Opérations et services de proximité

Ce processus assure le bon fonctionnement des différents campus de l’EPFL. Ceci comprend notamment la restauration, les systèmes d’information, la sécurité et de l’exploitation de ses sites, le développement de la construction de ses infrastructures ainsi que de l’achat des biens et services.

Mesures d’amélioration

Garantir la sécurité informatique

Afin de renforcer sa capacité à faire face aux risques cyber, tels que des fuites de données administratives et/ou de recherche, rançongiciels (ransomware), ou logiciels malveillants (malware), l’EPFL poursuite une stratégie de cybersécurité ambitieuse. Dans ce contexte, elle implémente et développe des solutions de sécurité informatique et mène des campagnes de sensibilisation.

Mesures d’amélioration (Votes terminés)

Afin de répondre à la croissance de la population estudiantine et des besoins accrus en matière d’espaces d’enseignement et de travail informel, le bâtiment et les espaces Coupole/Esplanade vont faire l’objet d’une rénovation majeure. Les nouveaux locaux seront mis en service par étapes entre 2025 et 2028. En parallèle, et pour répondre aux besoins académiques de nouvelles infrastructures pour la recherche expérimentale, un bâtiment nommé Advanced Science Building (ASB) est à l’étude. Celui-ci devra offrir des outils de pointe aux équipes de recherche en sciences fondamentales et du vivant ainsi qu’à l’ingénierie. Les travaux sont prévus de commencer dès 2026.

Publié le 31.07.2023

Dans le contexte du risque de pénuries d’électricité en Suisse, l’EPFL a renforcé son attention pour réduire sa consommation énergétique. Elle a identifié des mesures pouvant être mises en places rapidement qui ont permis de faire baisser la consommation globale d’électricité du Campus d’Ecublens, et ce, malgré la mise en service de nouvelles infrastructures par ailleurs. La préparation du Masterplan sur la rénovation structurelle, technique et énergétique des bâtiments de l’EPFL, et la densification de ses campus permettra de poursuivre ces efforts, en travaillant sur une planification long terme.

Publié le 31.07.2023

L’EPFL a pour ambition de promouvoir une politique d’achats durables et pérennes tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques tout au long du cycle de vie des produits et services. Elle vise notamment à adopter une démarche d’économie circulaire, basée sur la remise en question des besoins, l’allongement de la durée de vie de ses équipements et la valorisation de ses déchets. Dans ce contexte, l’EPFL s’engage à diffuser une culture d’achats durables, qu’elle décrit dans une charte publiée en février 2023. 

L’EPFL s’engage en faveur d’une restauration durable et poursuit pour cela une stratégie ambitieuse depuis 4 ans. Afin de répondre au plus juste aux besoins des consommateur.rices, l’unité Restauration – RESCO a mené une enquête de satisfaction sur la restauration en 2021, et l’a reconduite en 2022.
Les résultats du sondage mené entre novembre et décembre 2022 montrent que près de 70% des participant.es sont satisfait.es de la restauration proposée sur le Campus.

Publié le 31.07.2023

Dans le contexte de la planification long terme de la rénovation structurelle et énergétique des bâtiments et de la densification du Campus d’Ecublens, la Vice-présidence pour les opérations a mené une enquête de satisfaction sur les bâtiments du Campus d’Ecublens dans le courant des mois de novembre et décembre 2022. L’objectif fxé via cette enquête était de pouvoir renforcer le lien entre les analyses techniques menées et les besoins exprimés par la communauté. Les résultats seront joints au Masterplan pour la rénovation structurelle, technique et énergétique des bâtiments de l’EPFL, et la densification de ses campus qui sera publié vers fin 2023.