Food Cafés#2

Les dessous de vos assiettes

Gaspillage alimentaire, déchets, émissions de CO2, impact environnemental et qualité nutritionnelle des plats… Les études scientifiques le prouvent: 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation. Forte de ce constat, l’EPFL a donc pris l’engagement de réduire son empreinte carbone de moitié d’ici 2030. Pour y parvenir, l’École a mis en place plusieurs stratégies. Tout d’abord, et c’est une première en Suisse, le Laboratoire de la durabilité́ alimentaire de l’Ecole a conçu une plateforme d’étude de la restauration, de l’alimentation, de l’eau et de la gestion des déchets culinaires.

Deuxièmement, l’unité restauration et commerce (RESCO) a scellé une collaboration avec les partenaires Beelong (achats alimentaires), Quantis (bilan carbone), Kitro (gaspillage alimentaire) et NutriMenu (profil nutritionnel). Ensemble, ils mesurent et étudient l’empreinte carbone de l’EPFL due à l’alimentation. Mais que se cache-t-il derrière les chiffres? Comment cette empreinte carbone est-elle calculée? Que dit-elle et quelles sont les ambitions de l’EPFL? Afin de lever le voile sur les détails de vos assiettes et de répondre à vos questions, nous vous convions à la prochaine édition des Food Cafés.

Cet événement participatif, organisé deux fois par an pour débattre sur les enjeux liés à l’alimentation, la durabilité et le climat, se déroulera en présentiel à l’EPFL, le mercredi 13 avril de 12h15 à 14h. Il se fera en présence d’Aurore Nembrini (Durabilité EPFL); Maryam Yepes (nutriMenu); Pauline Chrobot (Quantis); Charlotte de la Baume (Beelong) et Nina Müller (Kitro). Cette table ronde sera complétée par les interventions de Gisou van der Goot (VPT), Matthias Gäumann (VPO) et de Bruno Rossignol, (RESCO).

Toutes et tous seront là pour répondre à vos questions. L’échange sera suivi par une dégustation de produits locaux. Alors venez nombreuses et nombreux !


Voir ou revoir le Food Cafés du 13.04.2022