Les coupures de presse mises à disposition dans cette revue sont réservées à la communauté EPFL et pour le seul usage personnel. Par respect du copyright, toute reproduction ou publication de ces fichiers sur un site web ou tout autre support est interdite.
Date | Sujet | Intervenant | Laboratoire / Unité | Média |
---|---|---|---|---|
2025.05.20 | LâIA est un pianiste comme un autre Le 20 mai 2025, lâEPFL a accueilli le pianiste prodige Kit Armstrong qui a improvisĂ© en duo avec un algorithme. | Martin Rohrmeier | Laboratoire de musicologie numĂ©rique et cognitive | Le Courrier |
2025.05.10 | VĂ©ronique Mauron Layaz prĂ©sente Les Culturelles, semaine spĂ©ciale Ă l’EPFL InitiĂ©es en octobre 2022, Les Culturelles proposent, deux fois par an sur le Campus de lâEPFL, un festival dâĂ©vĂ©nements qui questionnent, du point de vue des arts, certains enjeux cruciaux de notre monde. Performance, musique, danse, visite guidĂ©e, rituel, dĂ©bat et art contemporain sont au rendez-vous de cette semaine culturelle du mois de mai. | Veronique Mauron Layaz | CDH-Culture | RTS – Les EnjouĂ©s |
2025.05.07 | Culture sur le campus Sculpture, musique, performance, cinĂ©ma⊠Du 12 au 20 mai, Les Culturelles sâinstallent Ă lâEPFL. | Veronique Mauron Layaz | CDH-Culture | Le Courrier |
2025.04.30 | «Soleil.s» im MUDAC Lausanne | Pavilions | SRF 2 Kultur | |
2025.04.28 | LÊčEPFL accueille la confĂ©rence Arts + Sciences Ce mardi 29 avril, de 18h Ă 22h, se tiendra au Forum Rolex de lâEPFL la confĂ©rence Arts + Sciences, portĂ©e par un collectif dâĂ©tudiant·es, le PĂŽle Culturel Ătudiant, avec le soutien de plusieurs associations artistiques du campus. Entre dĂ©bats et performances artistiquesâŠon sâinterroge sur la place de lâart et de la culture dans les Ă©coles dâingĂ©nieur·es. | Pavilions/CDH-Culture | RTS CQFD | |
2025.04.27 | Welt retten mit «zellulĂ€rer Weisheit» Ignazio Cassis will die Wissenschaft ins Zentrum der Schweizer Diplomatie rĂŒcken. Die Skepsis ist gross. | Sarah Kenderdine | eM+ | NZZ Am Sonntag |
2025.04.17 | The Dark Side of The Sun Le soleil et sa part dâombre. Au bĂątiment A des EPFL Pavilions, la contribution Ă la 2e Solar Biennale sâappelle «From Solar to Nocturnal» et prĂ©sente deux passionnantes Ćuvres installatives curatĂ©es par Giulia Bini, proposĂ©es dans le cadre du programme «Artist in Residence». | Giulia Bini | ETHS | Le Courrier |
2025.04.12 | Au mudac et Ă l’EPFL, une exposition fait pleins feux sur le Soleil Source dâinspiration pour les artistes, les designers et les architectes, notre astre du jour est aussi au cĆur des questions de transition Ă©nergĂ©tique. A Lausanne, la Solar Biennale explore ces enjeux, entre arts et technologies | Giulia Bini | ETHS | Le Temps |
2025.04.11 | Le pavillon suisse Ă l’exposition universelle Ă Osaka La Suisse aura un pavillon Ă l’exposition universelle d’Osaka au Japon qui s’ouvre dimanche. PrĂ©sence Suisse a confiĂ© la stratĂ©gie du pavillon au GESDA, une institution Ă©tablie Ă GenĂšve créée par la ConfĂ©dĂ©ration et le Canton pour observer anticiper les dĂ©veloppements de la science. | eM+ | Radio Neuchatel | |
2025.03.15 | Panoramabild «Schlacht bei Murten» soll vom Bunker ans Tageslicht Seit der Expo.02 liegt das Panoramabild der Schlacht bei Murten in einem MilitÀrbunker. Bis jetzt scheiterten alle Versuche einer dauerhaften Ausstellung, so auch im Historischen Museum Bern. Nun startet eine Stiftung zusammen mit der Politik einen neuen Anlauf. | Sarah Kenderdine | eM+ | Regionaljournal Bern Freiburg Wallis |
2025.02.27 | Douze idées culturelles, familiales ou musicales Blind test, humour, spectacles pour enfants, expositions, concerts⊠Laissez-vous inspirer pour cette fin de semaine. | Pavilions | 24 Heures | |
2025.02.08 | On fait quoi ce week-end ? â Musica ex Machina au Pavillon de l’EPFL Laurent Dormond nous emmĂšne au Pavillon de lÊčEPFL pour dĂ©couvrir Musica ex Machina, une exposition qui explore lÊčhistoire de la pensĂ©e computationnelle et algorithmique en musique. Elle illustre comment les avancĂ©es technologiques et la crĂ©ativitĂ© humaine redessinent sans cesse les contours de lÊčexpression musicale. | Loic Sutter | Pavilions | RTS – Six Heures-Neuf Heures |
2025.02.06 | Quadratis Zoom sur un casse-tĂȘte mathĂ©matique prĂ©sentĂ© dans le cadre de l’exposition « Shapes » Ă l’EPFL: le puzzle mathĂ©matique quadratis. | Pavilions | RTS La Premiere | |
2025.01.21 | A la main ou au clavier: match nul Le numĂ©rique a-t-il dĂ©finitivement gagnĂ© la bataille de lâĂ©criture? Un linguiste compte les points | Rudolf Mahrer | SHS | La LibertĂ© |
2025.01.18 | Textures Ă lâheure quĂ©bĂ©coise Du 19 au 23 fĂ©vrier, le festival littĂ©raire met Ă lâhonneur le QuĂ©bec, le stand-up et les jeux de rĂŽle. | Gamelab | La GruyĂšre | |
2025.01.14 | Ce regard historique alimente les dĂ©bats sur lâĂ©nergie Dans un ouvrage cosignĂ© avec son confrĂšre Nicolas Chachereau, lâhistorien imĂ©rien CĂ©dric Humair met Ă mal des idĂ©es reçues sur lâĂ©nergie en Suisse. | Nicolas Chachereau | Laboratory for the History of Science and Technology | Arc Info |
2025.01.07 | A Lausanne, une exposition sur un air dâalgorithmeânâblues NOTES A l’EPFL, «Musica ex machina» explore les liens Ă©tonnamment anciens qui unissent la pensĂ©e computationnelle et les machines Ă la crĂ©ation et Ă l’exĂ©cution musicales. A dĂ©couvrir jusqu’en juin | Sarah Kenderdine, Martin Rohrmeier | eM+, Pavilions, Laboratoire de musicologie numĂ©rique et cognitive | Le Temps |
2025.01.06 | La NeutralitĂ©: Quand les grandes puissances dĂ©cident La Suisse nâa pas inventĂ© la neutralitĂ©. Mais câest elle qui se lâest appropriĂ©e. On commence au XIXe siĂšcle avec un monument chronologique: 1815. La Suisse Ă©tait dĂ©jĂ neutre mais rĂ©cemment tout le monde sâĂ©tait assis sur ce principe. | Cedric Humair | SHS | RTS La Premiere: Histoire vivante |
2024.11.07 | Le panorama de la bataille de Morat Le GIFF expose à GenÚve la version numérique du fameux panorama de la bataille de Morat. Au micro: Sarah Kenderdine, professeure au Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+). | Sarah Kenderdine | eM+ | RTS 19h30 |
2024.11.06 | Sarah Kenderdine Professeure au Laboratoire de musĂ©ologie expĂ©rimentale (eM+), Sarah Kenderdine a Ă©tĂ© interviewĂ©e par StĂ©phane Gobbo pour Le Temps sur son parcours, et en particulier sur la numĂ©risation du tableau historique « Panorama de la bataille de Morat », en amont d’une confĂ©rence « Future Cinema Systems », dans le contexte du Geneva International Film Festival. | Sarah Kenderdine | eM+ | Le Temps |
2024.10.14 | Musique: l’art et la machine A l’EPFL Pavlions, une exposition rĂ©capitule l’histoire des liens entre la musique et la mathĂ©matiques | Martin Rohrmeier | eM+/Pavilions/Laboratory of Digital Musicology | La LibertĂ© |
2024.10.13 | Musica ex Machina: l’Ă©popĂ©e musicale de l’algorithme aux EPFL Pavilions A voir depuis le 20 septembre 2024, l’exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans lÊčunivers de la musique algorithmique. | Martin Rohrmeier | eM+/Pavilions/Laboratory of Digital Musicology | RTS Podcast Musique d’Avenir |
2024.10.10 | Depuis trente ans sur tous les Ă©crans Le Geneva International Film Festival se tiendra du 1er au 10 novembre avec deux prestigieuses invitĂ©es: la rĂ©alisatrice Ă©tasunienne Ava DuVernay et la professeure de lâEPFL Sarah Kenderdine. | Sarah Kenderdine | eM+ | Le Courrier |
2024.10.10 | Aux 30 ans du GIFF, du local et du spatial L’edition anniversaire du Geneva International Film Festival dĂ©voilera du 1er au 10 novembre du nombreux films et sĂ©ries inĂ©dits, donât la premiĂšre coproduction romande Netflix. Parmi les invitĂ©s phares, l’actrice NoĂ©mie Merlant et le realisateur Leos Carax. | Sarah Kenderdine | eM+ | Le Temps |
2024.10.04 | La musique, entre humains et machines Dans lâhistoire de la musique, la question des rĂšgles et des structures sâest trĂšs vite posĂ©e. A lâEFPL Pavilions, une exposition en dresse un panorama passionnant. | Martin Rohrmeier | eM+ / EPFL Pavilions, Laboratory of Digitical Musicology | Le Courrier |
2024.10.03 | A l’Ă©coute des formations en son Focus sur le nouveau bachelor of art en son de la HES-SO Valais. Le cursus est unique en Suisse romande et accessible aussi avec un CFC. | Center of Digital Humanities | 24 Heures | |
2024.09.23 | Musica ex Machina: l’Ă©popĂ©e musicale de l’algorithme aux EPFL Pavilions CurateÌe par quatre professeur·es dont deux de lâEPFL, l’exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans lâunivers de la musique algorithmique. Anne Gillot a tendu son micro aÌ Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie numeÌrique et cognitive de l’EPFL, et Paul Doornbusch, professeur auxiliaire en informatique aÌ lâUniversiteÌ de Melbourne, doyen associeÌ de lâAustralian College of the Arts, compositeur, sonologue et chercheur. | Martin Rohrmeier | DCML / eM+ / EPFL Pavilions | RTS |
2024.09.11 | La durabilitĂ© au programme A partir de cette annĂ©e, les Ă©tudiants de lâEPFL seront tenus de suivre un cours obligatoire consacrĂ© Ă la durabilitĂ©. Cependant, au niveau de lâenseignement obligatoire et post-obligatoire, la durabilitĂ© nâest pas encore prĂȘte Ă devenir une matiĂšre en tant que telle, car un enseignement transversal est jugĂ© plus appropriĂ©. | Programme SHS | La LibertĂ© | |
2024.07.22 | Grande premiĂšre mondiale pour la fusion nuclĂ©aire avec une visualisation 3D de ce qui se passe dans un tokamak La fusion nuclĂ©aire visualisĂ©e en 3D dans un tokamak. Pour la premiĂšre fois, des scientifiques ont rĂ©ussi Ă visualiser le processus de fusion nuclĂ©aire Ă lâintĂ©rieur dâun tokamak grĂące Ă une technologie de visualisation 3D, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour comprendre et maĂźtriser cette source dâĂ©nergie prometteuse. | Sarah Kenderdine | eM+ | MĂ©dia 24 |
2024.07.18 | Der Sieg der Eidgenosen wird neuer zÀhl Digitalisierung des Murtenpanoramas Im Jahr 1.476 besiegten die alten Eidgenosen die Burgunder. Ein monumentales Rund gemÀlde dieser Schlacht wird nun in der grösten bisher angefertigten 4-D-Digitalproduktion erlebar gemacht. | Daniel Jaquet | eM+ | Tages Anzeiger |
2024.06.30 | En immersion dans la musique classique Comment initier les jeunes gĂ©nĂ©rations Ă la « grande musique » ? L’EPFL +ECAL Lab relĂšve le dĂ©fi avec une installation interactive, testĂ©e et approuvĂ©e. | Nicolas Henchoz | Section SODH | Le Matin Dimanche |
2024.06.27 | Reconnecter le public aux Ă©motions du classique. Praeludium, une installation imaginĂ©e par l’EPFL +ECAL Lab, veut enrichir notre ressenti face aux piĂšces classiques grĂące Ă un jeu sonore et visuel. PrĂ©sentation au Festival international de musiques sacrĂ©es (FIMS) de Fribourg. | Nicolas Henchoz | Section SODH | Le Temps |
2024.06.24 | La LibertĂ© : Le Panorama cherche encore un toit Le Panorama de la bataille de Morat a Ă©tĂ© numĂ©risĂ© par l’EPFL, ce qui en fait la plus grande image numĂ©risĂ©e au monde d’un seul objet. Cette version numĂ©rique sera prĂ©sentĂ©e au public en 2026. Cette numĂ©risation permet de rendre l’Ćuvre accessible au public en attendant de trouver un site d’exposition appropriĂ©. | Daniel Jacquet | eM+ | La LibertĂ© |
2024.06.14 | Aux origines de l’«empire» helvĂ©tique En 1891, le conseiller fĂ©dĂ©ral Numa Droz s’exclame devant un congrĂšs international de gĂ©ographie Ă Berne que les produits suisses ont atteint tous les points du globe, marquant ainsi l’implication de la Suisse dans l’aventure coloniale et son expansion commerciale mondiale.L’historien CĂ©dric Humair explore comment ce petit pays sans accĂšs Ă la mer a rĂ©ussi Ă bĂątir un « empire Ă©conomique » au XIXe siĂšcle. | CĂ©dric Humair | Programme SHS | La LibertĂ© |
2024.06.11 | Comment la Suisse est devenu une puissance Ă©conomique La Suisse, malgrĂ© sa petite taille, s’est imposĂ©e comme une puissance Ă©conomique de premier plan. Comment l’expliquer? | CĂ©dric Humair | Programme SHS | RTS, La 1Ăšre – Emission Tribu |
2024.06.11 | «Il faut que la loi punisse ces violations crasses» Meta utilisera les donnĂ©es des utilisateurs de Facebook et Instagram pour entraĂźner son IA, sauf si ceux-ci s’y opposent activement. Johan Rochel, Ă©thicien de l’innovation Ă l’EPFL, critique ce procĂ©dĂ© comme Ă©tant probablement illĂ©gal, car il complique le consentement des utilisateurs et manque de transparence. Il appelle Ă des sanctions lĂ©gales dissuasives pour protĂ©ger les donnĂ©es personnelles. | Johan Rochel | Section SODH / Programme SHS | Le Nouvelliste |
2024.06.06 | La bataile sur les risques causĂ©s par l’IA s’intensifie Des employĂ©s actuels et anciens d’OpenAI et de Google ont publiĂ© une lettre ouverte pour dĂ©noncer les risques liĂ©s Ă l’IAJohan Rochel, Ă©thicien Ă l’EPFL, soutient cette dĂ©marche, soulignant l’opacitĂ© excessive et les enjeux majeurs de l’IA. Il appelle Ă une rĂ©glementation stricte et Ă des sanctions pour garantir la transparence et la sĂ©curitĂ© dans le dĂ©veloppement de l’IA. | Johan Rochel | Section SODH / Programme SHS | Le Temps |
2024.05.23 | «Was wĂ€re, wenn âŠÂ»: Verschmelzung von Mensch und Maschine [DE] Les premiers pas vers la fusion de l’homme et de la machine sont dĂ©jĂ en cours. Les Brain Computer Interfaces BCI permettent dĂ©jĂ une communication directe entre le cerveau et l’ordinateur. Que se passerait-il si des personnes vivaient avec une puce informatique dans le cerveau ? | Marcello Lenca | Intelligent Systems Ethics Group (ISE) | SRF News, 10 vor 10 |
2024.05.16 | Composition et IA Richard Rentsch, pianiste-compositeur, prĂ©sente « Invention versus Imitation » Ă l’EPFL avec le soutien d’une IA nommĂ©e SOMAX, marquant une premiĂšre publique. Une tablĂ©e ronde avec des chercheurs et penseurs suivra pour discuter de l’interaction entre le pianiste et l’IA dans cette performance unique. | VĂ©ronique Mauron Layaz | CDH-Culture | 24 heures |
2024.05.14 | « Les Culturelles » interrogent l’intelligence artificielle Interview de VĂ©ronique Mauron Layaz au sujet des Culturelles et plus particuliĂšrement de la performance « Invention versus imitation ». | VĂ©ronique Mauron Layaz | CDH-Culture | Journal de La TĂ©lĂ© |
2024.05.14 | Un incinĂ©rateur devenu bombe Ă dioxines Un rapport rĂ©cent met en lumiĂšre la gestion problĂ©matique de l’incinĂ©rateur du Vallon Ă Lausanne responsable d’une contamination massive aux dioxines. MalgrĂ© les avertissements prĂ©coces et l’inefficacitĂ© des mesures rĂ©glementaires, l’usine, mal adaptĂ©e et situĂ©e en zone urbaine, a persistĂ© dans ses Ă©missions toxiques, affectant gravement la santĂ© publique et gĂ©nĂ©rant des dĂ©bats. | Fabien Moll-François | Histoire, industrie et environnement | Le Temps |
2024.04.10 | Rendez-vous Gaming Rendez-vous Gaming du mercredi de RTS Info : Amandine Marguerat et David Javet, cofondateur du GameLab, UNIL-EPFL donnent leur avis sur les jeux vidĂ©o « Princess Peach: Showtime! » et « Of Life and Land » | David Javet | GameLab UNIL-EPFL | RTS Un – Le journal 12h45 |
2024.03.28 | Pollution aux dioxines Ă Lausanne: des chercheurs ont publiĂ© une enquĂȘte Il y a 3 ans, la pollution aux dioxines Ă Lausanne Ă©tait dĂ©couverte presque par hasard. Mais comment cette pollution a pu ne pas ĂȘtre dĂ©tectĂ©e pendant 50 ans? Des chercheurs de l’EPFL, de l’UNIL et d’UnisantĂ© ont tentĂ© d’y rĂ©pondre en menant une enquĂȘte qui a Ă©tĂ© publiĂ©e hier. | Fabien Moll-François | Histoire, industrie et environnement | RTS, La 1Ăšre – La Matinale / Journal 7h / L’invitĂ© 7 .38 |
2024.02.23 | Grand invitĂ©: Daniel Jacquet chercheur et chef de projet au Labo de musĂ©ologie de lÊčEPFL StĂ©phane DĂ©lĂ©troz reçoit Daniel Jacquet chercheur et chef de projet au Labo de musĂ©ologie expĂ©rimentale de lÊčEPFL, dont la spĂ©cialitĂ© est le combat des chevaliers. | Daniel Jacquet | eM+ | RTS – Emission CQFD |
2024.02.10 | La BD au point de bascule L’article discute de l’impact grandissant de l’intelligence artificielle sur la bande dessinĂ©e, illustrĂ© par des exemples comme Carson Grubaugh et Steve Coulson utilisant des logiciels comme Midjourney pour crĂ©er des Ćuvres. Cette Ă©volution suscite des dĂ©bats et des inquiĂ©tudes parmi les professionnels quant Ă l’avenir de la crĂ©ation traditionnelle de BD face Ă cette technologie Ă©mergente, comme exposĂ© par l’EPFL dans l’exposition « Couper/Coller ». | EPFL Pavilions | La LibertĂ© | |
2024.01.25 | Sarah Oppenheimer: N-03X67 / EPFL Pavilions, Lausanne Sarah Oppenheimer prĂ©sente N-03X67 au Pavillon A l’EPFL, une Ćuvre qui encourage l’interaction humaine avec la structure en verre. Soulignant sa manipulation innovante de l’environnement bĂąti et sa collaboration avec le Laboratoire d’Intelligent Systems (LIS) et le Laboratoire d’Integrated Performance in Design (LIPID) de l’EPFL. | Giulia Bini | ETHS Artist-in-Residence Program | Vernissage TV |
2024.01.17 | Rendez-vous Gaming Les sorties de la semaine commentĂ©es par David Javet, cofondateur du Gamelab de lâUNIL-EPFL et Marion Bareil, cofondatrice du studio Tourmaline. | David Javet | GameLab UNIL-EPFL | RTS Un – Le journal 12h45 |
2024.01.10 | Kunst als Event [DE] Les expositions d’art immersif sont dans l’air du temps et connaissent un essor considĂ©rable. S’agit-il encore d’art et de divertissement ? ou seulement du divertissement ? | Sarah Kenderdine | eM+ | SRF 1 – Kulturplatz |