Vice-présidence associée pour les affaires estudiantines et l’outreach (AVP-SAO)

L'AVP-SAO en bref

La mission de l’AVP-SAO est de faire preuve d’excellence dans l’accompagnement de jeunes scientifiques et d’encourager une formation aux sciences de grande qualité, de l’âge scolaire jusqu’à la fin des études universitaires. Son rôle principal est d’œuvrer pour le bien-être des étudiantes et étudiants de l’EPFL, en créant un environnement bienveillant dans lequel chacune et chacun peut s’épanouir pleinement. Ses mandats comprennent la promotion des sciences auprès des jeunes et du grand public, l’organisation de formations enrichissantes pour des jeunes à haut potentiel, l’accompagnement de la transition Gymnase-EPFL, la promotion des formations de l’EPFL, le développement d’accords internationaux, le soutien social, psychothérapeutique, spirituel pour les étudiantes et étudiants, l’aide pour trouver un logement, ainsi que l’appui dans l’apprentissage des langues, dans la pratique de nombreux sports et dans la recherche d’un emploi.

Faisons de l’EPFL un modèle pour le monde académique, de par sa culture de respect, de tolérance, de responsabilité, d’intégrité et de par la diversité et la richesse de l’offre d’activités para-académiques.

Kathryn Hess, Vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l'outreach

Rapport annuel 2022

Services et Unités

Le Service de promotion de l’éducation réunit des partenaires nationaux et internationaux autour des principales missions de l’EPFL, accompagne les futurs étudiants et étudiantes Bachelor, Master et Doctorat dans leurs choix et ambitions et assure une bonne visibilité des cursus de l’école aussi bien sur la scène académique que dans l’industrie.

Le Service de promotion des sciences promeut les sciences et les technologies auprès des jeunes, les initie aux branches MINT et propage les savoirs scientifiques et technologiques auprès du grand public.

Le cours Euler est un programme de mathématiques complémentaire au cursus scolaire classique, spécialement conçu pour les enfants romands à très haut potentiel.

Le Service des affaires estudiantines accueille, conseille, soutien, favorise le bien-être et le développement des étudiantes et étudiants, des doctorantes et doctorants, durant leur parcours à l’EPFL. Il est composé du Guichet des services aux étudiant·e·s, de l’Information logement et des Affaires sociales.

Les Affaires associatives encouragent et facilitent les initiatives et projets associatifs visant à animer le campus. Les associations membres bénéficient de diverses prestations et d’outils pour mettre en œuvre des projets d’importance, même avec peu de moyens financiers. L’objectif est que les apprentissages tirés des expériences associatives viennent compléter avantageusement les compétences techniques acquises durant les études.

L’Interface Gymnases-EPFL fait partie de l’Interface écoles et institutions. Cette dernière a pour principaux objectifs de communiquer sur les compétences requises pour amorcer des études scientifiques dans les meilleures conditions possibles, et de permettre aux élèves de se projeter dans des métiers liés aux sciences et à l’ingénierie.

Le Centre de compétences transverses et de carrière collabore avec les différents acteurs et actrices de l’EPFL pour préparer les étudiantes et étudiants à leur carrière au long de leur cursus. Son rôle est de leur offrir l’opportunité de développer les compétences transverses nécessaires pour devenir des leaders reconnus dans leur domaine.

Le Centre de langues encourage et promeut l’apprentissage des langues afin de répondre aux défis de la formation universitaire internationale et de la mobilité. Il permet également le développement de compétences plurilingues et interculturelles dans la perspective d’une utilisation compétente des langues dans des contextes multiples et pour des objectifs variés.

L’Aumônerie universitaire assure une présence oecuménique sur le campus dans un esprit d’ouverture. Elle organise diverses activités dédiées à toutes et tous, accompagne les remises en question existentielles, facilite l’intégration des étudiantes et étudiants, des doctorantes et doctorants étrangers, et promeut le dialogue interreligieux.

Le Service des sports universitaires lausannois propose des cours dans plus de 125 disciplines, des événements ou encore des animations. Des centaines d’enseignantes et enseignants passionnés encadrent les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel dans leur activité physique.

Secrétariat AVP-SAO

EPFL AVP SAO
CE 1 631 (Centre Est)
Station 1