SĂ©lection de projets FIELD

Test de l’application (image de fĂ©vrier 2020, avant le Covid-19) © INSSINC/Vivian Ambrose

INSSINC 2020 – AmĂ©liorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les camps urbains de migrants

Les « Bridge Schools Â» sont des Ă©coles portables et modulables, conçues pour accueillir les enfants des travailleurs migrants Ă  Bangalore. Les enseignants de ces Ă©coles ont beaucoup de responsabilitĂ©s et doivent tous les jours jongler avec de nombreuses contraintes et variables : des Ă©lĂšves d’ñges diffĂ©rents et en nombre toujours changeant, un espace limitĂ© et peu de ressources.

Doha Mahfoudhi (UNIL), Amara Slaymaker (EPFL) et Valentin Calame (EPFL+ECAL Lab) ont prototypĂ© une solution numĂ©rique prĂȘte Ă  l’emploi, avec intĂ©gration automatique des donnĂ©es, pour soutenir les enseignants dans la gestion de tĂąches administratives telles que : les dĂ©penses scolaires, les listes de prĂ©sence et le suivi des soins mĂ©dicaux.

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INSSINC 2019 – Extension des centres d’Ă©nergie dĂ©centralisĂ©s hors rĂ©seau Ă  Bangalore

À Bangalore, les revenus et les bĂ©nĂ©fices des vendeurs de rue sont impactĂ©s par le manque d’accĂšs Ă  un Ă©clairage fiable pendant les 4-5 heures qui suivent le coucher du soleil, ainsi que par le manque de chambres froides, ce qui a un impact sur la fraĂźcheur, la qualitĂ© et engendre la dĂ©tĂ©rioration de leurs produits pĂ©rissables.

AnaĂŻs Matthey-Junod (EPFL), Margaux Charvolin (EPFL+ECAL Lab) et Philippe BontĂ  (UNIL) ont imaginĂ© une gamme de mini-kiosques d’Ă©nergie portables en libre-service, qui visent Ă  approvisionner en Ă©nergie les vendeurs de rue qui n’ont pas accĂšs au rĂ©seau.

> Site web d’INSSINC

CHIC 2019-2020 – RĂ©duire les risques de commotion cĂ©rĂ©brale Ă  long terme pour athlĂštes

L’Ă©quipe CHECK-Y a crĂ©Ă© un bandeau intelligent pour les entraĂźneurs et le personnel mĂ©dical afin de surveiller les impacts crĂąniens sur les athlĂštes, avec des alertes en temps rĂ©el. De plus, chaque joueur peut gĂ©rer son propre bandeau.

Le projet CHECK-Y, portĂ© par Diane Marquette (EPFL), Nicolas Mauroux (UNIL), Taavet Kangur (EPFL), Marine Fondin (ECAL) et MaĂ«lick Brochut (EPFL) est nĂ© d’observations de terrain, d’entretiens avec des athlĂštes et des mĂ©decins et est maintenant testĂ© dans un contexte rĂ©el avec des athlĂštes professionnels.

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CHIC 2018-2019 – AmĂ©liorer le processus de rĂ©tablissement des patients

L’Ă©quipe HAPSTICK a crĂ©Ă© des bĂ©quilles intelligentes qui aident les patients en convalescence Ă  surmonter les difficultĂ©s liĂ©es Ă  des blessures aux membres infĂ©rieurs, faisant d’eux des acteurs de leur propre processus de rĂ©Ă©ducation.

Le projet HAPSTICK, Ă©laborĂ© par Martin Stricker (ECAL), Harshdeep Sing (EPFL), Diane Thouvenin (ECAL), Jonathan Regef (EPFL), Nan Chen (EPFL) et Florian Josselin (EPFL), est nĂ© d’observations de terrain, de patients et d’entretiens avec des mĂ©decins, tandis que la phase de prototypage s’est accĂ©lĂ©rĂ©e Ă  Shenzhen, en Chine. Il a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par le XGrant EPFL 2020 et par le 1er prix au 2020 Start Competition.

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