Safe Space

Un groupe de personnes qui soutient la communauté LGBT+ de l’EPFL en proposant de l’aide, du mentorat et des idées pour un campus plus inclusif.
Un groupe de personnes arborant un coeur des drapeaux aux couleurs LGBTIQ+

Qu’est-ce que Safe Space?

Safe Space est une initiative bottom-up qui vise à soutenir la communauté LGBTIQ+ de l’EPFL. Nous souhaitons créer une communauté et un espace de dialogue pour que les personnes queer et leurs allié·es puissent partager leur expérience, se connecter avec d’autres et créer un changement positif.

En collaboration avec la Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT), nous aidons aussi l’EPFL à être plus attentive aux droits LGBTIQ+ comme le congé parental, le congé de mariage et le changement de marqueur de sexe.

Contactez-nous

Nous savons que s’exprimer demande du courage, mais les membres de notre communauté sont là si vous avez besoin de parler à quelqu’un. Vous pouvez contacter nos membres listés ci-dessous (par e-mail, téléphone ou Telegram) qui respecteront votre anonymat et la confidentialité de l’entretien. Écouter et construire une confiance sont nos priorités.

Nom

ElleCollaboratrice administrative, IC

Gisou van der Goot

Femme

AlliéeFrançais, Anglais, Néerlandais, EspagnolMail: [email protected]ElleProfesseure, SV
VP, VPT

Hélène Fuger

Femme

AlliéeFrançais, Anglais, AllemandMail: [email protected]ElleDéléguée à l’égalité, EGA-VPT
Natasha StegmannFemmeLGBTIQ+Français, AnglaisMail: [email protected]

Phone: +41 76 409 82 80
Telegram: @happy_geeky
ElleAsst scientifique., IC

Comment Safe Space peut vous aider?

• Nous sommes là si vous avez besoin de parler à quelqu’un, ou si vous souhaitez partager votre expérience avec un·e membre de la communauté LGBTIQ+ de l’EPFL.
  • Si vous avez besoin de soutien, des personnes qui ont vécu des situations similaires sont là pour discuter de solutions possibles avec vous.
  • Au fur et à mesure que nous construisons cette communauté, vous pourrez rencontrer des pairs et partager des expériences sur la manière de gérer des situations personnelles ou professionnelles difficiles telles que le coming out, la création d’une famille et le fait d’être LGBTIQ+ en Suisse.
  • Nous aidons à organiser des formations sur l’identité LGBTIQ+, les genres et la sexualité, et examinons les préjugés, les suppositions et les privilèges.
  • Nous sommes en dialogue avec la communauté de l’EPFL, ses services et ses groupes, sur les sujets LGBTIQ+ liés à tous les aspects de la vie.
  • Si vous avez été témoin d’une discrimination, nous pouvons vous aider à la dénoncer.
  • Vous voulez faire partie de la solution et rendre l’EPFL plus inclusive ? Contactez nous : [email protected] ou consultez la liste des services de l’EPFL, des associations et des ressources ci-dessous.

Soutien additionnel à l’EPFL

Un dessin représentant des personnes portant des t-shirts avec les initiales LGBTQ
  • Êtes-vous LGBTIQ+, pan, ace, non-binaire, en questionnement, ou tout autre allié·e ?
  • Vous voulez rencontrer des étudiant·es ou des collègues de la communauté LGBTIQ+ de l’EPFL qui partagent vos préoccupations ?
  • Venez rejoindre les apéros queer chaque dernier jeudi du mois, à 19h à Lausanne.
Un dessin représentant une salle avec des gens participant à un workshop
Participer à un atelier
  • Participer à un atelier est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur les identités LGBTIQ+, le genre et la sexualité, et d’examiner les préjugés, les suppositions et les privilèges.
  • Nous aidons à organiser des ateliers et nous pouvons également vous orienter vers une ressource qui le fait déjà.