Les acteurs

Le succès de la stratégie de l’Unité restauration et commerces repose sur un ambitieux effort collectif entre la communauté EPFL,   les restaurateurs, les producteurs et la direction de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Découvrez les actrices et les acteurs de ce changement.

Bruno Rossignol

Depuis mon arrivée sur le campus en avril 2019, je mène une profonde réflexion collective qui promet de bouleverser nos modes de vie et de consommation afin de répondre aux enjeux climatiques.

J’entends proposer une offre culinaire durable, locale, davantage végétarienne et végane, dans le respect de la saisonnalité sur l’ensemble des points de restauration de l’EPFL, et ses antennes romandes.

Je veux repenser toute la chaîne de valeur entre le produit et le consommateur. Cette stratégie est le fruit d’une expérience passionnée et passionnante de trente ans entre Paris, la Suisse romande, l’Arabie Saoudite, le Liban et l’Azerbaïdjan. D’abord dans les cuisines des palaces parisiens. Puis dans les grandes tables helvétiques ou comme chef attitré de l’équipe suisse de triathlon lors des JO et des Coupes du Monde.

J’ai pu ensuite affûter mes armes dans la restauration collective auprès de SV Groupe et dans la diététique (Hôpitaux Universitaires de Genève) avant de rejoindre l’EPFL. Le défi est grand. Le succès de cette stratégie «EPFL 20-30» repose sur un ambitieux effort collectif entre la communauté EPFL, les restaurateurs, les producteurs et la direction de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Lire le portrait complet

Lucie Durussel

Après avoir travaillé de nombreuses années dans les relations publiques au sein de la Direction de l’EPFL, à l’Union Cyclistes Internationale (UCI), chez Compass Group (restauration collective), ainsi que dans l’hôtellerie privée, je retrouve l’EPFL en 2018 avec le souci de mettre mon expérience à contribution du développement de l’unité restauration et commerce du campus.

Désormais, j’assiste Bruno Rossignol dans le développement de la stratégie «EPFL 20-30», en gérant le suivi des dossiers, et en lui apportant mon soutien administratif et organisationnel.

Patrick Vulliamy

Après un parcours au sein du service des affaires socio-culturelles de l’Université de Lausanne, où j’ai pu m’impliquer directement dans la prise en charge des étudiants Erasmus, je rejoins l’EPFL en 2008.

Ce changement m’a permis de développer différents projets comme la mise en exploitation du Rolex Learning Center, le développement d’un service du logement à l’EPFL. Mais aussi la mise en exploitation du Quartier Nord EPFL avec le Centre de Congrès, la galerie commerciale, l’hôtel ainsi que les logements estudiantins.

Après un passage de quelques mois au SwissTech Convention Center, je reviens sur le campus au sein de la nouvelle unité restauration et commerces de l’EPFL. J’y suis responsable du développement web et du ShopEPFL.

Je coordonne également la stratégie numérique «EPFL 20-30» avec l’ensemble des parties prenantes.

Aurore Nembrini

Je suis ingénieure en environnement et détentrice d’un MBA avec spécialisation en responsabilité sociale des organisations de l’Université Laval. J’ai rejoint l’unité Durabilité de l’EPFL en 2011 après 12 ans d’expérience en gestion environnementale et développement durable en Suisse et au Canada.

A l’EPFL, mes domaines de prédilection sont la sensibilisation de la communauté aux enjeux de la durabilité et l’intégration de la durabilité dans les pratiques et les initiatives de notre institution. C’est dans ce sens que je me suis engagée auprès de Bruno Rossignol : construire une stratégie de restauration qui intègre la durabilité dans tous ses volets, comme réduire la consommation de viande, limiter le gaspillage alimentaire et limiter les déchets.

L’alimentation est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur et pour lequel je m’engage depuis longtemps. J’ai notamment introduit les assiettes lavables reCircle en 2017 (EPFL premier campus de Suisse) et lancé une campagne de sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à l’alimentation en 2018, à laquelle 10% de la communauté a participé.

Maryam Yepes

Diététicienne diplômée de la McGill University, avec un doctorat en Santé Publique de la faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, j’ai plus de 20 ans d’expérience professionnelle internationale (Canada, France, Etats-Unis) dans l’industrie agroalimentaire, l’académique et le médical.

Mes domaines de prédilection sont l’amélioration de la santé publique par une alimentation plus saine, la valorisation de la technologie comme outil pour manger plus sainement, ainsi que le respect de la qualité nutritionnelle et l’équilibre des repas dans la restauration collective.

Depuis 2017, je suis en charge du développement de nutriMenu. Cet outil «d’auto-évaluation» d’information pédagogique assiste les professionnels de la restauration du campus à composer le bon profil nutritionnel des menus. A innover aussi en diversifiant l’offre des repas quotidien par un meilleur équilibre des ingrédients et des aliments de saison.

Christian Nils Schwab

Après une carrière très diversifiée dans de grandes multinationales et en tant qu’entrepreneur, je rejoins l’EPFL en qualité directeur exécutif du Centre d’alimentation et de nutrition de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Dans cette nouvelle fonction, mon ambition est de maximiser la contribution de l’EPFL à l’urgence de la résolution des défis alimentaires auxquels l’humanité est confrontée. Cela inclut notamment l’emballage durable, le vieillissement en bonne santé et la numérisation des systèmes alimentaires, domaines dans lesquels l’EPFL a beaucoup à offrir.

A cette fin, le rôle du Centre de Nutrition et d’Alimentation est d’assurer une interface dynamique entre l’EPFL et les partenaires externes, de stimuler le transfert de technologies et de science, et in fine de maximiser l’impact positif de l’école sur notre société et l’environnement