Projeter Ensemble

Au cœur de la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC), le programme d’enseignement interdisciplinaire «Projeter Ensemble» permet à la future génération d’ingénieurs et d’architectes d’intégrer des connaissances disciplinaires afin de relever des défis complexes dans un monde en mutation.

En travaillant dans des équipes de projets interdisciplinaires, les étudiants des trois sections de l’ENAC apprennent à proposer des solutions innovantes pour un futur durable et à prendre conscience de leurs responsabilités sociales et écologiques.

Le programme d’enseignement du Projeter Ensemble s’étend du Bachelor (obligatoire) au Master (optionnel): Semaines ENAC (4ème semestre Bachelor), Unités d’Enseignement ENAC (6ème semestre Bachelor), Projet de semestre ENAC (1ère et 2ème année Master). Dans l’entier du programme, les étudiants peuvent choisir parmi un large éventail de sujets proposés par des équipes d’enseignants pluridisciplinaires. Les sujets proposés ont trait au développement durable de l’environnement naturel, architectural et construit, avec une attention particulière accordée aux activités humaines, aux ressources et aux échelles spatiales.

Le programme Projeter Ensemble est actuellement en train de développer des offres accompagnant la semaine ENAC, les unités d’enseignement ENAC et les projets de semestre ENAC dans le but de soutenir l’apprentissage interdisciplinaire des étudiants. Ces offres pourraient être étendues jusqu’au Projet de Master voire au Projet de Thèse de Doctorat.

Le programme permet aux étudiants de développer différents types d'”intelligences” et les préparent ainsi à résoudre des problèmes complexes du monde actuel (inspirés de la théorie de Sternberg sur l’intelligence):

Intelligence pratique Collaborer, communiquer, organiser, décider, diriger.
Intelligence créative Concevoir, solutionner, créer, innover, estimer les risques, développer un esprit entrepreneurial.
Intelligence analytique Pensée systémique, déconstruction d’un problème, pensée critique, pensée computationnelle, analyse quantitative et qualitative.
Intelligence réflexive Mettre en perspective, réfléchir sur les normes et les valeurs, développer la conscience de soi, gérer la complexité, anticiper, adapter, développer une vision globale.

Ces intelligences évoluent progressivement tout au long du programme, du niveau débutant (Semaine ENAC) au niveau moyen (Unité d’enseignement ENAC) et au niveau avancé (Projets de semestre ENAC).

Directrice académique
Prof. Claudia R. Binder

Coordinatrice
Melanie Studer

Délai: dimanche 30 juin 2019

Cours Projeter Ensemble

Semaine ENAC

Les étudiants collaborent et échangent sur un projet pratique commun.

Unités d'Enseignement

Les étudiants apprennent à intégrer des connaissances disciplinaires.

Projet de Semestre ENAC

Les étudiants mènent de façon autonome une recherche interdisciplinaire