Accréditation institutionnelle

Prochaine étape: juin 2024

La Direction de l’EPFL a chargé la Commission Qualité pour répondre à la condition du comité des experts chargés de l’accréditation institutionnelle de l’EPFL. La Commission Qualité a décidé d’introduire une série de mesures pour améliorer la communication relative à l’assurance qualité. Son rapport final est attendu pour le moins de juin 2024.

Accréditation institutionnelle

En 2018, la Direction de l’EPFL a nommé un comité de pilotage chargé de superviser la préparation de l’accréditation institutionnelle et a choisi l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ) pour coordonner cette procédure.

Le 21 juin 2021, le rapport d’auto-évaluation a été présenté en consultation auprès de l’Assemblée d’école. La version finale, approuvée par la Direction de l’EPFL, a été remise à l’AAQ le 3 septembre 2020. Rapport d’auto-évaluation qui peut être consulté sur demande.

Les experts sélectionnés par l’AAQ avaient pour mission d’évaluer le rapport d’auto-évaluation et de mener des entretiens avec les étudiants, les doctorants, les membres du corps professoral, le corps intermédiaire et technique, les doyens, le comité de pilotage et la Direction de l’EPFL.

Les experts ont identifié des faiblesses, en lien avec la manière dont l’EPFL fait connaitre ses efforts en faveur de la qualité auprès de sa communauté. Ils ont proposé une accréditation sous condition que l’EPFL doit combler dans les deux ans. Le Conseil suisse d’accréditation a suivi cette recommandation.

Pour informer la communauté sur les enjeux et sur la procédure, l’EPFL a publié une vidéo explicative.

Audits qualité 2014, 2018

Tous les 4 ans, les rapports d’auto-évaluations ont été analysés par les experts externes. Les résultats finaux sont publiés ici.

Dernière mise à jour le 27.10. 2023, Ewa Mariéthoz