GameLab UNIL/EPFL

Le GameLab UNIL-EPFL est fondé en 2016 sous le nom de “UNIL GameLab”. Aujourd’hui, ce groupe d’étude est présent à la fois en Faculté des lettres (UNIL) et au Collège des humanités (EPFL), créant ainsi un lien autour de ces artefacts numériques entre ces deux institutions. Le groupe cherche à agir comme un centre d’expertise dans la promotion des approches académiques du jeu (via la recherche et l’organisation de conférences, d’ateliers, de cours publics et de formations).

Les activités de recherche du GameLab : Elles couvrent entre autres sujets les relations entre études cinématographiques et études des jeux, l’histoire des jeux vidéo suisses et des jeux vidéo en Suisse, l’archivage des jeux vidéo (en collaboration avec le Musée Bolo), et l’application des méthodes des humanités numériques à l’étude des jeux vidéo. Elles explorent également la longue tradition d’utilisation des jeux vidéo dans des contextes pédagogiques.

Les activités d’enseignement du GameLab : Les membres du GameLab donnent des cours portant sur le thème des jeux vidéo dans le cadre du programme SHS et de la Formation Continue UNIL-EPFL.

Activités de recherche du GameLab :

Lors du premier confinement qui a eu lieu en Suisse, le GameLab a participé, avec l’Initiative pour l’innovation dans les médias et le journal Le Temps à la création d’un jeu nommé “Quatre apparts et un confinement” documentant ces temps sombres.

> Accéder au jeu

A venir en 2021:

  • “Hasard, alea et incertitude dans les jeux vidéo”

Passés:

L’objectif de ce séminaire récurrent, né d’un intérêt commun d’étudiants et de chercheurs, est de mettre en avant les initiatives existantes et de rassembler les acteurs du campus EPFL-UNIL proches du domaine des études du jeu (moteurs de jeu, réalité virtuelle, gamification, etc.).

> Visualisez les conférences sur Youtube

Activités d'enseignement du GameLab :

Ce cours de Bachelor 3e année permet aux étudiants d’apprendre les bases de la création de jeux vidéo. Un accent particulier est mis sur la compréhension des mécaniques de jeu permettant de transmettre un message ou de documenter un phénomène, la gamification.

> Voir/jouer aux jeux

Ce cours de Bachelor 3e année propose d’explorer la manière dont les sciences humaines et sociales abordent l’étude du jeu vidéo. Il couvre des sujets allant de l’étude des phénomènes sociologiques liés aux jeux numériques jusqu’à l’étude des mécaniques de jeux collaboratifs. Comme évaluation, les étudiants ont la possibilité de faire des exposés joués, plus compliqués à présenter compte-tenu des aléas causés par les conditions.

Le GameLab UNIL-EPFL participe également aux activités pédagogiques de la Formation Continue UNIL-EPFL avec les cours “Étude du jeu vidéo”, donné par Selim Krichane, et “Écritures numériques”, donné par Isaac Pante (UNIL).

Liens et contacts :

Site web principal du GameLab UNIL-EPFL


Contacts : Yannick Rochat & Selim Krichane