Bienvenue !

A l¨ère d’Internet, la circulation d’informations ne cesse d’augmenter à une vitesse vertigineuse : données, photos, musique ou encore vidéos s’échangent sans cesse. Les réseaux de communication permettent à ces informations de circuler presque instantanément autour du globe. Si le monde qui s’ouvre à vous grâce aux Systèmes de communication paraît simple d’usage, l’étude de cet univers subtil à la croisée des mathématiques, de l’informatique et du génie électrique est fascinante. Etudier les Systèmes de communication, c’est être au coeur des défis de notre société.

Programme 2019

Mercredi 20 ou jeudi 21.11.2019 : présentations des filières et conférences interdisciplinaires

Jeudi 21 ou vendredi 22.11.2019 : stages pratiques

Programme détaillé EPFL

Mercredi 20 novembre (1er groupe) / jeudi 21 novembre 2019 (2ème groupe)

 
Quand ?   Où ? Quoi ?    
10h00-16h30   SwissTech Convention Center (STCC) Forum – stands d’informations avec démonstration    
10h30-11h15

 

13h30-14h15

  Salle 5abc Présentation de la section Systèmes de communication

 

Témoignage d’un étudiant

Témoignage d’un Alumni

   

 

 

Jeudi 21 novembre (1er groupe) / vendredi 22 novembre 2019 (2ème groupe)

Quand ?   Où ?   Quoi ?    
dès 8h45   Atrium BC   Accueil des gymnasiens    
9h15-10h00   BC 04   Leçon type en Systèmes de communication
L’entropie, c koi ça? par O. Lévêque (21.11) et N. Macris (22.11)

 

Dans ce mini-cours, vous apprendrez ce qu’est l’entropie. A l’origine, c’est un concept un peu abstrait inventé par les physiciens il y a plus d’un siècle pour modéliser le désordre dans un système. Vous découvrirez comment cette même notion d’entropie a permis de développer des codes pour comprimer des fichiers informatiques. Ces codes sont utilisés en permanence de nos jours pour faciliter la diffusion de fichiers via internet ou le réseau mobile.
   
10h05-10h35

 

 

 

Pause 15′

10h55-11h25

  BC 01

 

 

 

Atrium

BC 04

  Démos/présentations de deux laboratoires

 

1ère présentation par M. Peyrard (DLAB)
– Apprendre aux machines à parler

Les “Intelligences artificielles” (IA) ont récemment fait d’impressionnants progrès dans leurs capacités de compréhension et de manipulation de nos langages. Pour transcrire nos paroles, traduire, résumer, corriger nos textes et même en générer de nouveaux. Nous discuterons des principes à la source de ces progrès : des jeux assez simples mais joués un grand nombre de fois permettent aux IA de s’initier aux langages.

2ème présentation par J. Rappaz (LSIR)
– Le Futur des médias

Chaque jour, des milliers d’articles de presse sont publiés, nous permettant ainsi de rester informé sur l’état du monde. L’avénement de l’ère numérique a cependant bouleversé le monde des médias, changeant ainsi à jamais notre rapport à l’information. Nous allons nous pencher sur les problèmes de société que pose cette transformation mais aussi en faire l’expérience, en vous montrant comment notre observatoire des médias décrypte l’actualité du monde entier et utilisant des techniques d’analyse de données et d’intelligence artificielle.

   

 

 

11h30-12h15   BC 04   Introduction au travail pratique “Sécurité sur Internet” par Ph. Oechslin
   
12h15-13h00   Atrium BC   Buffet-repas (offert) en compagnie des intervenants et des professeurs qui seront à votre disposition pour répondre à vos questions.    
13h00-15h00   BC 07-08   Travail pratique : Sécurité sur Internet par Ph. Oechslin

 

Nous transmettons souvent des informations sensibles sur des réseaux sans fil, par exemple lorsque nous nous connectons à notre boîte mail. Si le réseau en question n’est pas sécurisé, comme c’est souvent le cas dans les cafés, les restaurants ou les aéroports, nous courrons le risque de dévoiler ces informations à des tiers malveillants. Lors de cette démo, nous allons montrer comment récupérer un mot de passe sur un réseau sans fil non sécurisé, à l’insu de l’utilisateur.
   
15h00-15h30   Atrium BC   Collation – fin de journée