Climate and Sustainability Action Week

Une semaine pour explorer collectivement comment agir sur des problématiques environnementales et sociales complexes en tant qu’ingénieur·es, scientifiques et architectes.

Quoi ?

Une semaine pour comprendre la complexité d’une problématique spécifique de durabilité, et co-créer des projets étudiants pertinents pour y répondre, à l’aide d’outils et de méthodes innovants.

Cette semaine sera co-créée avec une équipe d’étudiant·es.

Pour qui et par qui ?

Pour tou·tes les étudiant·es bachelor et master de l’EPFL, avec des coachs étudiant·es, des membres de la communauté EPFL et des intervenant·es invité·es. 

Quand ?

La co-création de la semaine reprendra durant le semestre de printemps, pour une première édition dans la première quinzaine de septembre 2021.

Où ?

Sur le campus de Lausanne, et aux alentours, ou en ligne, si les conditions l’imposent.

Pourquoi ?

Les ingénieur·es, scientifiques et architectes ont besoin d’adapter leurs approches, compétences et outils aux problématiques sociétales complexes auxquelles ils/elles font et feront face au XXIè siècle, autour de sujets comme la mobilité, la santé ou l’énergie.

Cette semaine offre l’opportunité d’être formé·e à des outils et méthodes permettant d’agir de façon appropriée sur ces problématiques complexes.

Qui est derrière cette initiative ?

Cette initiative est soutenue par la Vice-Présidence pour l’Education, EPFL Durabilité et la Task Force pour le Climat et la Durabilité.

Elle est coordonnée par Michka Mélo (VPA-DLL, principal point de contact pour cette initiative), Nicola Banwell (VPT), et Eric Domon (VPT).

L’équipe de coordination est soutenue par un comité de pilotage incluant Samuel Cotture (ENAC-SKIL), Julien Delisle (VPA-DLL/Make), Siliva Hostettler (VPT), Marc Laperrouza (CDH-CHIC), Gianluca Paglia (VPT – Act4Change Lab), Alessandra Rojas (VPI-Tech4Impact), Melanie Studer (ENAC-Projeter Ensemble) et Pascal Vuilliomenet (VPE-DLL, VPI).

Rejoignez l’initiative!

Rejoignez l’équipe d’étudiant·es qui va co-créer la CSAW:

  • identifiez la thématique de la semaine;
  • définissez le programme et le matériel pédagogique;
  • créez la stratégie de communication et de recrutement des participant·es;
  • réalisez la semaine en elle-même, ainsi que sa dimension conviviale;
  • apprenez des compétences et outils de co-création essentiels pour tout·e professionnel·le soucieux·se de durabilité.

Contactez-vous si vous êtes intéressé·e!

Faites partie des 100 étudiant·es qui participeront à la première édition durant la première quinzaine de Septembre 2021.

Nous vous tiendrons informé·es du développement de l’initiative, et nous espérons que vous nous rejoindrez prochainement !

Contact

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes ouvert·es à toute contribution !

[email protected]


021 693 20 98


ME B2 484 (Bâtiment ME), Station 9, CH-1015 Lausanne


Les photos sont d’Alessandro Della Bella / ETH Zürich et de la médiathèque EPFL.