de favoriser des courants de recherche intégratifs menant au développement de systèmes intelligents.

Les systèmes intelligents perçoivent leur environnement, peuvent apprendre à partir des données qu’ils collectent et s’adapter au monde changeant qui les entoure. Les systèmes intelligents peuvent prendre de nombreuses formes. Lorsqu’ils seront disponibles, ces systèmes auront de profondes répercussions sur de nombreux domaines, notamment la fabrication, les transports, le commerce, l’emploi, les soins de santé, l’administration, le droit, la sécurité, la vie privée et l’éducation.

Six piliers de recherche intégrative ont déjà été lancés depuis la création du CIS : “AI for Medicine”, “Intelligent Assistive Robotics”, “Decentralized edge AI Infrastructure”, “Digital Twin”, “AI For Molecular Design” et “AI for Environmental Processes”. En outre, le Centre des Systèmes Intelligents de l’EPFL soutient ses 80+ professeurs associés dans leur mission d’enseignement et de formation des futurs ingénieurs/scientifiques.

En outre, le CIS de l’EPFL est là pour les questions de l’industrie, de la société et de la politique sur les thèmes de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la robotique et promeut de manière proactive le transfert technologique de la recherche vers la société et l’industrie en organisant des conférences thématiques telles que les EPFL Digital Twin Days en novembre 2021. Enfin, par son travail et ses contacts, le CIS intègre l’EPFL dans les réseaux de recherche et d’excellence européens et internationaux.

 

Objectifs du CIS

  • Rassembler les personnes au sein de l’EPFL sous l’égide des systèmes intelligents
  • Encourager des projets de collaboration ambitieux pour construire des systèmes intelligents
  • Servir de point de contact et de collaboration pour l’industrie suisse

 

Notre équipe

Eliane
Eliane Gesseney Laeri

Responsable Ressources Humaines

Nicolas
Nicolas Machado

Chef de projet

Pierre
Pierre Vandergheynst

Professeur ordinaire

Jocelyne
Jocelyne Vassalli

Assistante administrative