Initiatives en cours

International

La Direction de l’EPFL tient à exprimer sa compassion envers tous les membres de notre communauté qui sont directement ou indirectement affectés par les événements actuels, ainsi qu’envers leurs familles.

Nous espérons vivement que cette situation pénible évoluera bientôt dans un sens pacifique.

Pour les scientifiques et étudiant·e·s non-EPFL qui sont victimes d’attaques contre les communautés scientifiques et universitaires, nous vous encourageons à contacter le réseau Scholars At Risk et à demander une assistance auprès d’eux.

Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir la liberté académique dans le monde. Il regroupe plus de 500 universités dans 40 pays du monde entier.

L’EPFL est membre de SAR depuis 2014, et fait également partie de la section suisse de SAR, qui est soutenue par swissuniversities et par les Académies suisses des sciences.

Merci de consulter les pages Ukraine: aide et soutiens

En tant qu’institution qui prône la large diffusion du savoir et du libre arbitre, l’EPFL considère que chacun doit pouvoir étudier et exprimer ses opinions librement. En tant qu’entité fédérale, cette position rejoint celle de la Confédération suisse, qui s’est déjà adressée formellement au Président iranien Ebrahim Raissi à ce sujet.

Nous sommes également en discussion avec nos collègues du domaine des EPF et d’autres universités pour évaluer si une action ponctuelle est justifiée et si des mesures supplémentaires peuvent être mises en place.

Support

Afin de mieux comprendre quel type d’aide s’avère nécessaire, nous aimerions vous donner la possibilité de nous informer de vos préoccupations et des problèmes que vous rencontrez actuellement à l’adresse suivante: [email protected].

N’hésitez pas à nous faire part de toute autre demande, question ou suggestion que vous pourriez avoir.

Si votre situation est urgente, veuillez vous adresser directement à Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach.

Services de conseil

Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les étudiant·e·s (Bachelor, Master et Doctorat) souffrant de cette situation stressante. Veuillez noter qu’un nombre illimité de consultations sociales est offert gratuitement.

Les étudiant·e·s et le personnel peuvent également faire appel au service d’assistance spirituelle de l’EPFL pour obtenir du soutien.

Les membres du personnel sont invités à contacter leur responsable RH pour obtenir des conseils sur d’autres sources de soutien.

Soutien

Pour mieux comprendre quel type d’aide s’avère nécessaire, nous aimerions vous donner l’occasion de nous informer de vos préoccupations et des problèmes auxquels vous êtes actuellement confrontés.

Par exemple, si vous êtes actuellement bloqué en Russie, ou si vous éprouvez des difficultés à poursuivre vos recherches en raison de l’interruption des collaborations avec les scientifiques russes, veuillez nous en informer à l’adresse suivante: [email protected].

Nous vous encourageons également à nous faire part de toute autre préoccupation, demande, question ou suggestion que vous pourriez avoir.

Si votre situation est urgente, veuillez vous adresser directement à Kathryn Hess Bellwald ([email protected]), vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach.

Services de conseil

Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les étudiant·es (Bachelor, Master et Doctorat) souffrant de cette situation stressante. Veuillez noter qu’un nombre illimité de consultations sociales est proposé gratuitement.

Les étudiant·es et le personnel peuvent également faire appel au service d’assistance spirituelle de l’EPFL pour obtenir du soutien.

Les membres du personnel sont invités à contacter leur responsable RH pour obtenir des conseils sur d’autres sources de soutien.