Publier un livre en libre accès: Neighbourhoods in Transition

Le sujet des friches urbaines et leur régénération est à la fois pertinent pour la transition de l'environnement bâti et complexe à mettre en œuvre. Pour ces raisons, il a semblé opportun de rendre le livre accessible au public le plus large possible.

Martine Laprise, IA-LAST

En quoi consiste le projet ?

Le livre Neighbourhoods in Transition met l’accent sur le croisement entre les friches urbaines et les enjeux de la transition vers la durabilité des aires métropolitaines, des villes et des quartiers. Les friches urbaines sont des sites abandonnés ou sous-utilisés, situés sur des territoires urbains affectés par les anciens usages en place. Elles peuvent présenter des problèmes de contamination réelle ou perçue et nécessitent une intervention pour les ramener à une utilisation optimale [CABERNET (2006)]. Dans cette optique, le livre offre une approche à la fois théorique et pratique du sujet.


Le livre commence par une introduction approfondie sur les friches urbaines et les projets de régénération. Il offre en ce sens un aperçu historique de l’évolution des villes et des secteurs stratégiques à développer au sein des aires métropolitaines. Il définit ensuite plusieurs enjeux clés liés à ce sujet, en particulier les friches urbaines, les projets de régénération et les questions de durabilité liées au développement des quartiers. La deuxième partie de l’ouvrage se concentre sur divers soutiens disponibles, expliquant les défis à relever, les étapes d’un processus de régénération et propose un outil de monitoring opérationnel. L’application de cet outil unique à des études de cas dans trois quartiers sélectionnés est ensuite expliquée. Les résultats d’une des études de cas sont également présentés et discutés, mettant en évidence les avantages de l’outil de monitoring.

 

Pourquoi en libre accès ?

Le livre trouve sa source dans trois thèses et résume 10 années de recherches menées au Laboratoire d’architecture et de technologies durables (LAST). En effet, le sujet des friches urbaines et de leur régénération a atteint un certain stade de maturité dans la recherche. Cependant, il reste à la fois pertinent pour la transition de l’environnement bâti et complexe à mettre en œuvre. Pour ces raisons, il a semblé opportun de rendre le livre accessible au public le plus large possible. Pour ceux qui préfèrent les livres imprimés, il demeure toujours possible de commander une copie papier. De plus, même si un livre est différent d’un article scientifique, la plupart des recherches se fait désormais en ligne. Enfin, nous avons également été motivés à suivre les recommandations du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et la politique d’Open Access de l’EPFL.

 

Qui peut en profiter ? 

Le public visé par cet ouvrage est à la fois professionnel et académique. Il peut aider les chercheurs en tant qu’ouvrage de référence récent sur les projets de régénération des friches urbaines, ainsi que le travail des architectes, concepteurs urbains, urbanistes et ingénieurs impliqués dans les transitions durables de l’environnement bâti. Jusqu’à présent, nous avons déjà atteint 22 000 téléchargements, ce qui est évidemment beaucoup plus que ce à quoi nous nous serions attendus avec un livre papier traditionnel. Il existe peu de livres similaires d’architecture disponible en libre accès, ce qui rend difficile d’effectuer une comparaison. Mais selon l’éditeur, il s’agit d’un chiffre remarquable pour un titre de livre académique récent.

Comment avez-vous fait pour le libre accès  ? 

Rendre le livre disponible en Open Access sous la licence Creative Commons 4.0 CC-BY est un processus qui a commencé dès le début de nos réflexions. Comme il s’agissait de notre première expérience, nous avons dû nous familiariser avec les exigences du libre accès, du contrat avec l’éditeur (Springer) jusqu’aux droits d’auteur pour les photographies et illustrations. Les ressources concernant l’Open Access trouvées sur le site de la bibliothèque de l’EPFL ont été d’une grande aide pour comprendre les concepts.


Sur la question spécifique des photographies, nous avons compris qu’il n’était pas nécessaire qu’elles soient toutes sous licence Creative Commons dans un livre en libre accès. Certaines images du livre sont protégées par des droits d’auteur et une autorisation écrite du photographe ou de l’architecte était nécessaire pour les utiliser. Ce processus doit être bien organisé et doit commencer le plus tôt possible.


Des frais de traitement de livre (book processing charges – BPC) s’appliquent lors de la publication en Open Access (environ 15 000 CHF au total dans notre cas). Nous avons essayé de solliciter une subvention auprès du FNS qui propose de couvrir les frais BPC. Nous avons toutefois réalisé en cours de processus que les critères de subvention actuels sont plutôt calibrés pour des articles scientifiques que pour des livres d’architecture. Nous avons eu cependant la chance de recevoir une subvention de CHF 2 500 de la Bibliothèque de l’EPFL.

 

Contact: Martine Laprise, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey