En premiĂšre annĂ©e Master â qui clĂŽt le cycle SHS â les Ă©tudiant-e-s rĂ©alisent un travail par projet, individuellement ou en groupe. Il vaut 6 crĂ©dits ECTS et correspond donc Ă 10% du volume de travail annuel. La diversitĂ© des mĂ©moires tĂ©moigne de la curiositĂ© quâĂ©veille chez de futurs ingĂ©nieurs et chercheurs la rencontre avec les sciences humaines et sociales (SHS).
En fin d’annĂ©e acadĂ©mique, les enseignants de chaque branche ont la possibilitĂ© de sĂ©lectionner un travail, remarquĂ© pour sa qualitĂ©, son originalitĂ© ou son audace. Câest Ă un ou plusieurs des travaux sĂ©lectionnĂ©s qu’est attribuĂ© le prix SHS. Le prix est dĂ©cernĂ© la veille de la cĂ©rĂ©monie de remise des diplĂŽmes de Master, qui clĂŽt la formation des Ă©tudiants concernĂ©s.
Informations sur les prix pour les étudiants EPFL
Travaux récompensés:
« Un futur peu enviable ? La perte de notre libre-arbitre dans un systÚme ultra normé » by Marc Domenjoz, Matthieu Gachet, Juliette Hars and Lucas Romano. Course : HUM-463 « Hommes/machines » (Dominique Kunz Westerhoff / François Rosset).
> Link to the movie « Rupture »
> Link to the making-of (« Soutenance projet SHS Hommes/machines »)
« Lab on Top, Horace-BeÌneÌdict de Saussureâs Laboratory of Nature » by Medya Tekes, Gabriele Furlan et Lukas C. van den Heuvel. Course: HUM-466 « Experimental history of science » (Simon Dumas-Primbault et Ion-Gabriel Mihailescu)
« Mending the Broken Cycle: Tapping into Old Computers’ Potential » par Charlyne BĂŒrki, Constantin Decaux, Matteo Pariset et Antoine Gory. Course : « Economic growth and sustainability » (Philippe Thalmann)
« Danish Language Requirementsâ Role on the Socio-economic Integration of Migrants » par LĂ©andre Tarpin-Pitre, Rachel Lee Jia Fang et Nikolina Tomic. Cours : « Governing Global Migration » (Madeleine Dungy)
Ex-aequo avec :
« A trade-off between growth and sustainability â an inquiry into the role of trade in Chileâs development » par Nora Joos, Stanislas Jouven et Balz Marty. Course « Economic growth and sustainability » (Philippe Thalmann)
« Etude de la perception de la prĂ©sence chinoise en Afrique par les mĂ©dias » par Simon BĂ©rard, Marie Majeux et Sophie Paladini. Cours: « Chine: la renaissance d’une grande puissance » (Antoine Kernen).
« Les enjeux de la machine pensante : Frankenstein et Ex machina » bypar Luca Lavalle, Malik Ben Nour and Slobodan KrstiÄ. Cours: « Hommes/Machines » (Dominique Kunz Westerhoff).
« Mémoire médiatique et mémoire individuelle » par Valentin Bandelier, Benjamin Favre and Loïc Gebhard. Cours: « La recherche dans tous ses états » (Delphine Preissmann).
« Les licences Creative Commons: une alternative à la protection des oeuvres ? » by Alexandre Sikiaridis. Course: « Droit et Technique » (Anne Juliette Bonzon, Maximilien Stauber).
« Women in Swiss Corporate Boards: on the Way to Empowerment » by Sivia Cordero-Morales, Laureline Hentgen and Bonifacio Goncalo Cardoso Rodrigues. Course: « Understanding Modern Switzerland » (Stéphanie Ginalski).
« CrĂ©ativitĂ© et imitation dans la Chine contemporaine » by Laura Piccinini and Alicia Gayout. Cours: « Chine: la renaissance d’une grande puissance » (Antoine Kernen, Antoine Guex).
« Nietzsche, a digital biography » by Orlin Topalov and Vojtech Vit. Course: « Digital Humanities » (Frederic Kaplan).
« Les motivations sous-jacentes aux buts de performance comme prédicteurs des comportements sociaux » by Kevin Fahrni, Martin Jobin, David Nguyen, Ha-Phong Nguyen and Hamza Sehaqui. Course: « Psychologie sociale » (Nicolas Sommet, Fabrizio Butera).
« Study of Facebook impact on EPFL master students’ social integration and campus integration » par Stefan Apostol, Radu-Cristian Ionescu, Cristian Talau and Martin Vogel. Cours: « Emotions, self and social cognition » (Christine Mohr, Yann Schrag).
« Space-Time Substantialism and the Hole Argument » par Clément Alexandre Bonnerot and Fabrizio Rompineve Sorbello. Cours: « Philosophical perspectives on the exact sciences and their history » (Michael Esfeld, Matthias Egg).
« ResponsabilitĂ© de l’Etat et de l’ingĂ©nieur en cas de dangers naturels » par Silvia Oppliger, MichaĂ«l Rusconi and Christine Wiedmann. Cours: « Droit et technique » (Fabia Jungo).
« Le Cycle des Robots » d’Isaac Asimov, Tomes 1 et 2. Analyse Textuelle et discussion de sources documentaires » par Thierry Favre, Monica Perrenoud and Dimitri Zaganidis. Cours: « Hommes-Machines » (Dominique Kunz Westerhoff).