Coronavirus (COVID-19)

Levée des mesures

Comme nous l’avions communiqué le 31 mars dernier, toutes les mesures prises par l’EPFL dans le cadre de la pandémie sont levées depuis le 1er avril dernier. Ces différentes mesures étaient encadrées par la Directive fixant les conditions cadres du plan de protection COVID-19 de l’EPFL. Avec le retour à la normale, les directives cantonales et fédérales sont désormais échues. La directive de l’EPFL n’a plus lieu d’être; elle a donc été abrogée par la Direction.

Nous en profitons pour rappeler à toutes celles et à tous ceux qui prendront part à la session d’examens d’été qu’un certificat médical est indispensable pour justifier toute absence à un examen. Un test PCR COVID-19 positif fait office de certificat médical. Plus d’informations

Par ailleurs, notre centre de dépistage reste à votre disposition pour vous faire tester (voyages ou autres).

Le télétravail n’est désormais ni une obligation, ni une recommandation.

Ce n’est pas un droit non plus; il doit s’effectuer dans le cadre du nouveau règlement applicable au télétravail (LEX 4.1.8) en vigueur depuis le 1er mars dernier. La Convention sur le télétravail régulier est également accessible en ligne. 

Bien entendu, les collaborateur·trice·s vulnérables peuvent discuter des mesures de protection qui seraient appropriées avec leur responsable hiérarchique. La médecine du travail de l’EPFL est également à leur disposition.

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent continuer à porter un masque pour se protéger individuellement et/ou protéger les autres doivent se sentir libres de le faire.

Nous recommandons la plus grande tolérance sur ce point; le virus continue de circuler et il est tout à fait normal de vouloir prendre ses précautions.

Nous recommandons aux personnes dépistées positives au COVID, qui soupçonnent d’être infectées ou qui présentent des symptômes de ne pas venir sur le campus.

Pour les étudiant·e·s se présentant à un examen : un certificat médical est indispensable pour justifier toute absence à un examen. Un test PCR COVID-19 positif fait office de certificat médical. Plus d’informations

Le centre de test de l’EPFL continue d’être opérationnel; il est à votre disposition en cas de symptômes.

Nous recommandons aux voyageurs de se référer à la liste des pays présentant un risque selon la liste de l’OFSP ou déconseillés par le DFAE avant d’organiser un voyage, car des restrictions sont toujours en vigueur dans de nombreux pays.

Durant ce retour progressif sur nos campus, nous tenons à ce que tous les membres de notre communauté puissent se sentir en sécurité. 

Suite à la levée de l’obligation de port de masque dans les salles de cours, nous  encourageons très vivement les enseignant·e·s à mettre à disposition de leurs étudiant·e·s des enregistrements de leur cours, éventuellement ceux d’une année précédente. Une page Web dédiée décrit les possibilités pédagogiques et tous les supports mis à disposition par le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) et Center for Digital Education (CEDE).

Centre de dépistage EPFL, Ecublens © Alain Herzog / EPFL 2020

Un nouveau centre de test vaudois est désormais disponible directement sur le campus universitaire de l’EPFL.

Plus d'informations

Pour plus d’informations concernant les symptômes de la maladie, la situation en Suisse et à l’étranger, ainsi que les mesures prises par le Conseil fédéral, nous conseillons de consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Vous avez aussi la possibilité d’appeler l’info-line Coronavirus de l’OFSP au +41 58 463 00 00 (tous les jours de 06h00 à 23h00).

L’État de Vaud dispose également d’une permanence téléphonique pour la population et pour les voyageurs. Plus d’informations sur le site du Canton.