Bourses et soutien financier

Les bourses et soutiens financiers sont principalement destinées aux parents étudiant·es et aux jeunes scientifiques.

Bourses

La bourse Robert Gnehm pour les parents post-doctorant·e·s (ci-après le RGG) vise à soutenir les parents post-doctorant·e·s dans les premières étapes de la parentalité, leur permettant de consacrer plus de temps à leur enfant tout en atténuant une baisse temporaire de la productivité scientifique. L’un des objectifs est de les libérer du travail routinier qui peut être délégué à d’autres, par exemple dans le domaine du travail de laboratoire, de l’administration universitaire et de l’enseignement.

Objectifs

La subvention finance le soutien du personnel à court terme et à temps partiel, notamment pour :

  • l’assistance pour les tâches de routine au laboratoire,
  • l’assistance administrative pour assumer les tâches administratives du demandeur,
  • l’aide à l’enseignement.

Le/la post-doctorant·e pourrait, par exemple, engager un assistant·e étudiant·e pour l’aider dans ses expériences et/ou la collecte de données afin d’accélérer la soumission d’articles scientifiques. D’autres types de soutien financier, tels que la prolongation du contrat de travail du postdoc, sont envisageables.

DIRECTIVES

Champ d’application de la subvention allouée

Le RGG s’élève à max. 20’000 CHF, composé comme suit:

  • 75% (max. CHF 15’000) du fonds du bureau de l’égalité, et
  • min. 25 % de fonds de contrepartie par l’unité du/de la post-doctorant·e.

Pour les laboratoires disposant de petits budgets, généralement ceux des PATT, le fonds de contrepartie du laboratoire peut, sur demande, être financé par le Bureau de l’égalité de l’EPFL.

Le RGG commence après le retour du congé de maternité et dure au maximum un an.

Formulaire d’inscription

Les demandes doivent être soumises au Bureau de l’égalité au plus tard 1 mois avant l’utilisation prévue.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription et le retourner accompagné des documents suivants:

  • Une lettre d’appui du chef de laboratoire
  • Pour les post-doctorants, justification démontrant que la partenaire travaille à un taux de travail minimum de 80 % (p. ex. copie du contrat de travail ou certificat de l’employeur)
  • Autres annexes (le cas échéant)

Le Flexibility Grant s’adresse aux doctorant-e-s et postdoctorant-e-s avec des enfants à charge en leur offrant la flexibilité accrue que requiert cette phase décisive de leur carrière. Ce subside permet aux chercheuses et chercheurs de mieux concilier vie professionnelle et privée par le biais de deux mesures.

  • La première consiste à verser un montant financier pour couvrir les frais de garde externe des enfants.
  • Avec la seconde, le subside contribue au financement du salaire de personnes auxiliaires, ce qui permet aux requérant-e-s de réduire leur taux d’occupation.

De surcroît, ces deux mesures peuvent se combiner.

Vous trouvez plus d’information sur le site du FNS.

Soutien financier

Vous avez la possibilité d’obtenir une aide financière pour la garde selon certaines conditions, en attendant de trouver une place dans une garderie subventionnée (information disponible au Bureau de l’égalité des chances).

Vous avez un bébé de moins de 18 mois dont vous êtes le/la principale personne de garde dans le ménage et vous allez assister à une conférence ou entreprendre un déplacement de courte durée pour votre recherche, en amenant votre enfant avec vous ?

Les chercheuses et chercheurs de l’EPFL (niveau Doc et Postdoc) peuvent obtenir un soutien financier global de max. CHF 1’500 pour couvrir les frais de voyage (vol, train, hôtel) d’une personne qui les accompagne avec leur bébé de moins de 18 mois lors d’une conférence ou pour un séjour de recherche de courte durée.

Alternativement, si l’organisateur de la conférence propose un service de baby-sitting, facturé aux participant-e-s, les frais correspondants pourront également être pris en charge.

A noter que le montant maximal ne s’applique pas par évènement, mais pour l’ensemble de la période depuis la naissance jusqu’au 18 mois du bébé. Pour demander un soutien, merci de remplir le formulaire en ligne et de faire parvenir une copie des factures à Chantal Mellier.