Comité stratégique pour l’Open Science (OSSC)

Mission

L’OSSC représente la communauté académique de l’EPFL dans les questions institutionnelles liées à l’Open Science et établit le rôle prédominant des chercheurs dans l’élaboration de la vision de l’EPFL en la matière.

Son rôle principal est de fournir des conseils stratégiques. Il propose une stratégie d’Open Science à la Direction de l’EPFL, et fournit des conseils pour sa mise en œuvre. L’OSSC s’engage également auprès des facultés, des centres et des autres unités académiques de l’EPFL en tant que porte-parole pour une science en accès libre.

L’OSSC représente également l’EPFL auprès d’organes stratégiques en lien avec l’Open Science, notamment la Délégation Open Science (DelOS) de swissuniversities et le Comité de pilotage ORD (ORD-SC) du Domaine des EPF.

En outre, en tant que comité permanent d’universitaires débattant et explorant l’Open Science, l’OSSC est un groupe de réflexion interne pour développer une vision ambitieuse pour une science ouverte, avec l’intention de faire de l’EPFL une institution leader pour l’Open Science et d’ancrer ses principes dans la culture de recherche de l’EPFL.

Les membres de l’OSSC sont nommés par le recteur pour un mandat de quatre ans, qui peut être renouvelé.

Membres

Prof. Georg Fantner – SV and STI (chair)
Prof. Katrin Beyer – ENAC
Dr. Gilles Dubochet – Head of VPA-OS