Travaux demandés aux étudiants

Quels types de travaux demander aux étudiants et pourquoi ?

Vous entendrez peut-être vos étudiant-e-s se plaindre non seulement du nombre, mais aussi de la nature des travaux qui leurs sont demandés, estimant qu’ils sont hors de propos ou inutiles en fonction des acquis de formation visés. Il est essentiel que les étudiant-e-s saisissent la valeur du travail que vous leur demandez pour qu’ils s’y investissent.

La nature des travaux dépend bien entendu de la culture d’enseignement de la discipline, du niveau d’étude et des objectifs de formation. Par exemple, des exercices d’application conviennent bien pour les cours de base de première année. La motivation des étudiant-e-s à les faire augmente beaucoup si leur contenu est en rapport avec la section. Des problèmes, des projets, des études de cas ou des analyses d’articles scientifiques sont plus appropriés pour les cours orientés section ou métier et à un niveau plus avancé des études. Plus le travail demandé est lié à des applications professionnelles, plus les étudiants s’y investiront.

Puisque c’est principalement en faisant qu’on apprend, il est important de donner des travaux à faire aux étudiants. En général, il vaut mieux donner des travaux plus directifs et guidés en début de cursus et augmenter les attentes en matière d’autonomie à mesure de l’avancement dans le plan d’études.