The Breathing Sphere
The Breathing Sphere
Pendant sa résidence à l’EPFL, Putzke travaillera sur une installation cinétique en collaboration avec le Geometric Computing Laboratory de Mark Pauly. L’intention est de produire un effet hypnotique par le biais d’une technologie reliant une multitude de pièces qui fonctionnent ensemble dans un système synergique. Le résultat sera un dispositif poétique actionné par un seul moteur, ou un moyen de propulsion manuel similaire, qui rendra visible la façon dont toutes les parties sont connectées et se déplacent de manière synchronisée grâce à des forces qui proviennent d’un point et se déplacent d’une partie à l’autre à travers sa structure synergique. L’œuvre de Putzke invite les spectateurs à contempler la délicate interconnexion de tout ce qui existe et la façon dont un changement d’état en un point affectera toujours l’ensemble. L’installation traduit les découvertes de l’enchevêtrement quantique en cinétique et, par une observation attentive, met en évidence la réalisation que nous sommes en interaction constante avec notre environnement.
Partenaire : EPFL Geometric Computing Laboratory
Josua Putzke
Josua Putzke est un designer et un expert en conception de matériaux et de processus, travaillant avec des matériaux et des machines, des géométries et des mécaniques.
C’est dans l’atelier de son père qu’il a appris à concilier le monde physique et son imagination, en explorant des modèles et des idées. Fasciné par l’interface entre l’homme et la mécanique, entre l’esprit et la réalité, l’organique et le technique, il a obtenu un diplôme en design de produits à l’université des arts de Berlin, où il s’est familiarisé avec les outils de conception et de production numériques, ainsi qu’avec des notions théoriques sur les sciences, la philosophie et l’histoire du design. Après avoir obtenu son diplôme, Putzke a enseigné à temps partiel à l’UdK et a commencé sa carrière en tant que designer indépendant, ce qui l’a amené à fonder le RLON Studio for Physical Storytelling. Il est également cofondateur de la société affiliée syntax.lights, qui se concentre sur des installations sculpturales d’art lumineux et développe des conceptions personnalisées et des lampes grand public avec des ampoules linéaires, traditionnellement connues sous le nom de Linestras. Quantix Interdimensional Structures, une entreprise qu’il a fondée en 2023, se concentre sur les structures géométriques. Sa première ligne de produits consiste en des kits de construction qui permettent une compréhension intuitive des cohérences géométriques dans les structures et les formes, étendant les études structurelles aux beaux-arts, à l’art contemporain de la lumière et à l’architecture.