Nous avons reçu comme premier objectif dâanalyser lâimpact de lâautoroute situĂ©e prĂšs du bĂątiment GĂ©opolis de lâUniversitĂ© de Lausanne (UNIL). Pour y parvenir, nous avons mesurĂ© les Ă©missions sonores et les polluants atmosphĂ©riques qui pourraient atteindre le bien-ĂȘtre et la santĂ© des Ă©tudiants de lâUNIL et des habitants des rĂ©sidences voisines.
Cette partie de travail a Ă©tĂ© en majeure partie assurĂ©e par les ingĂ©nieurs en environnement, bien que les dĂ©placements pour les prises de mesures aient Ă©tĂ© effectuĂ©s par lâensemble du groupe. Des notions de chimie atmosphĂ©rique et de mĂ©thode de traitement de donnĂ©es (Excel, Matlab) Ă©taient nĂ©cessaires pour cette Ă©tape. A ce stade, jâai donc pu remarquer la diffĂ©rence entre ma formation et celle des architectes, qui Ă©taient moins aptes Ă fournir un travail dâanalyse expĂ©rimentale.
Nous avons dĂ» ensuite concevoir un projet de construction de barriĂšre le long de lâautoroute afin dâen limiter les nuisances. Cette Ă©tape sâest basĂ©e sur une collaboration entre les architectes et les ingĂ©nieurs civils, les uns proposant des plans et dessins crĂ©atifs et esthĂ©tiques, les autres modĂ©lisant la structure de soutien et les matĂ©riaux envisageables. Les ingĂ©nieurs en environnement sont aussi intervenus dans cette phase pour traiter des normes lĂ©gislatives en matiĂšre dâĂ©missions et pour fixer les objectifs Ă atteindre grĂące Ă cette construction.
On voit donc que dans ce travail interdisciplinaire, chacun a trouvĂ© sa place. Nous avons tous Ă©tĂ© surpris par les capacitĂ©s des autres sections Ă produire un travail de grande qualitĂ©. Par exemple, les ingĂ©nieurs ont Ă©tĂ© impressionnĂ©s par les qualitĂ©s artistiques des architectes, tandis que ces derniers ont reconnus nos capacitĂ©s scientifiques et numĂ©riques. Pendant cette semaine ENAC, nous avons donc beaucoup appris sur les autres sections et lâĂ©tendue des domaines qui touchent lâamĂ©nagement du territoire. On peut en effet citer lâĂ©tude dâimpact de lâhomme sur lâenvironnement et lâapproche expĂ©rimentale (Ă©tude du sol, de lâatmosphĂšre, de lâeau, de la pollution, traitement de donnĂ©es), lâarchitecture (conception, dessin et modĂ©lisation 3D, coupes, profilĂ©s), et le gĂ©nie civil (Ă©tude de la structure, du maintien des constructions, calculs trĂšs approfondis et minutieux).
Ce travail de groupe mâa rĂ©ellement permis de dĂ©velopper mes capacitĂ©s dâorganisation et de gestion du temps. En effet, une petite semaine pour Ă©laborer un tel projet passe trĂšs vite, et il faut savoir faire preuve dâune grande collaboration et de confiance en les autres pour que le travail soit non seulement rĂ©parti efficacement, mais surtout, intelligemment, selon les compĂ©tences de chacun. LâinterdisciplinaritĂ© est un aspect essentiel des trois formations que nous avons choisies et reprĂ©sente la clĂ© du dĂ©veloppement durable. Ce point se remarque lorsque nous nous trouvons face Ă un projet rĂ©el dâamĂ©nagement du territoire.
Je suis trĂšs heureuse dâavoir choisi cette semaine ENAC, car le sujet mâa Ă©normĂ©ment plu, les superviseurs Ă©taient trĂšs enthousiastes et lâensemble du groupe Ă©tait motivĂ© pour fournir un travail de qualitĂ©.