Climate and Sustainability Action Week

Une semaine pour explorer collectivement comment agir sur des problématiques environnementales et sociales complexes en tant qu’ingénieur·es, scientifiques et architectes.

Quoi ?

Une semaine pour comprendre la complexité d’une problématique spécifique de durabilité, et co-créer des projets étudiants pertinents pour y répondre, à l’aide d’outils et de méthodes innovants.

Cette semaine sera co-créée avec une équipe d’étudiant·es.

Pour qui et par qui ?

Pour tou·tes les étudiant·es bachelor et master de l’EPFL, avec des coachs étudiant·es, des membres de la communauté EPFL et des intervenant·es invité·es. 

Quand ?

La co-création de la semaine démarre dès le 22 septembre 2020, et ce jusqu’à une édition pilote, qui aura lieu les 18, 19, 20, 27 et 28 février 2021, avec 30 participant·es.

Où ?

Sur le campus de Lausanne, et aux alentours.

Pourquoi ?

Les ingénieur·es, scientifiques et architectes ont besoin d’adapter leurs approches, compétences et outils aux problématiques sociétales complexes auxquelles ils/elles font et feront face au XXIè siècle, autour de sujets comme la mobilité, la santé ou l’énergie.

Cette semaine offre l’opportunité d’être formé·e à des outils et méthodes permettant d’agir de façon appropriée sur ces problématiques complexes.

Qui est derrière cette initiative ?

Cette initiative est soutenue par la Vice-Présidence pour l’Education, EPFL Durabilité et la Task Force pour le Climat et la Durabilité.

Elle est coordonnée par Michka Mélo (VPE-DLL, principal point de contact pour cette initiative), Nicola Banwell (EPFL Durabilité), et Eric Domon (EPFL Durabilité).

L’équipe de coordination est soutenue par un comité de pilotage incluant Samuel Cotture (ENAC-SKIL), Julien Delisle (VPE-DLL/Make), Siliva Hostettler (EPFL Durabilité), Marc Laperrouza (CDH-CHIC), Gianluca Paglia (EPFL Durabilité – Act4Change Lab), Alessandra Rojas (VPI-Tech4Impact), Melanie Studer (ENAC-Projeter Ensemble) et Pascal Vuilliomenet (VPE-DLL, VPI).

Rejoignez l’initiative!

Rejoignez l’équipe d’étudiant·es qui va co-créer la CSAW:

  • identifiez la thématique de la semaine;
  • définissez le programme et le matériel pédagogique;
  • créez la stratégie de communication et de recrutement des participant·es;
  • réalisez la semaine en elle-même, ainsi que sa dimension conviviale;
  • apprenez des compétences et outils de co-création essentiels pour tout·e professionnel·le soucieux·se de durabilité.

Contactez-vous si vous êtes intéressé·e!

Faites partie des 30 étudiant·es qui participeront au pilote du 18, 19, 20, 27 et 28 février 2021.

Nous vous tiendrons informé·es du développement de l’initiative, et nous espérons que vous nous rejoindrez prochainement !

Contact

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes ouvert·es à toute contribution !

[email protected]


021 693 20 98


ME B2 484 (Bâtiment ME), Station 9, CH-1015 Lausanne


Les photos sont d’Alessandro Della Bella / ETH Zürich et de la médiathèque EPFL.