Données académiques

@EPFL

L’unité “données académiques” (ACAD) vise à fédérer les facultés, les services centraux et les partenaires externes de l’EPFL autour d’analyses stratégiques et opérationnelles dans le domaine académique, pour permettre une prise de décision efficace basée sur des données structurées et des outils modernes nécessaires au pilotage d’une université de premier rang mondial.

Ses missions:

• Consolidation, validation, structuration et valorisation des données académiques en lien avec l’éducation, la recherche et le transfert de technologie.
  • Production et maintenance de rapports, analyses, statistiques et outils de pilotage et d’information pour l’ensemble de la communauté de l’EPFL et ses partenaires externes (CEPF, OFS, agences de ranking, réseaux académiques, grand public).
  • Formulation de la mise en œuvre d’une gouvernance générale des données de l’institution, en partenariat avec d’autres unités.
Alexander Nebel

Combien de publications est-ce que l’EPFL produit dans un domaine particulier en comparaison avec nos universités paires ? Quelle est la cartographie des domaines de recherche à l’EPFL ? Quels sont les moteurs principaux de croissance de la population estudiantine et quels scénarios de croissance peut-on prévoir à long-terme ? Voici un échantillon de questions auxquelles l'équipe d'ACAD aide à répondre quotidiennement.

Alexander Nebel, Responsable d'unité

Consultez les statistiques institutionnelles de l’EPFL

Indicateurs clés

Découvrez les principaux accomplissements chiffrés de l’École.

Tableaux de bord interactifs

Analyses internes détaillées (accès restreint)

EPFL VPA-EM ACAD

CE 2 328 (Centre Est)