EPFL – LENOVO Mentoring Program

LENOVO propose un programme de mentorat pour les étudiantes de l’EPFL afin de leur faire découvrir les carrières dans le domaine de l’IT. La deuxième édition de ce programme de mentorat aura lieu entre décembre 2023 et mai 2024.

Vous êtes qualifiée pour postuler à ce programme si vous êtes une étudiante Master de l’EPFL.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le mentorat et le programme lui-même.

Tous les candidates devront remplir le formulaire de soumission. Un maximum de 10 mentorées seront sélectionnées ;
L’évaluation de l’acceptation de votre candidature sera basée sur la qualité et l’exhaustivité de votre candidature, votre motivation et vos attentes.

Dans le cas du projet de mentorat LENOVO, il s’agit d’une relation entre deux personnes. Vous, la personne mentorée, et votre mentor, un ou une professionnel·le de l’entreprise partenaire Lenovo.

Dans le cadre de ce programme de mentorat, le ou la mentor·e partage son expérience du secteur des technologies IT avec la mentorée. L’objectif d’une relation de mentorat est d’aider et de soutenir la personne guidée dans le développement de sa carrière et dans la gestion des étapes à venir.

Une personne qui peut vous inspirer, vous encourager, vous mettre en contact, vous ouvrir de nouvelles possibilités et vous montrer un point de vue différent sur la vie et les situations qu’elle engendre. Avoir un ou une mentor·e est un excellent moyen d’absorber l’expérience de celles et ceux qui vous précèdent, qui ont déjà parcouru un chemin similaire.

Le ou la mentor·e vous apportera son soutien et ses conseils sur des questions liées à la carrière, telles que la mise en réseau, la planification de carrière, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les questions de carrière et de famille, les questions de financement, etc.
Les questions scientifiques ne font pas partie de ses attributions.

Le ou la mentor·e partagera avec vous ses connaissances et son expérience, que vous pourrez appliquer dans votre vie étudiante et votre future vie professionnelle.

Vous pouvez difficilement vous donner du feedback à vous-même… Le ou la mentor·e vous aidera à découvrir vos forces et vos faiblesses et peut jouer un rôle décisif dans votre orientation professionnelle future.

Dans la vie, même professionnelle, il s’agit de créer des communautés et des contacts. Grâce à un ou une mentor·e issu·e d’un milieu professionnel, vous élargirez les vôtres. Il peut s’agir d’un réseau de contacts qui peut jouer un rôle important dans votre future carrière.

Vous avez besoin d’un conseil ? Tournez-vous vers votre mentor·e. Cette personne vous conseillera ou vous guidera vers la meilleure solution. Vous pouvez donc le ou la contacter à tout moment. Le ou la mentor·e sera votre soutien même dans les moments où vous devrez prendre des risques. Cela vous permettra de renforcer votre confiance en vous.

Les mauvaises décisions prises à l’école, dans le monde des affaires ou dans toute autre carrière professionnelle sont inévitables. Les expériences passées et les récits de votre mentor·E vous permettent d’apprendre et d’éviter des situations difficiles similaires à l’avenir…

1. Pour lancer le programme, un kick-off pour réunir les binômes sera organisé sur le campus de l’EPFL le vendredi 24 novembre de 11h à 15h.
  2. Un événement de clôture aura lieu le vendredi 31 mai de 11h à 14h également sur le campus de Lausanne.

La participation à ces deux événement est obligatoire pour les mentees sélectionnées.

Un repas léger sera servi durant les 2 événements.

EPFL-LENOVO Mentoring guidelines can be downloaded here