Lorsque survient une crise (conflit, catastrophe naturelle, etc.) qui affecte directement ou indirectement des membres de sa communautĂ©, lâEPFL met en place â par dĂ©cision de direction â un dispositif dâaide et de soutien qui apporte des mesures spĂ©cifiques en fonction de chaque situation.
Plusieurs mĂ©canismes sont alors dĂ©clenchĂ©s, par exemple: message de soutien, dâespaces dâĂ©coute, offres diverses Ă travers les rĂ©seaux acadĂ©miques, soutiens psychologiques ou financiers, organisation dâĂ©vĂ©nements ad hoc, accueil des communautĂ©s touchĂ©es, etc.
Cette page donne la liste les dispositifs actuellement en vigueur et mentionne les initiatives récentes qui ne sont plus actives.
La qualification de crise doit répondre aux principes suivants:
- LâĂ©vĂ©nement est temporaire est ciblĂ© (on peut dater le dĂ©but de la crise)
- Une partie significative de la communauté est touchée
- LâEPFL est en mesure dâapporter un soutien concret aux personnes affectĂ©es
Pour chaque crise, il est expliquĂ© en introduction quel a Ă©tĂ© le dĂ©clencheur du processus dâaide et de soutien.
Ce texte nâest aucunement une prise de position politique de lâEPFL, dont ce nâest pas le rĂŽle. Il est Ă©galement un signal dâempathie, que lâEPFL exprime dans les limites posĂ©es par la lecture politique de la crise faite par le Conseil fĂ©dĂ©ral. Le message est rĂ©digĂ© de maniĂšre Ă encourager le vivre-ensemble sur le campus et veille en particulier Ă son caractĂšre inclusif.
Dispositifs en vigueur
Merci de consulter les pages Moyen-Orient: aide et soutiens
Merci de consulter les pages Ukraine: aide et soutiens
Pour les scientifiques et Ă©tudiant·e·s non-EPFL qui sont victimes d’attaques contre les communautĂ©s scientifiques et universitaires, nous vous encourageons Ă contacter le rĂ©seau Scholars At Risk et Ă demander une assistance auprĂšs d’eux.
L’EPFL est membre de SAR depuis 2014, et fait Ă©galement partie de la section suisse de SAR, qui est soutenue par swissuniversities et par les AcadĂ©mies suisses des sciences.
Initiatives passées
Suite au sĂ©isme qui a secouĂ© la rĂ©gion frontaliĂšre turco-syrienne, nous aimerions tout dâabord vous tĂ©moigner notre profonde solidaritĂ©. Nous sommes de tout cĆur avec vous et vos familles. Toute la Direction adresse ses sincĂšres condolĂ©ances Ă celles et ceux qui auraient perdu un proche dans la catastrophe.
Services de conseil et de soutien
Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les étudiant·es (Bachelor, Master et Doctorat) pour vous soutenir dans cette situation stressante.
Vous pouvez Ă©galement entrer en contact avec Turcopoly, lâAssociation des Etudiants turcophones de Lausanne.
Les Ă©tudiant·es et le personnel peuvent Ă©galement faire appel au service d’assistance spirituelle de l’EPFL pour obtenir du soutien.
Les collaboratrices·teurs et les doctorant·es sont encouragé·es à prendre contact avec leur responsable hiérarchique et/ou votre responsable RH pour obtenir des conseils sur les soutiens et aménagements possibles durant cette période.
Questions
NâhĂ©sitez pas Ă nous adresser vos questions via notre formulaire en ligne. Vous pouvez nous faire part de toute autre demande, question ou suggestion que vous pourriez avoir.
Dons d’argent
Pour vos dons à titre privé:
Suite au terrible tremblement de terre qui a frappĂ© le Maroc vendredi 8 septembre, nous tenons tout d’abord Ă vous exprimer notre profonde sympathie. Nous sommes de tout cĆur avec vous et vos familles. Et pour ceux d’entre vous qui auraient perdu des proches dans cette catastrophe, toute la Direction tient Ă vous prĂ©senter ses plus sincĂšres condolĂ©ances.
Que vous soyez Ă©tudiant en bachelor, en master ou en doctorat, ou que vous soyez membre du personnel, nous mettons Ă votre disposition diffĂ©rentes formes de soutien dans des situations comme celle-ci. N’hĂ©sitez pas Ă en profiter.
Pour les Ă©tudiants en CMS, bachelor, master et doctorat
Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les étudiant·e·s (Bachelor, Master et Doctorat) souffrant de cette situation stressante.
Vous pouvez Ă©galement vous adresser Ă l’APML, l’association des Ă©tudiants marocains Ă Lausanne, et partager vos rĂ©flexions et prĂ©occupations avec ses membres.
Les Ă©tudiant·e·s et le personnel peuvent Ă©galement faire appel au service dâassistance spirituelle de lâEPFL pour obtenir du soutien.
Pour les membres du personnel et les doctorants
Nous vous encourageons Ă contacter votre superviseur et/ou votre responsable des ressources humaines pour savoir quels types de soutien et d’arrangements spĂ©ciaux sont possibles pendant cette pĂ©riode.
Services de conseil
Pour tous les étudiant·es et membres du personnel, le Trust and Support Network est une autre source de soutien utile.
Si vous avez des questions, des demandes ou des suggestions, n’hĂ©sitez pas Ă nous les faire parvenir via le formulaire en ligne.
Si vous avez un problĂšme ou une prĂ©occupation qui doit ĂȘtre traitĂ© immĂ©diatement, veuillez vous adresser directement Ă Kathryn Hess Bellwald, vice-prĂ©sidente associĂ©e pour les affaires estudiantines et lâoutreach.
En tant qu’institution qui prĂŽne la large diffusion du savoir et du libre arbitre, l’EPFL considĂšre que chacun doit pouvoir Ă©tudier et exprimer ses opinions librement. En tant qu’entitĂ© fĂ©dĂ©rale, cette position rejoint celle de la ConfĂ©dĂ©ration suisse, qui s’est dĂ©jĂ adressĂ©e formellement au PrĂ©sident iranien Ebrahim Raissi Ă ce sujet.
Nous sommes Ă©galement en discussion avec nos collĂšgues du domaine des EPF et d’autres universitĂ©s pour Ă©valuer si une action ponctuelle est justifiĂ©e et si des mesures supplĂ©mentaires peuvent ĂȘtre mises en place.
Support
Afin de mieux comprendre quel type dâaide sâavĂšre nĂ©cessaire, nous aimerions vous donner la possibilitĂ© de nous informer de vos prĂ©occupations et des problĂšmes que vous rencontrez actuellement Ă lâadresse suivante: [email protected].
N’hĂ©sitez pas Ă nous faire part de toute autre demande, question ou suggestion que vous pourriez avoir.
Si votre situation est urgente, veuillez vous adresser directement Ă Kathryn Hess Bellwald, vice-prĂ©sidente associĂ©e pour les affaires estudiantines et lâoutreach.
Services de conseil
Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les étudiant·e·s (Bachelor, Master et Doctorat) souffrant de cette situation stressante.
Les Ă©tudiant·e·s et le personnel peuvent Ă©galement faire appel au service d’assistance spirituelle de l’EPFL pour obtenir du soutien.
Les membres du personnel sont invitĂ©s Ă contacter leur responsable RH pour obtenir des conseils sur d’autres sources de soutien.
Soutien
Pour mieux comprendre quel type dâaide sâavĂšre nĂ©cessaire, nous aimerions vous donner l’occasion de nous informer de vos prĂ©occupations et des problĂšmes auxquels vous ĂȘtes actuellement confrontĂ©s.
Par exemple, si vous ĂȘtes actuellement bloquĂ© en Russie, ou si vous Ă©prouvez des difficultĂ©s Ă poursuivre vos recherches en raison de l’interruption des collaborations avec les scientifiques russes, veuillez nous en informer Ă l’adresse suivante: [email protected].
Nous vous encourageons également à nous faire part de toute autre préoccupation, demande, question ou suggestion que vous pourriez avoir.
Si votre situation est urgente, veuillez vous adresser directement Ă Kathryn Hess Bellwald ([email protected]), vice-prĂ©sidente associĂ©e pour les affaires estudiantines et lâoutreach.
Services de conseil
Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les Ă©tudiant·es (Bachelor, Master et Doctorat) souffrant de cette situation stressante.Â
Les Ă©tudiant·es et le personnel peuvent Ă©galement faire appel au service d’assistance spirituelle de l’EPFL pour obtenir du soutien.
Les membres du personnel sont invitĂ©s Ă contacter leur responsable RH pour obtenir des conseils sur d’autres sources de soutien.