Recommandations concernant les ordinateurs portables

En raison des mesures sanitaires contre la propagation du COVID-19, nous vous transmettons quelques recommandations concernant les ordinateurs portables.

Une partie des salles informatiques ne sont plus en libre accès en raison des mesures sanitaires contre la propagation du COVID-19. L’acquisition d’un ordinateur portable personnel qui pourra être utilisé pour les études est fortement recommandée. Si l’on possède déjà un ordinateur (PC ou Mac), il est plus sage de commencer par “faire avec” avant de se précipiter sur un matériel haut de gamme. L’acquisition de matériel peut se faire par différentes voies commerciales et notamment à travers Poséidon (http://poseidon.epfl.ch/), service qui propose des ordinateurs et un support informatique aux étudiants dès l’inscription et la possession d’une adresse email @epfl.ch valide.

Mac ou PC ? Débat souvent technique et très affectif ! Chaque technologie a ses points forts et ses points faibles. L’avantage du Mac est aussi de supporter une installation de Windows. Si le critère de choix principal est le prix, il est généralement plus élevé côté Mac à performances comparables.

Recommandations pour les spécifications de l’ordinateur :

    – Écran : ne pas dépasser les 15’’, ce sont les plus gros écrans que l’on retrouve dans les amphis des cours SV. Visez un ordinateur plutôt pratique à transporter. Il faut aussi penser à avoir un ordinateur avec une caméra intégrée pour les Zooms (ce n’est souvent pas obligatoire de mettre sa caméra, mais c’est utile pour les travaux de groupes ou séance d’exercices à distance).

    – Mémoire : aujourd’hui, 8Go constituent la base avec les systèmes 64bit.

    – Processeur : de préférence Intel, QuadCore (préférer la gamme i7 supportant l’hyper-threading).

    – Carte graphique : éviter des cartes graphiques sans mémoire dédiée (utilisant la RAM principale de l’ordinateur)

    – Un disque dur SSD offre un grand confort au démarrage du système et au lancement des applications. Le coût/capacité demeure plus élevé que celui d’un disque dur “classique” (préférer 7200 tours/minute). Éviter les hybrides (disque lent et partie SSD) plus ou moins mal gérés par les systèmes.

    – Windows 10 Pro 64bits (les logiciels métier en 32bit sont en voie de disparition, la gestion de la mémoire est limitée en 32bits et Windows “non-pro” est bridé).

    – Coté Mac, OS X est en tous les cas en 64bits.

    – Environnement UNIX-like (shell, terminal, éditeur de texte) pour les cours de programmation. Cet environnement est inclus sur Mac et Linux. Il doit être installé sur Windows. Référez-vous aux professeurs de ces cours pour des directives.

    – Vérifier la présence d’une connexion wifi, indispensable à l’EPFL et parfois en option (certains portables Dell par exemple).

    – Certains conseillent l’acquisition d’un deuxième écran auquel connecter son portable avec une prise HDMI, utile pour visionner les cours en vidéo et travailler en parallèle sur son ordinateur. On en trouve à 99.- CHF à la Migros.

    – Il peut aussi être intéressant d’avoir une Surface Pro ou un iPad pour prendre les notes des cours (typiquement OneNote, le logiciel de Microsoft qui est gratuit pour les étudiants de l’EPFL). L’iPad est pratique pour prendre les notes cependant largement insuffisant pour les projets informatiques.

Recommandations de logiciels, utilitaires et outils de bureautique :

    – Microsoft Office. Version “Pro” (Word, Excel, Powerpoint, +Outlook, +Access) téléchargeable depuis le site de l’EPFL. Voir aussi le site de Poseidon.

    – Compte Google EPFL pour les étudiants permet le partage de documents (les drives) et est utile pour les collaborations entre étudiants.

    – Zoom avec compte EPFL.

    – Logiciels requis pour les cours : les professeurs et les assistants indiquent au début des cours comment acquérir et télécharger les logiciels requis. Il est conseillé d’installer les logiciels avec un assistant en cours plutôt que de son côté. Il s’agira notamment de python, anaconda et jupyter.

    – Avast! Free Antivirus. Antivirus gratuit (indispensable sous Windows), ne nécessitant que l’inscription du produit. Disponible sur le site du développeur.

    – Microsoft Windows 10 Pro 64bit. Gratuit sur site Microsoft Dreamspark de l’EPFL (systèmes Windows)

    – OpenOffice, LibreOffice. Alternatives gratuites et libres à Microsoft Office. L’acquisition de Sun / Java par Oracle a donné naissance à la suite LibreOffice totalement indépendante de ces outils de développement.

En vous inscrivant à l’EPFL, vous obtenez automatiquement un compte et un mot de passe Gaspar.

Une liaison wifi sécurisée est disponible sur le campus (informations du DIT : http://network.epfl.ch/libre-service/index.html).

Il est possible de se connecter hors site EPFL (domicile) avec un accès intranet sécurisé (VPN) (informations du DIT: http://network.epfl.ch/vpn/). Si le client VPN “léger” ne fonctionne pas correctement (cas windows possible), préférer le client “natif” L2TP/IPsec. Des scripts d’installation sont accessibles pour faciliter la tâche de configuration.

RAPPEL: Depuis une machine privée, en vpn ou non, on ne se connecte plus au réseau interne (Intranet) via le domaine STUDENTS\\<utilisateur> mais INTRANET\\<utilisateur>. Le mot de passe Gaspar est ensuite nécessaire.

Par internet, à l’EPFL ou non, il suffit de vous connecter au site EWA (http://ewa.epfl.ch). Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Gaspar vous sont ensuite demandés.

Il est également possible (mais peu recommandé) de rediriger son courrier EPFL vers une adresse privée (https://ewa.epfl.ch/tools).

Sur un ordinateur personnel, la configuration d’une application client (Outlook, Apple Mail, etc.) nécessite quelques réglages (instructions pour paramétrer les applications : https://help-mail.epfl.ch/).

Des imprimantes multifonctions (travaux à “libérer” avec sa carte camipro) équipent le campus. Ces imprimantes sont “mutualisées”. Lorsqu’on envoie un travail d’impression, il est stocké sur un serveur. La tâche peut ensuite être récupérée sur n’importe quelle imprimante multifonctions de ce “pool”, en libérant la file d’attente par authentification (carte camipro nécessaire). Pour installer des imprimantes multifonctions centralisées, suivre les instructions du “Manuel d’utilisation” données sur le site Myprint de la VPSI (http://myprint.epfl.ch).

Attention à la quantité de documents imprimés ! Chacun dispose de quotas d’impression, montant déterminé par l’EPFL au début de chaque rentrée académique, par étudiant et par semestre. Chacun peut cependant, à ses frais, recharger son compte sur les site Myprint, centralisant la gestion de l’impression (https://www.epfl.ch/campus/services/ressources-informatiques/service-dimpression-myprint/compte-financier/).

En cas de perte d’un montant supérieur à CHF 10.- (bourrage de papier, dysfonctionnement démontrable), une demande de remboursement peut être formulée. (conditions d’impression à l’EPFL : https://www.epfl.ch/campus/services/ressources-informatiques/service-dimpression-myprint/support/).

RAPPEL : Depuis une machine privée, en VPN ou non, on ne se connecte réseau interne (Intranet) via le domaine  INTRANET\\<utilisateur> depuis 2012… Le mot de passe Gaspar est ensuite nécessaire.

Helpdesk du Service informatique central, DIT : [email protected]

Service centralisé des imprimantes : http://myprint.epfl.ch/

Ordinateurs portables acquis via Poséidon : http://poseidon.epfl.ch/

Formations spécifiques proposées par l’école : https://sfp.epfl.ch/fr/index-fr-html/

Directives concernant l’utilisation de l’informatique à l’EPFL : https://polylex.epfl.ch/page-60179-fr.html

Association des Etudiants en Sciences de la Vie (AESV): https://www.epfl.ch/campus/associations/list/aesv/

Service informatique de la faculté SV : https://www.epfl.ch/schools/sv/it/

Students with computer from StartupStockPhotos de Pixabay