PENS-313 Compte rendu d’Ă©tudiants


Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /wp/6.7.2/wp-content/themes/wp-theme-2018/inc/media-gallery.php on line 50

Chacun apporte sa pierre Ă  l’édifice.

AbigaĂ«l Schaller (AR), Marilyn BrĂŒhlmann (AR), Pablo Cattin (GC), Ă©tudiants ENAC

1.     Enjeux

RĂ©ussir Ă  allier les diffĂ©rentes connaissances acquises durant le bachelor Ă  l’EPFL pour faire avancer au mieux le projet. Discuter, partager, se coordonner, apprendre, se mettre d’accord.

2.     But

CrĂ©er un pavillon parfaitement maitrisĂ© d’un point de vue lumineux, qui va permettre Ă  une personne d’y mĂ©diter durant 24 heures Ă  n’importe quelle pĂ©riode de l’annĂ©e.

L’objectif est donc de proposer une dynamique lumineuse en maĂźtrisant les effets du temps et des saisons, de lumiĂšre naturelle et artificielle, et de matĂ©rialitĂ©. Le rendu se fait soit par la vidĂ©o d’une maquette avec l’hĂ©liodon soit par une animation Daylight Visualizer.

3.     Approche

La premiĂšre chose que nous avons faite Ă©tait de dĂ©finir la forme volumĂ©trique de l’objet Ă  l’aide de croquis en s’imaginant les effets souhaitĂ©s pour un tel programme. Petit Ă  petit, les idĂ©es sont venues et nous nous sommes rapidement mis d’accord sur la forme. Pour la prise de dĂ©cision, il Ă©tait toujours intĂ©ressant de voir les diffĂ©rents arguments de chacun. Petit Ă  petit, nous nous sommes tous les trois mis Ă  tester des effets lumineux sur le logiciel daylight visualizer Ă  la recherche de la façade et de sa luminositĂ© adĂ©quate.

4.     Résultats

AprĂšs beaucoup de recherche et d’interactions, le pavillon a pu joliment Ă©clore. On a pu atteindre notre objectif qui Ă©tait d’apporter de la lumiĂšre Ă  l’espace sans que l’utilisateur soit gĂȘnĂ© par les rayons du soleil en recouvrant la façade vitrĂ©e de lames verticales en bois inclinĂ©es dans le but de dĂ©phaser les rayons directs. La façade choisie a rapidement donnĂ© du caractĂšre Ă  l’objet crĂ©ant ainsi sa propre identitĂ©.

5.     Conclusion

Il a Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressant de travailler avec des Ă©tudiants de diffĂ©rents horizons afin de voir des aspects encore inexplorĂ©s. On a pu, Ă  trois, dĂ©velopper plusieurs compĂ©tences qu’on aurait pas su dĂ©montrer seuls.

Auteurs: AbigaĂ«l Schaller (AR), Marilyn BrĂŒhlmann (AR), Pablo Cattin (GC)