Vice-présidence associée pour l’éducation (AVP-E)

L'AVP-E en bref

La mission de l’AVP-E est de veiller au bon fonctionnement du système éducatif bachelor-master, d’entretenir un enseignement de qualité et de proposer des méthodes d’enseignement novatrices basées sur la recherche. L’AVP-E s’occupe des plans d’étude, des cours et horaires, des outils et ressources pour enseigner, des examens et des diplômes. Elle travaille en étroite collaboration avec les sections, l’AGEPOLY et la Conférence du corps enseignant (CCE). Outre son état major, l’AVP-E regroupe le Service académique, le CMS / MAN ainsi que plusieurs Centres et Unités dédiées à l’enseignement.

Nous rêvons d’une Ecole dans laquelle étudiants et enseignants vont au-delà de leur limite avec enthousiasme, afin de construire et mener des projets selon leur vision propre.

Seymour Papert, Mathématicien, informaticien, éducateur

Services, Centres et Unités

Le Service académique s’occupe de la gestion des études à l’EPFL, de l’immatriculation à la mobilité en passant par les plans d’études et l’élaboration de documents officiels.

Le Discovery Learning Program s’incarne dans les projets MAKE qui permettent d’intégrer interdisciplinarité, apprentissage par projet, expérimentation et prototypage au cursus des étudiantes et étudiants. Il comprend aussi les Discovery Learning Labs (DLL). Des espaces avec des équipements de pointe à disposition des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants, pour des travaux pratiques et des projets en lien direct avec la recherche ou le milieu industriel.

Le Centre d’Appui à l’Enseignement offre une large gamme de services destinés à tous les acteurs de l’enseignement à l’EPFL : enseignant·e·s, assistant·e·s doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, sections et étudiant·e·s. Il propose notamment un accompagnement et des ressources pédagogiques, des ateliers et des formations et un support à l’innovation.

Le Centre de l’éducation à l’ère digitale a pour mission de mettre les technologies digitales au profit de l’éducation. Il est notamment en charge des MOOCS, de l’initiative Campus Analytics et de l’élaboration de nouvelles ressources et outils pour l’enseignement et l’apprentissage.

Le Centre LEARN regroupe toutes les actrices et acteurs de l’EPFL impliqués dans la recherche pédagogique et le développement de nouveaux outils au service de la formation. Ses membres agissent à tous les niveaux du système éducatif suisse, dès l’école obligatoire. Son rôle est de faire de la recherche translationnelle en éducation. C’est à dire piloter des projets d’innovation pédagogique avec des partenaires du terrain, démontrer leur impact et ensuite transformer ceci en pratiques éducatives novatrices et durables.

Le Cours de mathématiques spéciales est conçu comme une année préparatoire durant laquelle les futures étudiantes et étudiants se concentrent sur des concepts fondamentaux de mathématiques (analyse, algèbre linéaire et géométrie analytique), de physique, d’informatique et de chimie. Il s’adresse aux personnes n’ayant pas les titres requis pour intégrer directement la première année Bachelor, ainsi qu’aux détenteurs de maturités gymnasiales qui souhaitent consolider leurs compétences en sciences de base avant de commencer leurs études à l’EPFL.

La MAN a pour objectif de mettre à niveau les connaissances et les aptitudes des étudiantes et étudiants de l’EPFL qui ont obtenu une moyenne inférieure à 3.50 sur toutes les branches du premier bloc à la fin du semestre d’automne. Ce cours se donne au semestre de printemps, et sa réussite est impérative pour pouvoir recommencer l’année propédeutique.

Le Centre propédeutique se concentre sur l’enseignement aux étudiantes et étudiants de première année. Il est chargé de veiller à ce que celui-ci soit adapté, efficient, interactif et qu’il se déroule dans un cadre respectueux. Il a aussi pour tâche de promouvoir l’innovation pédagogique.

La Conférence des directeurs de section coordonne et uniformise les efforts d’enseignement. Elle permet le développement et le partage de bonnes pratiques ainsi que la discussion et le débat autour des problématiques liées à l’enseignement. Son rôle est également de conseiller l’AVP-E.

Secrétariat AVP-E

Vanessa Medana
Tél: +41 21 693 79 74

EPFL