BA2 – propédeutique

Plan d’études SHS : Bachelor, 1e année propédeutique

BA propédeutique, printemps: mardi 17h15-19h

Tous les étudiants de propédeutique suivent l’un des cours intitulés Enjeux Mondiaux (« Global Issues »), qui abordent l’une des six thématiques suivantes : alimentation, climat, communication, énergie, mobilité, santé.

Ce cours a lieu au deuxième semestre (semestre de printemps) et vaut 2 crédits. L’interdisciplinarité est un aspect important des cours Enjeux Mondiaux ; à cet effet, les cours sont tous enseignés par des binômes d’enseignants, l’un d’eux étant expert des sciences naturelles et de l’ingénierie, et l’autre expert des sciences humaines et sociales. Les étudiants se rendent ainsi compte de l’importance d’une telle approche interdisciplinaire pour la résolution de problèmes.

En deuxième moitié de semestre, les étudiants travaillent en équipes interdisciplinaires pour la réalisation d’un projet en lien avec la thématique du cours et présenté sous forme de poster. Le meilleur poster de chaque groupe est récompensé.

Les « enjeux mondiaux » sont définis par les Nations Unies comme « des questions qui transcendent les frontières nationales et qui ne peuvent être résolues de manière individuelle par un seul pays » ; ces enjeux comprennent par exemple les changements climatiques, l’eau, les migrations… Face à de tels défis, il est indispensable d’avoir une approche interdisciplinaire, permettant d’obtenir des solutions techniques qui tiennent compte des impacts sociétaux : il est donc important d’avoir, en plus des connaissances techniques et scientifiques, des contributions des sciences humaines et sociales. Le cours Enjeux Mondiaux permet par son approche innovante, une familiarisation avec le concept de stratégie interdisciplinaire pour la résolution de problèmes.

Cérémonie du Grand Témoin 2024

Découvrez les présentation des trois meilleurs posters réalisés par les groupes d’étudiants Bachelor semestre 2 de l’EPFL (semestre de printemps 2023) ainsi que les remises des prix et la nomination du meilleur enseignant SHS 2023 (le sociologue Jean-François Bert).