Actualités du CDH

Robert West, professeur de l'EPFL, pense qu'il faudra plus que des déclarations d'experts pour communiquer efficacement sur COVID-19 © iStock

Comment les humanités digitales peuvent aider lors d'une pandémie

— Le début de la vague du COVID-19 marque une course contre la montre pour mettre en place des mesures de protection des populations les plus vulnérables. L’intérêt public pour l’information n’a jamais été aussi urgent, et comme l’explique le professeur de l’EPFL Robert West, les humanités digitales ont un rôle-clé à jouer.

Jean-André Davy-Guidicelli teste les prototypes de cloisons de séparation (image datant de février 2020, avant le Covid-19) © INSSINC/Vivian Ambrose

Des étudiants développent des solutions dans des écoles de Bangalore

— Pour la deuxième édition de l’India Switzerland Social Innovation Camp (INSSINC), dix étudiants ont passé deux semaines en février à mettre au point des solutions multidimensionnelles pour faire face aux défis qui touchent des communautés défavorisées en Inde.

À l'ArtLab, des acteurs et des musiciens attendent les gestes de Walter Thompson © Constance Frei

L'EPFL apprend le « soundpainting »

— Des étudiants de l’EPFL et de l’Université de Lausanne (UNIL) sont venus à ArtLab munis de leur talent en musique, en théâtre et en danse, pour une série d’ateliers et de représentations dirigés par Walter Thompson, l’inventeur du soundpainting, un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel.

L'équipe Energie A (Ousmane Toure, Pierre-Louis Cramer, Tifaine Urban, Imene Hafiz et Pauline Boillat) © 2020 EPFL

Les étudiants lauréats d'Enjeux Mondiaux 2019 célèbrent à l'ArtLab

— Lors d'une cérémonie le 10 mars dernier au ArtLab de l'EPFL, le Collège des Humanités (CDH) a récompensé 11 des meilleurs posters réalisés par les étudiants du cours Enjeux Mondiaux de 2019. Les projets récompensés allaient de la santé dentaire aux voitures autonomes en passant par le gaspillage de nourriture et l'open science.

Démonstration de la pièce Corps multiples, super egos et moi virtuel © LNCO / 2019 EPFL

Une exposition sur la conscience de soi à l'EPFL

— Comment exprimer et appréhender des sujets scientifiques complexes tels que la notion de conscience de soi? Une des réponses se trouve peut-être à la frontière de l’art et de la science. Du 25 février au 1er mars, l’EPFL ArtLab accueille l’Immersive Lab, un espace interactif multisensoriel ouvert aux visiteurs.

Toutes les actualités