Instruments

Les principaux instruments servant au monitorage systématique de l’amélioration continue sont énumérés pour chaque processus.

TypeInstrument
Législatifs et stratégiquesConvention d’objectifs
Plan de développement
Politique de la qualité
Polylex
Stratégie internationale
Recueil systématique du droit fédéral (RS)
Instruments de redevabilité
Analyse des risques
Dialogue avec le CEPF
Données institutionnelles (EPFL en chiffres)
Rapport annuel
Registre d’améliorations
Système de contrôle interne
Instruments d’évaluation périodique
Accréditation institutionnelle
Audits Conseil EPF
Audits Contrôle des finances
Évaluation des Facultés et des Collèges
Instruments de participation à la décision
Dialogue académique
Assemblée d’École
Academic Strategic Committee (ASC)
Comité d’évaluation académique EPFL (EPFL CEAE)
CEA facultaires
Global Ethics and Partnerships Committee (GEP)
Comité stratégique pour l’Open Science (OSSC)

Instruments de satisfaction des parties prenantes
Enquête de satisfaction
Dialogue avec les étudiant·es
Dialogue avec les partenaires

Instruments de diffusion des bonnes pratiques
ASC
Compliance Guide
GEP
Les Essentiels
Newsletter Open Campus
Procédures internes (APR, DIR, SAC, VPA, VPS)
Pages web
TypeInstrument
Législatifs et stratégiquesConvention d’objectifs
Plan de développement
Stratégie Climat et Durabilité
Stratégie Égalité du Conseil fédéral 2030
Instruments de redevabilité
Gender monitoring
Investigation on the status of women faculty
Monitoring mobilité
Monitoring CO2
Rating WWF des universités
Instruments d’évaluation périodique
Accréditation institutionnelle
Audits Conseil EPF
Évaluations spécifiques
Instruments de participation à la décision
Assemblée d’École
Commission des voyages

Instruments de satisfaction des parties prenantes
Dialogue avec les partenaires
Enquête sur la mobilité

Instruments de diffusion des bonnes pratiques
Dialogue avec les partenaires
Guide des événements durables
Open Campus Newsletter
Site web
TypeInstrument
Législatifs et stratégiquesConvention d’objectifs
Plan de développement
European Standards and Guidelines 2025
Polylex (Formation)
White paper « EPFL education system 2022 »
Instruments de redevabilité
Monitoring performance d’enseignement et parcours des étudiant·es
Plans d’études et règlements
Statistiques institutionnelles (formation)
Instruments d’évaluation périodique
Évaluations des cours par les étudiant·es (Évaluations indicatives, Évaluations en profondeur, Évaluations internes des curricula)
Accréditation Commission des titres d’ingénieur (CTI)
Évaluation de l’École doctorale 2023
Instruments de participation à la décision
Commissions des Sections (Commission académiques, Commissions d’enseignement commission, Comités aviseurs)
Comité stratégique académique (ASC)
Conférence des directeurs de section (CDS)
Conférence du corps enseignant (CCE)
Commission doctorale (CDOC)
Commissions programmes doctoraux

Instruments de satisfaction des parties prenantes
Dialogue avec les étudiant·es
Commissions des Sections (Comités aviseurs)
Évaluations des cours par les étudiant·es (Retour indicatif)
Enquête sur le doctorat
Enquête sur la situation sociale et économique des étudiant·es
Enquête sur l’insertion professionnelle des diplômé·es

Instruments de diffusion des bonnes pratiques
Assessment Handbook (CAPE)
ASC, CDS, CCE
Handbook managing BA/MA programmes
Procédures internes (Service académique, SAC, Ecole doctorale (EDOC)
Ouverture/fermeture nouvelles Sections, Curricula et Programmes doctoraux
TypeInstrument
Législatifs et stratégiquesCoalition for Advancing Research Assessment (CoARA)
Convention d’objectifs (Recherche)
Feuille de route pour les infrastructures de recherche
Plan de développement (Recherche)
Polylex (Recherche)
Stratégie Open Campus
Instruments de redevabilité
Infoscience
Monitoring des performances de la recherche
Données institutionnelles (EPFL en Chiffres)
Rapport annuel
Rapport annuel de la personne de confiance
Rankings de l’EPFL
Instruments d’évaluation périodique
Accréditation institutionnelle
Audits Conseil EPF
Audits Contrôle des finances
Évaluation des Centres
Évaluation des Facultés et des Collèges
Instruments de participation à la décision
Assemblée d’Ecole
Comité stratégique académique (ASC)
Comité Global Ethics and Partnerships (GEP)
EPFL Human Research Ethics Committee (HREC)
EPFL Animal Research Ethics Committee (AREC)
Comité stratégique pour l’Open Science (OSSC)

Instruments de satisfaction des parties prenantes
Dialogue avec les chercheur·es et partenaires

Instruments de diffusion des bonnes pratiques
ASC
Compliance Guide
Formations de la bibliothèque pour les chercheur·es
Handbook Handbook School and College Evaluation
Handbook evaluation des Centres
GEP
Infoscience
Procédures internes (GEP, REO, TTO, ECO)
RDM Walkthrough Guide
TypeInstrument
Législatifs et stratégiquesConvention d’objectifs
Plan de développement
Polylex (Valorisation)
Stratégie de l’innovation
Instruments de redevabilité
Données institutionnelles (EPFL en chiffres)
Monitoring Startups
Instruments d’évaluation périodique
Accréditation institutionnelle
Audits Conseil EPF
Audits Contrôle des finances
Évaluation des Facultés et des Collèges
Instruments de participation à la décision
Assemblée d’École
Comité stratégique académique (ASC)
Commissions dédiées
Global Ethics and Partnerships Committee (GEP)

Instruments de satisfaction des parties prenantes
Dialogue avec les partenaires et l’industrie

Instruments de diffusion des bonnes pratiques
Compliance Guide
Procédures VPI
TypeInstrument
Législatifs et stratégiquesBudget annuel et plan financier à moyen et long terme
Charte de placements responsables
Charte des achats durables
Convention d’objectifs
Demande budgétaire
Plan de développement
Polylex
Standards IPSAS
Instruments de redevabilité
Rapports financiers
Instruments d’évaluation périodique
Accréditation institutionnelle
Audits Conseil EPF
Audits Contrôle des finances
Instruments de participation à la décision
Assemblée d’École
Comité stratégique académique (ASC)
Commissions dédiées

Instruments de satisfaction des parties prenantes
Dialogue avec les partenaires et partenaires

Instruments de diffusion des bonnes pratiques
Formations VPF
Nexus
Procédures internes (VPF, d’initiation)
TypeInstrument
Législatifs et stratégiquesConvention d’objectifs
Plan de développement
Polylex
Stratégie de recrutement
Instruments de redevabilité
Post-tenure reporting
Rapport annuel
Réseau Trust and Support
Statistiques RH
Instruments d’évaluation périodique
Accréditation institutionnelle
Audits Conseil EPF
Audits Contrôle des finances
Entretiens annuels des collaboratrices et des collaborateurs
Évaluation des Facultés et des Collèges
Instruments de participation à la décision
Assemblée d’École
Comité stratégique académique (ASC)
Commissions dédiées
Commission du personnel (à venir)

Instruments de satisfaction des parties prenantes
Questionnaires dédiés
Dialogue avec les partenaires

Instruments de diffusion des bonnes pratiques
Procédures internes (VPH, d’initiation)
TypeInstrument
Législatifs et stratégiquesConvention d’objectifs
Plan de développement
Polylex
«Schémas généraux des espaces et du financement»
Instruments de redevabilité
Rapport annuel
Rapports spécifiques
Monitoring électricité
Instruments d’évaluation périodique
Accréditation institutionnelle
Audits Conseil EPF
Audits Contrôle des finances
Audits santé sécurité au travail
Évaluation des Facultés et des Collèges
Instruments de participation à la décision
Assemblée d’École
Commissions dédiées

Instruments de satisfaction des parties prenantes
Questionnaires dédiés
Dialogue avec les partenaires

Instruments de diffusion des bonnes pratiques
Plans de continuité
Procédures internes (VPO, santé sécurité au travail)

 

 

Dernière mise à jour le 13.4.2025, Ewa Mariéthoz