Yves Perriard

Prix de Section de microtechnique

Lorsqu’il donne un cours, Yves Perriard monte sur scène. «Enseigner est une passion, un objectif de vie, et je pense que ça se voit. À chaque fois, je me sens un peu comme au théâtre.» Enseignant à l’EPFL depuis 1999, il s’inspire de professeurs qui ont marqué sa propre expérience pour captiver son auditoire. «Il faut sentir le moment où l’audience perd le fil pour changer de rythme», explique-t-il. Un challenge qui le passionne et avec lequel il joue constamment. «J’aime regarder les étudiants dans les yeux et ne pas leur tourner le dos. Je ne donne pas mon cours au tableau pour cette raison, je préfère des technologies comme la tablette graphique», souligne-t-il.

Le professeur aime alterner les supports de cours et les outils à disposition, et utilise en particulier les démonstrations dans son cours d’introduction à l’électrotechnique. «J’essaie d’en faire à chaque cours, par exemple pour présenter le fonctionnement d’un haut-parleur. Cela demande un énorme travail de mise en place avec l’aide d’un préparateur. Bien sûr, je pourrais montrer la même chose en vidéo, mais je suis convaincu que le voir en direct apporte bien plus aux étudiants», explique-t-il. Persuadé que la motivation est l’élément essentiel pour réussir dans les études, il a fait évoluer son enseignement avec cette philosophie. «J’essaie de toujours lier ce qu’on apprend à des événements réels, comme le projet Solar Impulse ou la catastrophe de Fukushima.» Il a aussi écrit son propre support de cours, un livre sur l’électricité de base. 

Yves Perriard a participé à la création du MOOC Électronique I&II, repris au Cameroun notamment, pour lequel il se rend régulièrement afin de rencontrer les étudiants. Cette expérience l’a poussé à imaginer des TP accessibles à distance, à la fois pour les MOOCs et pour les élèves de l’EPFL. Il donne aussi des cours chaque année à l’Université de Zhejiang en Chine. Car pour lui, «transmettre un savoir est grisant», que ce soit à Lausanne ou à Yaoundé. «J’ai chanté de l’opéra sur scène, et enseigner me donne la même montée d’adrénaline : vais-je arriver à capter l’attention de mon public?» Sa passion et la qualité de son enseignement valent à Yves Perriard de recevoir le Prix de Section de microtechnique 2015.