Rüdiger Fahlenbrach

Prix de Section de l’ingénierie financière

Évaluer une situation économique ou gérer les risques que prend une banque, voilà ce que les étudiants de Rüdiger Fahlenbrach apprennent dans son cours. Un domaine pas si aisé à aborder pour des ingénieurs. «La finance est une science sociale à l’intersection des Lettres et de l’ingénierie : certaines méthodes donnent un résultat différent à chaque fois, ce qui peut être difficile à approcher pour les étudiants habitués aux sciences dures», explique Rüdiger Fahlenbrach. Au professeur d’aider sa classe à ne pas se focaliser uniquement sur les aspects techniques pour mieux comprendre les évolutions des marchés financiers.

Un challenge relevé avec succès, puisque le professeur Fahlenbrach reçoit le Prix de Section de l’ingénierie financière 2015 en récompense de la qualité de son enseignement. Passionné par son sujet, il a toujours à cœur de donner des cours très interactifs dans lesquels les étudiants sont invités à confronter leurs idées à la pratique.  «Je leur propose des études de cas : comment aider une entreprise à résoudre un problème, par exemple. Ils viennent ensuite présenter leur solution devant la classe.»

À chaque fois, l’enseignant prend le temps de tracer un parallèle entre la matière apprise et l’actualité. Il a d’ailleurs calqué tout son enseignement sur ce modèle, pour transformer en profondeur un cours initialement très théorique. «J’ai décidé de suivre l’évolution d’une compagnie comme Google depuis ses débuts, afin d’illustrer par des exemples réels les sujets que nous étudions.»  Le succès a été immédiat auprès de ses élèves.  

En plus du cours d’introduction à la finance, obligatoire dans le cadre du programme de Master en ingénierie financière, Rüdiger Fahlenbrach enseigne aussi une classe élective sur le financement des start-ups et les entreprises en difficulté, ainsi qu’un cours de niveau doctorat. Le professeur estime que l’enseignement lui apporte beaucoup sur un plan personnel.  «Dans la recherche, le feedback est à très long terme. Par contre, quand j’enseigne, le retour est immédiat et c’est très gratifiant.