Vice-présidence associée pour les centres et les plateformes (AVP-CP)

@ EPFL: Center of Micronanotechnology (CMi)

la Vice Présidente Associée pour les Centres et Plateformes

Anna Fontcuberta i Morral sera la nouvelle présidente de l’EPFL (janv. 2025)

L'unité AVP-CP en bref

L’AVP-CP a pour mission de coordonner et valoriser l’activité des centres et des plateformes technologiques de l’EPFL, afin d’atteindre l’excellence dans la création de savoirs et le partage de compétences et des ressources.

Les centres et les plateformes favorisent la création de synergies et fournissent les ressources nécessaires aux chercheurs de l'EPFL pour accomplir leurs missions de recherche, enseignement et innovation

Anna Fontcuberta i Morral, Vice-présidente associée pour les centres et les plateformes

Services et Unités

9 Axes stratégiques (image AVP-CP)

Les centres créent des collaborations et synergies entre chercheuses et chercheurs et étudiantes et étudiants sur des thématiques scientifiques hautement innovantes. Ils construisent des liens entre les scientifiques de l’EPFL et d’autres institutions académiques, en promouvant l’innovation et le partage de connaissances scientifiques au-delà du monde académique.

La Vice-présidence associée pour les centres et les plateformes a créé un nouveau règlement afin d’harmoniser la gouvernance et le fonctionnement des centres de l’EPFL.

↓ Tous les centres affiliés : en bas de page

Les plateformes offrent aux chercheuses et chercheurs et étudiantes et étudiants l’accès à des infrastructures technologiques de pointe, mais aussi au savoir-faire indispensable pour conduire leurs projets de recherche dans des conditions optimales. Elles contribuent au partage des connaissances et à l’avancement technologique dans les domaines spécifiques aux plateformes.

↓ Toutes les plateformes sous l’effigie de l’AVP-CP : en bas de page

L’unité coordonne l’acquisition d’équipements scientifiques majeurs à l’EPFL, gère les aspects financiers des projets de recherche de grande envergure, et supervise la gestion des plateformes technologiques et des centres transdisciplinaires et interinstitutionnels.

17 Centres de Recherche sous l’AVP-CP

Le Centre Bernoulli d’études fondamentales (voir vidéo) a pour objectif de favoriser l’excellence et de promouvoir la recherche dans les sciences fondamentales, combinant mathématiques, physique et informatique.

L’objectif du projet Blue Brain est de construire des reconstructions et des simulations numériques biologiquement détaillées du cerveau de souris.

Affilié à l’UNIL et l’EPFL, le Centre pour l’impact et l’action climatique (CLIMACT) a été officiellement lancé en juin 2021. L’objectif principal du centre est de promouvoir des solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique par une approche collaborative et interdisciplinaire (voir vidéo).

Le Centre d’imagerie de l’EPFL (voir vidéo) s’efforce d’accélérer les découvertes en imagerie et de les traduire en applications, en privilégiant le recours à des outils et des ressources partagés pour la communauté de l’EPFL.

Le Centre QSE (voir vidéo) fonctionne comme une plateforme pour établir et promouvoir des programmes de recherche, d’éducation et d’innovation interdisciplinaires dans les domaines de la science et de l’ingénierie quantiques à l’EPFL.

Le Centre de l’Energie (CEN) a pour mission de promouvoir la recherche énergétique dirigée par l’EPFL, en défiant les nouvelles technologies afin de relever les défis de la société dans sa construction du système énergétique de demain (voir vidéo).

Montreux Jazz Digital Project and Beyond: Préserver et valoriser le patrimoine audiovisuel suisse par la recherche, l’innovation et la formation.

Le centre de recherche en design stimulant l’impact des technologies émergentes (voir vidéo).

La mission du centre EcoCloud est de fournir est de stimuler l’innovation dans des plateformes et technologies de données. Plus d’info en vidéo.

eSpace est un centre d’excellence en technologies spatiales, recherche, formation et innovation à l’EPFL. Plus d’information en vidéo.

EssTech met en avant la science et la technologie au service du développement durable, de l’action humanitaire et de la paix. Plus d’information en vidéo.

Le centre CECAM promeut la recherche fondamentale sur les méthodes informatiques avancées et leur application à des problèmes importants dans les domaines pionniers de la science et de la technologie. Plus d’info en Vidéo.

EXAF est un centre de recherche de l’EPFL dont l’ADN est la numérisation et l’excellence en recherche, en formation et dans l’innovation sur l’ensemble d’un continent : l’Afrique.

IFNC est un centre de recherche de l’EPFL en alimentation et nutrition intégratives avec pour mission de maximiser l’impact environnemental et sociétal positif de la science et des technologies développées à l’école en relation avec les systèmes alimentaires.

IMI est une alliance universités-industrie fondée et soutenue par l’EPFL, la SRG SSR et Triangle Azur pour accompagner les entreprises des médias dans leur évolution numérique. Plus d’information en vidéo.

Le centre accompagne la communauté académique et le secteur industriel dans leur parcours de science des données, mettant en œuvre l’IA et le ML et facilitant l’échange multidisciplinaire de données et de connaissances.

Les activités du centre comprennent la recherche sur les technologies qui peuvent être rapidement mises en œuvre dans les secteurs du bâtiment et de la construction pour obtenir un impact important à l’échelle mondiale en réduisant les émissions de carbone et en utilisant les ressources locales, ainsi que la formation de professionnels qui feront progresser et promouvront les pratiques durables dans l’industrie de la construction à l’échelle mondiale.

8 Plateformes Technologiques I AVP-CP

AVP-CP secrétariat
Monika Salas
EPFL STI IMX LMSC