Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /wp/6.7.2/wp-content/themes/wp-theme-2018/inc/media-gallery.php on line 50
Chacun apporte sa pierre Ă lâĂ©difice.
1.    Enjeux
RĂ©ussir Ă allier les diffĂ©rentes connaissances acquises durant le bachelor Ă lâEPFL pour faire avancer au mieux le projet. Discuter, partager, se coordonner, apprendre, se mettre dâaccord.
2.    But
CrĂ©er un pavillon parfaitement maitrisĂ© dâun point de vue lumineux, qui va permettre Ă une personne dây mĂ©diter durant 24 heures Ă nâimporte quelle pĂ©riode de lâannĂ©e.
Lâobjectif est donc de proposer une dynamique lumineuse en maĂźtrisant les effets du temps et des saisons, de lumiĂšre naturelle et artificielle, et de matĂ©rialitĂ©. Le rendu se fait soit par la vidĂ©o dâune maquette avec lâhĂ©liodon soit par une animation Daylight Visualizer.
3.    Approche
La premiĂšre chose que nous avons faite Ă©tait de dĂ©finir la forme volumĂ©trique de lâobjet Ă lâaide de croquis en sâimaginant les effets souhaitĂ©s pour un tel programme. Petit Ă petit, les idĂ©es sont venues et nous nous sommes rapidement mis dâaccord sur la forme. Pour la prise de dĂ©cision, il Ă©tait toujours intĂ©ressant de voir les diffĂ©rents arguments de chacun. Petit Ă petit, nous nous sommes tous les trois mis Ă tester des effets lumineux sur le logiciel daylight visualizer Ă la recherche de la façade et de sa luminositĂ© adĂ©quate.
4.    Résultats
AprĂšs beaucoup de recherche et dâinteractions, le pavillon a pu joliment Ă©clore. On a pu atteindre notre objectif qui Ă©tait dâapporter de la lumiĂšre Ă lâespace sans que lâutilisateur soit gĂȘnĂ© par les rayons du soleil en recouvrant la façade vitrĂ©e de lames verticales en bois inclinĂ©es dans le but de dĂ©phaser les rayons directs. La façade choisie a rapidement donnĂ© du caractĂšre Ă lâobjet crĂ©ant ainsi sa propre identitĂ©.
5.    Conclusion
Il a Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressant de travailler avec des Ă©tudiants de diffĂ©rents horizons afin de voir des aspects encore inexplorĂ©s. On a pu, Ă trois, dĂ©velopper plusieurs compĂ©tences quâon aurait pas su dĂ©montrer seuls.
Auteurs: AbigaĂ«l Schaller (AR), Marilyn BrĂŒhlmann (AR), Pablo Cattin (GC)

