Analyse des habitudes de transport 2010: Lausanne et Genève

L’objectif de ce projet est de réaliser une analyse spécifique basée sur les données de l’Enquête sur les déplacements des ménages (2010) afin de mieux comprendre les schémas de mobilité dans les cantons de Vaud et de Genève.

Depuis 1994, l’Office fédéral de la statistique mène tous les cinq ans un recensement sur les transports et la mobilité. Le dernier a été réalisé en 2010 et fournit les données les plus complètes sur la mobilité en Suisse. Les Etats de Vaud et de Genève ont décidé de procéder à une analyse régionale conjointe de ces données afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Ils ont mandaté l’EPFL (TRACE) et l’Observatoire universitaire de la mobilité (UNIGE) pour réaliser cette analyse.

La première phase du projet consiste à nettoyer les données et à les rendre compatibles avec les enquêtes précédentes et avec les systèmes de traitement de chaque canton. Ce travail est également effectué pour les cantons de Neuchâtel et du Jura. La deuxième phase est l’analyse et l’interprétation des données actuelles et passées. Son évolution permettra d’identifier les grandes tendances en matière de mobilité dans les zones urbaines et de comprendre ce qui a changé et pourquoi. L’analyse aidera également les autorités publiques à faire des prévisions et à planifier les infrastructures nécessaires pour les prochaines décennies.

Ce projet de recherche, d’une durée de neuf mois, est mené par le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) et la Communauté d’urbanisme et d’aménagement du territoire (CEAT) sous la direction de Sébastien Munafò. Il est soutenu par l’Etat de Vaud, l’Etat de Genève, l’Etat du Jura, l’Etat de Neuchâtel, les Transports publics de la région lausannoise (TL), les Transports publics genevois (TPG).

Site de Microrecensement

Investigateur principal Prof. Vincent Kaufmann
Responsables de projet Michaël Thémans, Sébastien Munafò
Sponsors State of Vaud, State of Geneva, State of Jura, State of Neuchâtel, TL, TPG
Période 2012-2013
Laboratoires TRACE, LASUR, CEAT
Collaborations académiques OUM/UNIGE