Circulatory Pathways

Sarah Oppenheimer se définit comme une manipulatrice d’architecture. Elle crée des voies de circulation qui établissent des relais kinesthésiques et visuels inattendus entre les corps et les bâtiments.
Sarah Oppenheimer

Sarah Oppenheimer

Circulatory Pathways

Sarah Oppenheimer crée des voies de circulation qui établissent des relais kinesthésiques et visuels inattendus entre les corps et les bâtiments. La manipulation gestuelle d’instruments entrelacés modifie les contours de l’architecture environnante. Les rhythms et les temporalités de ces systèmes vivants circulent du corps au batiment et vice-versa. Le visiteur se transforme en agent de changement spatial.

Collaborations: EPFL Laboratory of Integrated Performance in Design (LIPID), EPFL Laboratory of Intelligent Systems (LIS), entre autres.

N-03X63

Dates d’exposition:
18.01-18.02.2024
EPFL Pavilions – Pavilion A

N-03X67 est un réseau pneumatique créé par l’artiste Sarah Oppenheimer qui encourage l’interaction humaine avec la structure en verre d’EPFL Pavilions. 

Les bâtiments sont des systèmes intelligents. Comme les cellules vivantes, leurs limites sont des médiateurs de flux. N-03X67 est un réseau dynamique incorporé dans ce relais métabolique existant. Situés le long de la façade vitrée d’EPFL Pavilions, sept instruments pneumatiques allongés divisent la paroi vitrée. Entrelacés à l’intérieur et entre les meneaux de la façade, des chemins interconnectés sont mis en mouvement par le contact humain. Cet ensemble de vecteurs architecturaux bascule et tourne en réponse à l’action humaine : le glissement d’une barre horizontale fait pivoter sa contrepartie verticale. Fonctionnant avec la pression atmosphérique et activée par le toucher, l’énergie humaine se répand à travers l’espace architectural.

Relié par l’air, N-03X67 est un réseau pneumatique com- posé d’actionneurs, de cylindres, de valves et d’amortisseurs. Ses permutations cinétiques ont été générées en collaboration avec le Laboratoire des systèmes intelligents de l’EPFL. En s’appuyant sur les recherches du laboratoire sur les réseaux neuronaux et les algorithmes d’apprentissage, un code informatique a été développé pour optimiser la transmission entre les instruments d’actionnement. Une logique algébrique complexe gère le flux analogique. Le glissement d’un instrument conduit l’air au travers d’un ensemble de voies circulatoires, créant des boucles de cause à effet.

N-03X67 incarne le potentiel matériel dans un circuit énergétique. Lorsque le flux est acheminé et réacheminé, de nouvelles rencontres sensorielles émergent. Une énergie intime et tactile rayonne du bâtiment au corps et à la machine, brouillant les frontières entre le spectateur et l’acteur, l’humain et le mécanisme, l’intérieur et l’extérieur, le public et le privé.

Vernissage jeudi 18 janvier 2024, 18h00.
En présence de l’artiste
EPFL Pavilions – Pavilion A

Crédits projet/exposition

Sarah Oppenheimer, N-03X67, 2024


Œuvre commandée et produite dans le cadre du programme EPFL – CDH Artist in Residence Program 2023, Enter the Hyper-Scientific.

Commissaire d’exposition : Giulia Bini

Design et identité graphique: Jakob Kirch (Lamm & Kirch)

En collaboration avec :
EPFL Laboratory of Intelligent Systems (LIS), Prof. Dario Floreano et Simon Jeger PhD
EPFL Laboratory of Integrated Performance in Design (LIPID), Prof. Marilyne Andersen

Avec l’aimable soutien de sedak GmbH & Co. KG.

 

Sarah Oppenheimer

Sarah Oppenheimer

Sarah Oppenheimer se définit comme une manipulatrice d’architecture. Elle crée des voies de circulation qui établissent des relais kinesthésiques et visuels inattendus entre les corps et les bâtiments. La manipulation gestuelle d’instruments entrelacés modifie les contours de l’architecture environnante. Les rhythms et les temporalités de ces systèmes vivants circulent du corps au bâtiment et vice-versa. Le visiteur se transforme en agent de changement spatial.

Les récentes expositions personnelles d’Oppenheimer incluent Sensitive Machine (Wellin Museum of Art, USA 2021), N-01 (Kunstmuseum Thun, Suisse 2020), S-337473 (Mass MoCA, USA 2019), S-337473 (Wexner Center for the Arts, USA 2017), S-281913 (Pérez Art Museum Miami, USA 2016), S-399390 (MUDAM Luxembourg 2016) et 33-D (Kunsthaus Baselland, Suisse 2014). Les œuvres de Sarah Oppenheimer ont également été exposées au ZKM Karlsruhe, au Baltimore Museum, au Andy Warhol Museum, au Museum of Contemporary Art San Diego, à Art Unlimited à Art Basel, à Mattress Factory, au Drawing Center et au Sculpture Center.

Sarah Oppenheimer website