Actualités du CDH

Le programme CROSS a pour but de soutenir les projets de recherche qui traitent des enjeux actuels de la société et de la technologie. © iStock/Orbon Alija

Humanités digitales: Appel à contributions pour le programme CROSS

— Le programme interdisciplinaire CROSS (Collaborative Research on Science and Society/Recherche collaborative sur la science et la société) accepte dès à présent toute proposition de projet sur le thème des humanités digitales, et qui réunit des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Lausanne (UNIL).

La distanciation sociale remet profondément en cause la nature de ce qu’est performer © iStock/Chan2545

Créer des expériences culturelles pour une société post-pandémique

— Un nouveau projet interdisciplinaire, hébergé par le Centre des humanités digitales UNIL-EPFL (dhCenter), tente de développer des outils numériques afin d’aider les musées, les festivals de musique, et les théâtres à poursuivre leurs activités – et même à prospérer – à une époque des restrictions telles que la distanciation sociale.

Leonardo Impett © Enrico Fontolan/Bibliotheca Hertziana

Leo Impett défend la deuxième thèse en humanités numériques de l'EPFL

— Après une soutenance de thèse en ligne le 8 mai, Leonardo Impett est devenu le deuxième étudiant à se voir être conféré un doctorat par l’EDDH, le programme doctoral d’humanités numériques au Digital Humanties Institute (DHI) du Collège des Humanités (CDH).

Des étudiants à Esfahan (Iran) pour leur projet de semestre, 2017. © Patrick Ringgenberg

Mise en lumière du programme SHS : Iran contemporain

— Patrick Ringgenberg, qui enseigne le cours Iran contemporain dans le cadre du programme de Sciences humaines et sociales (SHS) du Collège des humanités, explique pourquoi ce cours est unique en son genre et indispensable à l’EPFL.

L'étude a été motivée par des recherches suggérant que les célébrités perçues favorablement auront un effet positif sur les opinions, attitudes et comportements des gens © 2020 EPFL

« L'effet porte-parole » dans les communications lors de pandémie

— Des chercheurs de l'EPFL et de l’UNIL ont mené une enquête pour mieux comprendre le soutien pour les mesures de distanciation social. Les résultats préliminaires pourraient aider à identifier les porte-paroles les plus efficaces pour faire passer des messages concernant la prévention face à la pandémie à différents groupes sociaux.

Toutes les actualités