Master en humanités digitales

La puissance des données, la profondeur de la culture

Associez une formation technique rigoureuse à une compréhension approfondie de l’expérience utilisateur, des contextes culturels et sociaux ainsi que de l’application réelle des outils numériques.
EPFL DH Master

Pour plus d’informations et inscription

Cliquez-ici

Pourquoi le Master DH de l'EPFL ?

Notre société est façonnée avec des données principalement produites, consommées et conservées par des personnes – en partant des médias culturels et sociaux jusqu’aux données historiques et urbaines. Les ingénieurs en humanités digitales ont l’avantage d’associer des compétences techniques en informatique et en science des données, avec la compréhension interdisciplinaire nécessaire pour poursuivre un plus large éventail de possibilités de carrière.

Il existe actuellement un fossé entre les spécialistes dotés de solides compétences techniques et les leaders dotés d’une compréhension culturelle approfondie, d’une approche critique et d’un esprit créatif nécessaires pour prendre des décisions percutantes. Les personnes capables de combler ce fossé sont rares et très demandées. Le Master en Humanités Digitales de l’EPFL forme des ingénieurs qui sont bien placés pour remplir ces postes.

En plus des carrières standards dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, un large éventail d’autres postes correspond également bien à l’ensemble des compétences d’un ingénieur en humanités digitales, par exemple : designer d’expérience utilisateur, journaliste spécialiste de données, spécialiste de l’intelligence artificielle pour les industries créatives (médias, musique, jeux vidéo, mode), spécialiste des données dans le secteur humanitaire, ainsi que de nombreuses carrières académiques dans ce domaine en pleine expansion que sont les humanités digitales.

Apprentissage appliqué, projets du monde réel

Afin d’aider les futurs ingénieurs à passer à l’étape suivante de leur carrière, le programme de Master en Humanités Digitales de l’EPFL fait largement appel à l’apprentissage appliqué par des projets et du travail en équipe. Cette dynamique offre non seulement la meilleure préparation aux situations du monde réel, mais encourage également le partage et la croissance au sein de classes mixtes et culturellement diverses.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur le Master DH de l’EPFL directement de la part des étudiants, notamment sur leurs projets, stages et expériences. Des informations supplémentaires (ou des liens vers ces informations) sur des sujets tels que les conditions d’admission, les coûts, la vie sur le campus et le formulaire de candidature en ligne sont disponibles sur la page FAQ.

Plan d’études

A l’EPFL, les ingénieurs en humanités digitales maîtrisent l’analyse et la visualisation des données, le traitement du son et de l’image, le machine learning, etc. En plus de ces compétences techniques, ils apprennent également à manipuler, visualiser et interpréter les données pour prendre des décisions éclairées fondées sur une compréhension approfondie de l’expérience utilisateur et des enjeux globaux et sociétaux présents dans tout processus académique, culturel ou industriel.

Un plan d’études simplifié et des descriptions détaillées des cours sont disponibles via les liens ci-dessous.

Plan d'études 2022-2023

Plan d’études pour tous les étudiants DH qui commencent en automne 2022.

Plan d'études 2021-2022

Plan d’études pour tous les étudiants DH qui ont commencé en automne 2021 et antérieurement.

Actualités


Réseaux-sociaux