Partager ses connaissances et ses idĂ©es avec des Ă©tudiants issus dâautres domaines nâest pas toujours facile. Il faut souvent essayer de trouver des moyens simples et efficace de communiquer. Il est aussi parfois nĂ©cessaire de faire confiance aux autres et de renoncer Ă avoir une comprĂ©hension approfondie des domaines qui ne sont pas les nĂŽtres.
JâĂ©tais le seul Ă©tudiant en gĂ©nie civil de mon groupe, composĂ© de quatre autres Ă©tudiants en architecture. Lorsque nous avons dĂ» concevoir un coffrage en bĂ©ton, jâai eu le sentiment dâĂȘtre respectĂ© et reconnu pour mes compĂ©tences. JâĂ©tais comme une conscience qui validait leur proposition, en fonction de la sĂ©curitĂ© structurale sous lâeffort du bĂ©ton. Pour communiquer, jâai beaucoup profitĂ© de la maniĂšre de travailler des architectes: les dessins et les croquis aident vraiment Ă montrer et Ă dĂ©crire nos idĂ©es.
Nous avions un but commun, mais le chemin pour y arriver Ă©tait diffĂ©rent. En tant quâingĂ©nieur en gĂ©nie civil, lâesthĂ©tique mâimporte peu, surtout pour un coffrage. En gĂ©nĂ©ral, nous souhaitons plutĂŽt que lâassemblage de diffĂ©rentes piĂšces dâun coffrage soit facile et que celui-ci supporte la pression exercĂ©e. Pour les architectes, une certaine beautĂ© de lâobjet est importante. Ils amĂšnent ainsi de nouvelles idĂ©es en ce sens et sont plus rĂ©volutionnaires que les ingĂ©nieurs, qui auront tendance Ă ĂȘtre plus conservateurs. Cette crĂ©ativitĂ© aide beaucoup dans la recherche, parce que sans nouvelles idĂ©es, il est impossible, de trouver de meilleurs solutions Ă tester.