Interspecies Interfaces

Les projets de Wilson utilisent des approches orientées vers la recherche, site-specific et méthodologiquement éclectiques pour détecter l’inertie de la modernité à travers les crises écologiques contemporaines et dans des futurs spéculatifs.
Le travail collaboratif de Tapprest explore la façon dont les développements technologiques émergents et les imaginaires sociaux interagissent avec le sujet post-industriel de manière affective, préconsciente et sensorielle, souvent dans le cadre de scénarios spéculatifs.
Matthew C. Wilson Factitious Reservoirs Simulated extraterrestrial brines in centrifuge vials, pure silicon, machine learning generated videos (from a training set based on alien oceans) on LCD screens, Illumina flow cells, Aputure MC lights, electrical cables (developed with the support of galeria SKALA and Mondriaan Fonds)

Matthew C. Wilson, "Factitious Reservoirs". Simulation de saumures extraterrestres dans des flacons de centrifugeuse, silicium pur, vidéos générées par apprentissage automatique (à partir d'un ensemble d'apprentissage basé sur des océans extraterrestres) sur des écrans LCD, cellules d'écoulement Illumina, lampes MC Aputure, câbles électriques. (Développé avec le soutien de la galeria SKALA et du Mondriaan Fonds)

Interspecies Interfaces

Les sens des autres espèces sont à l’écoute de phénomènes extérieurs au sensorium humain, qu’il s’agisse de champs électromagnétiques subtils, de fluctuations mineures des turbulences ou des vibrations de l’air, de l’eau et de la terre, ou des traces moléculaires les plus imperceptibles. Interspecies Interfaces s’intéresse aux développements émergents en matière d’augmentation sensorielle et d’IA, explorant comment la convergence de ces technologies pourrait profondément modifier la capacité des humains à comprendre avec les réalités sensorielles d’autres animaux. Pendant leur résidence à l’EPFL, Wilson et Tapprest proposeront des scénarios dans lesquels ces convergences technologiques ont été étendues et sont devenues largement utilisées, en considérant leurs implications potentielles sur les valeurs et les comportements collectifs.

L’IA devient rapidement la base d’interprétation entre de grands ensembles de données complexes, y compris les enregistrements de la communication animale. Alors que les humains post industriels rencontrent principalement les résultats de l’IA sous forme de textes et d’images sur des écrans, l’augmentation sensorielle pourrait aider à traduire ces informations dans d’autres modalités de détection de l’environnement, ouvrant la possibilité d’étendre la conscience inter-espèces et environnementale des canaux intellectuels aux canaux affectifs et expérientiels au sein des mondes de vie humains. Les recherches du duo à l’EPFL aboutiront à une série de vignettes cinématographiques qui inviteront le public à habiter des mondes spéculatifs après l’arrivée des interfaces inter-espèces.

Matthew C. Wilson and Emilia Tapprest
Photo by Silvia Longhi - Fabrica Research Centre
Photo : Silvia Longhi – Fabrica Research Centre

Matthew C. Wilson

Matthew C. Wilson est un cinéaste et artiste américain basé aux Pays-Bas. Dans ses vidéos, sculptures et installations, les spectateurs rencontrent des agents humains, non humains et intersubjectifs qui sont enchevêtrés avec des processus naturels et des forces historiques changeantes. Ses projets utilisent des approches orientées vers la recherche, site-specific et méthodologiquement éclectiques pour détecter l’inertie de la modernité à travers les crises écologiques contemporaines et dans des futurs spéculatifs. Wilson est titulaire d’un MFA en arts visuels de l’université de Columbia et a participé au Whitney Independent Study Program, à la Skowhegan School of Painting & Sculpture et à la Jan van Eyck Academie. Il est actuellement artiste résident de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW)/ KNAW – Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences à l’Institut néerlandais d’études avancées en sciences humaines et sociales. Ses œuvres cinématiques ont été diffusées sur Vdrome.org, au Festival international du film de Rotterdam, au Eye Filmmuseum d’Amsterdam et à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin.

Matthew C. Wilson website

Emilia Tapprest

Emilia Tapprest (NVISIBLE.STUDIO) est une cinéaste et artiste visuelle franco-finlandaise basée à Amsterdam. Son travail collaboratif explore la façon dont les développements technologiques émergents et les imaginaires sociaux interagissent avec le sujet post-industriel de manière affective, préconsciente et sensorielle, souvent dans le cadre de scénarios spéculatifs.
Après avoir étudié le design industriel et d’interface à l’Université Aalto d’Helsinki, Tapprest a obtenu son deuxième diplôme en beaux-arts et cinéma à l’Institut Sandberg en 2019. Son travail a été présenté sur des plateformes internationales telles que Vdrome, Kunstverein Schattendorf, Impakt Festival, VISIO European Programme on Artists’ Moving Images, et Bologna Art City. Tapprest a été résidente de la Jan van Eyck Academie (2021), de FilmForward (2021), de Rupert AiR (2023), de l’Institute for Advanced Study et d’Allard Pierson, entre autres. Elle est actuellement tutrice en image animée cinématographique pour le Master en géoconception à la Design Academy Eindhoven.

Emilia Tapprest website