VegeTable – recette de novembre-dĂ©cembre – la lentille

Listes des ingrédients pour 8 personnes

  • 500 g de pĂąte brisĂ©e
  • 300 g de confiture de myrtilles
  • 240 g de lentilles vertes du Puy cuites
  • 110 g de sucre glace
  • 2,5 dl de crĂšme 35%
  • 5 g d’anis Ă©toilĂ©
  • 2 oeufs
  • 2 cuillĂšres Ă  cafĂ© de miel

LA RECETTE

Préparation

Mixez finement les lentilles cuites et passez-les au tamis.

MĂ©langez les lentilles avec le jaune d’oeuf (rĂ©servez le blanc),
le miel, le sucre glace et l’anis Ă©toilĂ© (ou badiane).

Étaler le mĂ©lange dans un moule Ă  tarte de 20 cm en appuyant bien sur les bords pour Ă©viter que la pĂąte ne retombe Ă  la cuisson. Piquez le fond et faites prĂ©cuire Ă  blanc 12 minutes Ă  160 degrĂ©s.

Sur la pĂąte, Ă©talez la confiture de myrtilles.

Montez la crĂšme au fouet et fouettez le blanc d’oeuf en neige. Incorporez-les aux lentilles Ă  l’appareil. Versez dans le moule et faites cuire 30 minutes Ă  160 degrĂ©s.

Lavez les myrtilles.

Servez la tarte à température ambiante, parsemée de myrtilles
en décoration.

Bon appétit !

Cette recette vous est proposée par Goulwen Durand, Chef Pùtissier au self-service Piano

 
 

La lentille

La lentille est un trésor de bienfaits nutritionnels ! Elle fait partie de notre alimentation depuis la préhistoire. Il existe plusieurs variétés de lentilles : la brune (claire ou foncée), la verte, ou la corail.

Le mot de la nutritionniste
Tout comme les autres lĂ©gumineuses, la lentille est trĂšs riche en protĂ©ines vĂ©gĂ©tales et du coup un substitut idĂ©al aux protĂ©ines animales dans l’alimentation. Elle contribue Ă  nos besoins journaliers en fer et en fibres alimentaires. Pour optimiser la teneur protĂ©inique de la lentille, il est recommandĂ© de la consommer avec des produits cĂ©rĂ©aliers, tel que le blĂ©, comme dans cette recette.

Pour une meilleure absorption du fer contenu dans la lentille, il est nĂ©cessaire de l’accompagner d’une source de vitamine C, tel qu’un fruit ou du citron.

Bien choisir ses lentilles
L’idĂ©al est de varier le choix des lentilles entre ses diffĂ©rentes sortes. Il n’est pas nĂ©cessaire de les faire tremper avant la cuisson car cela risque de lui faire perdre ses prĂ©cieux minĂ©raux et vitamines.

Bien les conserver
La lentille doit ĂȘtre conservĂ©e dans un endroit sec et hermĂ©tique et ne doit pas ĂȘtre stockĂ©e plus d’une annĂ©e.

Dr. Maryam Yepes
nutriMenu.ch