Actualités du CDH

Un MOOC pour les assistants doctorants à l'enseignement

— Les assistants doctorants jouent un rôle essentiel dans de nombreux cours de l'EPFL, mais ils manquent souvent le temps et les ressources pour développer leurs compétences pédagogiques. Un nouveau MOOC vise à répondre à ce besoin en utilisant les données sur l'éducation collectées par - et auprès - des étudiants et étudiantes de l'EPFL.

Le programme Enjeux Mondiaux récompense des projets exceptionnels

— Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 5 mars au SwissTech Convention Center, 12 des meilleurs posters d’élèves du cours 2018 Enjeux Mondiaux du Collège des Humanités (CDH) ont été récompensés. Quatre d’entre eux ont été sélectionnés pour une reconnaissance spéciale. Le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, a prononcé un discours incitant à la réflexion.

Exploiter les Big Data du passé avec une machine à remonter le temps

— La commission européenne a choisi la Time Machine parmi les six propositions retenues pour préparer des initiatives de recherche à grande échelle qui seront développées au cours de la prochaine décennie. Un financement de 1 million d’euros a été octroyé pour préparer les roadmaps détaillées de cette initiative qui vise à extraire et utiliser les Big data du passé.

Le CDH accueille un Professeur d'histoire des sciences

— Le 1er février, Jérôme Baudry a rejoint le Collège des Humanités (CDH) de l’EPFL comme Professeur assistant tenure-track et directeur du nouveau Laboratoire d’Histoire des sciences et des techniques (LHST).

La pensée informatique unit l'éducation et la culture au ArtLab

— Lors du symposium « Thinking Machines - Machine Thinking » du 14 février dernier, des experts se sont penchés sur des questions allant de la naissance de la cryptographie à la formation d'ingénieurs et à la préservation de la culture en partageant un fil conducteur : la pensée informatique.

Toutes les actualités