Circulatory Pathways

Sarah Oppenheimer
Circulatory Pathways
Sarah Oppenheimer creÌe des voies de circulation qui eÌtablissent des relais kinestheÌsiques et visuels inattendus entre les corps et les baÌtiments. La manipulation gestuelle dâinstruments entrelaceÌs modifie les contours de lâarchitecture environnante. Les rythmes et les temporaliteÌs de ces systeÌmes vivants circulent du corps au bĂątiment et vice-versa. Le visiteur se transforme en agent de changement spatial.
Partenaires: EPFL Laboratory of Integrated Performance in Design (LIPID), EPFL Laboratory of Intelligent Systems (LIS), entre autres.
N-03X67
N-03X67 est un reÌseau pneumatique creÌeÌ par lâartiste Sarah Oppenheimer qui encourage lâinteraction humaine avec la structure en verre dâEPFL Pavilions.
Les baÌtiments sont des systeÌmes intelligents. Comme les cellules vivantes, leurs limites sont des meÌdiateurs de flux. N-03X67 est un reÌseau dynamique incorporeÌ dans ce relais meÌtabolique existant. SitueÌs le long de la façade vitreÌe dâEPFL Pavilions, sept instruments pneumatiques allongeÌs divisent la paroi vitreÌe. EntrelaceÌs aÌ lâinteÌrieur et entre les meneaux de la façade, des chemins interconnecteÌs sont mis en mouvement par le contact humain. Cet ensemble de vecteurs architecturaux bascule et tourne en reÌponse aÌ lâaction humaine : le glissement dâune barre horizontale fait pivoter sa contrepartie verticale. Fonctionnant avec la pression atmospheÌrique et activeÌe par le toucher, lâeÌnergie humaine se reÌpand aÌ travers lâespace architectural.
RelieÌ par lâair, N-03X67 est un reÌseau pneumatique com- poseÌ dâactionneurs, de cylindres, de valves et dâamortisseurs. Ses permutations cineÌtiques ont eÌteÌ geÌneÌreÌes en collaboration avec le Laboratoire des systeÌmes intelligents de lâEPFL. En sâappuyant sur les recherches du laboratoire sur les reÌseaux neuronaux et les algorithmes dâapprentissage, un code informatique a eÌteÌ deÌveloppeÌ pour optimiser la transmission entre les instruments dâactionnement. Une logique algeÌbrique complexe geÌre le flux analogique. Le glissement dâun instrument conduit lâair au travers dâun ensemble de voies circulatoires, creÌant des boucles de cause aÌ effet.
N-03X67 incarne le potentiel mateÌriel dans un circuit eÌnergeÌtique. Lorsque le flux est achemineÌ et reÌachemineÌ, de nouvelles rencontres sensorielles eÌmergent. Une eÌnergie intime et tactile rayonne du baÌtiment au corps et aÌ la machine, brouillant les frontieÌres entre le spectateur et lâacteur, lâhumain et le meÌcanisme, lâinteÌrieur et lâexteÌrieur, le public et le priveÌ.

© L’artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific. Photo: Serge Hasenböhler

© L’artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific. Photo: Serge Hasenböhler

© L’artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific. Photo: Serge Hasenböhler

© L’artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific. Photo: Serge Hasenböhler

© L’artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific. Photo: Serge Hasenböhler

© L’artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific. Photo: Serge Hasenböhler

© L’artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific. Photo: Serge Hasenböhler

Sarah Oppenheimer, N-03X67, 2024
Exhibition : 18.01â18.02.2024
EPFL Pavilions â Pavilion A
Curator & Head of Program: Giulia Bini
Avec lâaimable soutien de sedak GmbH & Co. KG.
Sarah Oppenheimer

Sarah Oppenheimer se deÌfinit comme une manipulatrice dâarchitecture. Elle creÌe des voies de circulation qui eÌtablissent des relais kinestheÌsiques et visuels inattendus entre les corps et les baÌtiments. La manipulation gestuelle dâinstruments entrelaceÌs modifie les contours de lâarchitecture environnante. Les rythmes et les temporaliteÌs de ces systeÌmes vivants circulent du corps au bĂątiment et vice-versa. Le visiteur se transforme en agent de changement spatial.
Les reÌcentes expositions personnelles dâOppenheimer incluent Sensitive Machine (Wellin Museum of Art, USA 2021), N-01 (Kunstmuseum Thun, Suisse 2020), S-337473 (Mass MoCA, USA 2019), S-337473 (Wexner Center for the Arts, USA 2017), S-281913 (PeÌrez Art Museum Miami, USA 2016), S-399390 (MUDAM Luxembourg 2016) et 33-D (Kunsthaus Baselland, Suisse 2014). Les Ćuvres de Sarah Oppenheimer ont eÌgalement eÌteÌ exposeÌes au ZKM Karlsruhe, au Baltimore Museum, au Andy Warhol Museum, au Museum of Contemporary Art San Diego, aÌ Art Unlimited aÌ Art Basel, aÌ Mattress Factory, au Drawing Center et au Sculpture Center. Oppenheimer est actuellement critique senior Ă Yale University School of Art.