Les principaux instruments servant au monitorage systématique de l’amélioration continue sont énumérés pour chaque processus.
| Type | Instrument |
| Législatifs et stratégiques | Convention d’objectifs Plan de développement Politique de la qualité Polylex Stratégie internationale Recueil systématique du droit fédéral (RS) |
| Instruments de redevabilité | Analyse des risques Dialogue avec le CEPF Données institutionnelles (EPFL en chiffres) Rapport annuel Registre d’améliorations Système de contrôle interne |
| Instruments d’évaluation périodique | Accréditation institutionnelle Audits Conseil EPF Audits Contrôle des finances Évaluation des Facultés et des Collèges |
| Instruments de participation à la décision | Dialogue académique Assemblée d’École Academic Strategic Committee (ASC) Comité d’évaluation académique EPFL (EPFL CEAE) CEA facultaires Global Ethics and Partnerships Committee (GEP) Comité stratégique pour l’Open Science (OSSC) |
Instruments de satisfaction des parties prenantes | Enquête de satisfaction Dialogue avec les étudiant·es Dialogue avec les partenaires |
Instruments de diffusion des bonnes pratiques | ASC Compliance Guide GEP Les Essentiels Newsletter Open Campus Procédures internes (APR, DIR, SAC, VPA, VPS) Pages web |
| Type | Instrument |
| Législatifs et stratégiques | Convention d’objectifs Plan de développement Stratégie Climat et Durabilité Stratégie Égalité du Conseil fédéral 2030 |
| Instruments de redevabilité | Gender monitoring Investigation on the status of women faculty Monitoring mobilité Monitoring CO2 Rating WWF des universités |
| Instruments d’évaluation périodique | Accréditation institutionnelle Audits Conseil EPF Évaluations spécifiques |
| Instruments de participation à la décision | Assemblée d’École Commission des voyages |
Instruments de satisfaction des parties prenantes | Dialogue avec les partenaires Enquête sur la mobilité |
Instruments de diffusion des bonnes pratiques | Dialogue avec les partenaires Guide des événements durables Open Campus Newsletter Site web |
| Type | Instrument |
| Législatifs et stratégiques | Convention d’objectifs Plan de développement European Standards and Guidelines 2025 Polylex (Formation) White paper « EPFL education system 2022 » |
| Instruments de redevabilité | Monitoring performance d’enseignement et parcours des étudiant·es Plans d’études et règlements Statistiques institutionnelles (formation) |
| Instruments d’évaluation périodique | Évaluations des cours par les étudiant·es (Évaluations indicatives, Évaluations en profondeur, Évaluations internes des curricula) Accréditation Commission des titres d’ingénieur (CTI) Évaluation de l’École doctorale 2023 |
| Instruments de participation à la décision | Commissions des Sections (Commission académiques, Commissions d’enseignement commission, Comités aviseurs) Comité stratégique académique (ASC) Conférence des directeurs de section (CDS) Conférence du corps enseignant (CCE) Commission doctorale (CDOC) Commissions programmes doctoraux |
Instruments de satisfaction des parties prenantes | Dialogue avec les étudiant·es Commissions des Sections (Comités aviseurs) Évaluations des cours par les étudiant·es (Retour indicatif) Enquête sur le doctorat Enquête sur la situation sociale et économique des étudiant·es Enquête sur l’insertion professionnelle des diplômé·es |
Instruments de diffusion des bonnes pratiques | Assessment Handbook (CAPE) ASC, CDS, CCE Handbook managing BA/MA programmes Procédures internes (Service académique, SAC, Ecole doctorale (EDOC) Ouverture/fermeture nouvelles Sections, Curricula et Programmes doctoraux |
| Type | Instrument |
| Législatifs et stratégiques | Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA) Convention d’objectifs (Recherche) Feuille de route pour les infrastructures de recherche Plan de développement (Recherche) Polylex (Recherche) Stratégie Open Campus |
| Instruments de redevabilité | Infoscience Monitoring des performances de la recherche Données institutionnelles (EPFL en Chiffres) Rapport annuel Rapport annuel de la personne de confiance Rankings de l’EPFL |
| Instruments d’évaluation périodique | Accréditation institutionnelle Audits Conseil EPF Audits Contrôle des finances Évaluation des Centres Évaluation des Facultés et des Collèges |
| Instruments de participation à la décision | Assemblée d’Ecole Comité stratégique académique (ASC) Comité Global Ethics and Partnerships (GEP) EPFL Human Research Ethics Committee (HREC) EPFL Animal Research Ethics Committee (AREC) Comité stratégique pour l’Open Science (OSSC) |
Instruments de satisfaction des parties prenantes | Dialogue avec les chercheur·es et partenaires |
Instruments de diffusion des bonnes pratiques | ASC Compliance Guide Formations de la bibliothèque pour les chercheur·es Handbook Handbook School and College Evaluation Handbook evaluation des Centres GEP Infoscience Procédures internes (GEP, REO, TTO, ECO) RDM Walkthrough Guide |
| Type | Instrument |
| Législatifs et stratégiques | Convention d’objectifs Plan de développement Polylex (Valorisation) Stratégie de l’innovation |
| Instruments de redevabilité | Données institutionnelles (EPFL en chiffres) Monitoring Startups |
| Instruments d’évaluation périodique | Accréditation institutionnelle Audits Conseil EPF Audits Contrôle des finances Évaluation des Facultés et des Collèges |
| Instruments de participation à la décision | Assemblée d’École Comité stratégique académique (ASC) Commissions dédiées Global Ethics and Partnerships Committee (GEP) |
Instruments de satisfaction des parties prenantes | Dialogue avec les partenaires et l’industrie |
Instruments de diffusion des bonnes pratiques | Compliance Guide Procédures VPI |
| Type | Instrument |
| Législatifs et stratégiques | Budget annuel et plan financier à moyen et long terme Charte de placements responsables Charte des achats durables Convention d’objectifs Demande budgétaire Plan de développement Polylex Standards IPSAS |
| Instruments de redevabilité | Rapports financiers |
| Instruments d’évaluation périodique | Accréditation institutionnelle Audits Conseil EPF Audits Contrôle des finances |
| Instruments de participation à la décision | Assemblée d’École Comité stratégique académique (ASC) Commissions dédiées |
Instruments de satisfaction des parties prenantes | Dialogue avec les partenaires et partenaires |
Instruments de diffusion des bonnes pratiques | Formations VPF Nexus Procédures internes (VPF, d’initiation) |
| Type | Instrument |
| Législatifs et stratégiques | Convention d’objectifs Plan de développement Polylex Stratégie de recrutement |
| Instruments de redevabilité | Post-tenure reporting Rapport annuel Réseau Trust and Support Statistiques RH |
| Instruments d’évaluation périodique | Accréditation institutionnelle Audits Conseil EPF Audits Contrôle des finances Entretiens annuels des collaboratrices et des collaborateurs Évaluation des Facultés et des Collèges |
| Instruments de participation à la décision | Assemblée d’École Comité stratégique académique (ASC) Commissions dédiées Commission du personnel (à venir) |
Instruments de satisfaction des parties prenantes | Questionnaires dédiés Dialogue avec les partenaires |
Instruments de diffusion des bonnes pratiques | Procédures internes (VPH, d’initiation) |
| Type | Instrument |
| Législatifs et stratégiques | Convention d’objectifs Plan de développement Polylex «Schémas généraux des espaces et du financement» |
| Instruments de redevabilité | Rapport annuel Rapports spécifiques Monitoring électricité |
| Instruments d’évaluation périodique | Accréditation institutionnelle Audits Conseil EPF Audits Contrôle des finances Audits santé sécurité au travail Évaluation des Facultés et des Collèges |
| Instruments de participation à la décision | Assemblée d’École Commissions dédiées |
Instruments de satisfaction des parties prenantes | Questionnaires dédiés Dialogue avec les partenaires |
Instruments de diffusion des bonnes pratiques | Plans de continuité Procédures internes (VPO, santé sécurité au travail) |
Dernière mise à jour le 13.4.2025, Ewa Mariéthoz