Revue de presse CDH

Les coupures de presse mises à disposition dans cette revue sont réservées à la communauté EPFL et pour le seul usage personnel. Par respect du copyright, toute reproduction ou publication de ces fichiers sur un site web ou tout autre support est interdite.

DateSujetIntervenantLaboratoire / UnitéMédia
2025.05.20L’IA est un pianiste comme un autre
Le 20 mai 2025, l’EPFL a accueilli le pianiste prodige Kit Armstrong qui a improvisĂ© en duo avec un algorithme.
Martin RohrmeierLaboratoire de musicologie numérique et cognitiveLe Courrier
2025.05.10VĂ©ronique Mauron Layaz prĂ©sente Les Culturelles, semaine spĂ©ciale Ă  l’EPFL
InitiĂ©es en octobre 2022, Les Culturelles proposent, deux fois par an sur le Campus de l’EPFL, un festival d’évĂ©nements qui questionnent, du point de vue des arts, certains enjeux cruciaux de notre monde. Performance, musique, danse, visite guidĂ©e, rituel, dĂ©bat et art contemporain sont au rendez-vous de cette semaine culturelle du mois de mai.
Veronique Mauron LayazCDH-CultureRTS – Les EnjouĂ©s
2025.05.07Culture sur le campus
Sculpture, musique, performance, cinĂ©ma
 Du 12 au 20 mai, Les Culturelles s’installent Ă  l’EPFL.
Veronique Mauron LayazCDH-CultureLe Courrier
2025.04.30«Soleil.s» im MUDAC LausannePavilionsSRF 2 Kultur
2025.04.28LÊčEPFL accueille la confĂ©rence Arts + Sciences
Ce mardi 29 avril, de 18h Ă  22h, se tiendra au Forum Rolex de l’EPFL la confĂ©rence Arts + Sciences, portĂ©e par un collectif d’étudiant·es, le PĂŽle Culturel Étudiant, avec le soutien de plusieurs associations artistiques du campus. Entre dĂ©bats et performances artistiques
on s’interroge sur la place de l’art et de la culture dans les Ă©coles d’ingĂ©nieur·es.
Pavilions/CDH-CultureRTS CQFD
2025.04.27Welt retten mit «zellulÀrer Weisheit»
Ignazio Cassis will die Wissenschaft ins Zentrum der Schweizer Diplomatie rĂŒcken. Die Skepsis ist gross.
Sarah KenderdineeM+NZZ Am Sonntag
2025.04.17The Dark Side of The Sun
Le soleil et sa part d’ombre. Au bñtiment A
des EPFL Pavilions, la contribution Ă  la 2e Solar
Biennale s’appelle «From Solar to Nocturnal» et
prĂ©sente deux passionnantes Ɠuvres installatives
curatées par Giulia Bini, proposées dans le cadre
du programme «Artist in Residence».
Giulia BiniETHSLe Courrier
2025.04.12Au mudac et Ă  l’EPFL, une exposition fait pleins feux sur le Soleil
Source d’inspiration pour les artistes, les designers et les architectes, notre astre du jour est aussi au cƓur des questions de transition Ă©nergĂ©tique. A Lausanne, la Solar Biennale explore ces enjeux, entre arts et technologies
Giulia BiniETHSLe Temps
2025.04.11Le pavillon suisse Ă  l’exposition universelle Ă  Osaka
La Suisse aura un pavillon Ă  l’exposition universelle d’Osaka au Japon qui s’ouvre dimanche. PrĂ©sence Suisse a confiĂ©
la stratégie du pavillon au GESDA, une institution établie à GenÚve créée par la Confédération et le Canton pour
observer anticiper les développements de la science.
eM+Radio Neuchatel
2025.03.15Panoramabild «Schlacht bei Murten» soll vom Bunker ans Tageslicht
Seit der Expo.02 liegt das Panoramabild der Schlacht bei Murten in einem MilitÀrbunker. Bis jetzt scheiterten alle
Versuche einer dauerhaften Ausstellung, so auch im Historischen Museum Bern. Nun startet eine Stiftung zusammen
mit der Politik einen neuen Anlauf.
Sarah KenderdineeM+Regionaljournal Bern Freiburg Wallis
2025.02.27Douze idées culturelles, familiales ou
musicales

Blind test, humour, spectacles pour enfants, expositions, concerts
 Laissez-vous inspirer pour cette fin de semaine.
Pavilions24 Heures
2025.02.08On fait quoi ce week-end ? – Musica ex Machina au Pavillon de l’EPFL
Laurent Dormond nous emmĂšne au Pavillon de lÊčEPFL pour dĂ©couvrir Musica ex Machina, une exposition qui explore lÊčhistoire de la pensĂ©e computationnelle et algorithmique en musique. Elle illustre comment les avancĂ©es technologiques et la crĂ©ativitĂ© humaine redessinent sans cesse les contours de lÊčexpression musicale.
Loic SutterPavilionsRTS – Six Heures-Neuf Heures
2025.02.06Quadratis
Zoom sur un casse-tĂȘte mathĂ©matique prĂ©sentĂ© dans le cadre de l’exposition « Shapes » Ă  l’EPFL: le puzzle
mathématique quadratis.
PavilionsRTS La Premiere
2025.01.21A la main ou au clavier: match nul
Le numĂ©rique a-t-il dĂ©finitivement gagnĂ© la bataille de l’écriture? Un
linguiste compte les points
Rudolf MahrerSHSLa Liberté
2025.01.18Textures Ă  l’heure quĂ©bĂ©coise
Du 19 au 23 fĂ©vrier, le festival littĂ©raire met Ă  l’honneur le QuĂ©bec, le stand-up et les jeux
de rĂŽle.
GamelabLa GruyĂšre
2025.01.14Ce regard historique alimente les débats
sur l’énergie

Dans un ouvrage cosignĂ© avec son confrĂšre Nicolas Chachereau, l’historien imĂ©rien CĂ©dric
Humair met Ă  mal des idĂ©es reçues sur l’énergie en Suisse.
Nicolas ChachereauLaboratory for the History of Science and TechnologyArc Info
2025.01.07A Lausanne, une exposition sur un air
d’algorithme’n’blues

NOTES A l’EPFL,
«Musica ex machina» explore les liens étonnamment anciens qui unissent
la pensĂ©e computationnelle et les machines Ă  la crĂ©ation et Ă  l’exĂ©cution musicales. A
dĂ©couvrir jusqu’en juin
Sarah Kenderdine, Martin RohrmeiereM+, Pavilions, Laboratoire de musicologie numérique et cognitiveLe Temps
2025.01.06La Neutralité: Quand les grandes puissances décident
La Suisse n’a pas inventĂ© la neutralitĂ©. Mais c’est elle qui se l’est appropriĂ©e. On commence au XIXe siĂšcle avec un
monument chronologique: 1815. La Suisse Ă©tait dĂ©jĂ  neutre mais rĂ©cemment tout le monde s’était assis sur ce
principe.
Cedric HumairSHSRTS La Premiere: Histoire vivante
2024.11.07Le panorama de la bataille de Morat
Le GIFF expose à GenÚve la version numérique du fameux panorama de la bataille de Morat. Au micro: Sarah Kenderdine, professeure au Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+).
Sarah KenderdineeM+RTS 19h30
2024.11.06Sarah Kenderdine
Professeure au Laboratoire de musĂ©ologie expĂ©rimentale (eM+), Sarah Kenderdine a Ă©tĂ© interviewĂ©e par StĂ©phane Gobbo pour Le Temps sur son parcours, et en particulier sur la numĂ©risation du tableau historique « Panorama de la bataille de Morat », en amont d’une confĂ©rence « Future Cinema Systems », dans le contexte du Geneva International Film Festival.
Sarah KenderdineeM+Le Temps
2024.10.14Musique: l’art et la machine
A l’EPFL Pavlions, une exposition rĂ©capitule l’histoire des liens entre la musique et la mathĂ©matiques
Martin RohrmeiereM+/Pavilions/Laboratory of Digital MusicologyLa Liberté
2024.10.13Musica ex Machina: l’Ă©popĂ©e musicale de l’algorithme aux EPFL Pavilions
A voir depuis le 20 septembre 2024, l’exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans lÊčunivers de la musique algorithmique.
Martin RohrmeiereM+/Pavilions/Laboratory of Digital MusicologyRTS Podcast Musique d’Avenir
2024.10.10Depuis trente ans sur tous les écrans
Le Geneva International Film Festival se tiendra du 1er au 10 novembre avec deux prestigieuses invitĂ©es: la rĂ©alisatrice Ă©tasunienne Ava DuVernay et la professeure de l’EPFL Sarah Kenderdine.
Sarah KenderdineeM+Le Courrier
2024.10.10Aux 30 ans du GIFF, du local et du spatial
L’edition anniversaire du Geneva International Film Festival dĂ©voilera du 1er au 10 novembre du nombreux films et sĂ©ries inĂ©dits, don’t la premiĂšre coproduction romande Netflix. Parmi les invitĂ©s phares, l’actrice NoĂ©mie Merlant et le realisateur Leos Carax.
Sarah KenderdineeM+Le Temps
2024.10.04La musique, entre humains et machines
Dans l’histoire de la musique, la question des rĂšgles et des structures s’est trĂšs vite posĂ©e. A l’EFPL Pavilions, une exposition en dresse un panorama passionnant.
Martin RohrmeiereM+ / EPFL Pavilions, Laboratory of Digitical MusicologyLe Courrier
2024.10.03A l’Ă©coute des formations en son
Focus sur le nouveau bachelor of art en son de la HES-SO Valais. Le cursus est unique en Suisse romande et accessible aussi avec un CFC.
Center of Digital Humanities24 Heures
2024.09.23Musica ex Machina: l’Ă©popĂ©e musicale de l’algorithme aux EPFL Pavilions
Curatée par quatre professeur·es dont deux de l’EPFL, l’exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans l’univers de la musique algorithmique. Anne Gillot a tendu son micro à Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie numérique et cognitive de l’EPFL, et Paul Doornbusch, professeur auxiliaire en informatique à l’Université de Melbourne, doyen associé de l’Australian College of the Arts, compositeur, sonologue et chercheur.
Martin RohrmeierDCML / eM+ / EPFL PavilionsRTS
2024.09.11La durabilité au programme
A partir de cette annĂ©e, les Ă©tudiants de l’EPFL seront tenus de suivre un cours obligatoire consacrĂ© Ă  la durabilitĂ©. Cependant, au niveau de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire, la durabilitĂ© n’est pas encore prĂȘte Ă  devenir une matiĂšre en tant que telle, car un enseignement transversal est jugĂ© plus appropriĂ©.
Programme SHSLa Liberté
2024.07.22Grande premiÚre mondiale pour la fusion nucléaire avec une visualisation 3D de ce qui se passe dans un tokamak
La fusion nucléaire visualisée en 3D dans un tokamak.
Pour la premiĂšre fois, des scientifiques ont rĂ©ussi Ă  visualiser le processus de fusion nuclĂ©aire Ă  l’intĂ©rieur d’un tokamak grĂące Ă  une technologie de visualisation 3D, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour comprendre et maĂźtriser cette source d’énergie prometteuse.
Sarah KenderdineeM+Média 24
2024.07.18Der Sieg der Eidgenosen wird neuer zÀhl
Digitalisierung des Murtenpanoramas Im Jahr 1.476 besiegten die alten Eidgenosen die Burgunder. Ein monumentales Rund gemÀlde dieser Schlacht wird nun in der grösten bisher angefertigten 4-D-Digitalproduktion erlebar gemacht.
Daniel JaqueteM+Tages Anzeiger
2024.06.30En immersion dans la musique classique
Comment initier les jeunes gĂ©nĂ©rations Ă  la « grande musique » ? L’EPFL +ECAL Lab relĂšve le dĂ©fi avec une installation interactive, testĂ©e et approuvĂ©e.
Nicolas HenchozSection SODHLe Matin Dimanche
2024.06.27Reconnecter le public aux émotions du classique.
Praeludium, une installation imaginĂ©e par l’EPFL +ECAL Lab, veut enrichir notre ressenti face aux piĂšces classiques grĂące Ă  un jeu sonore et visuel. PrĂ©sentation au Festival international de musiques sacrĂ©es (FIMS) de Fribourg.
Nicolas HenchozSection SODHLe Temps
2024.06.24La LibertĂ© : Le Panorama cherche encore un toit 
Le Panorama de la bataille de Morat a Ă©tĂ© numĂ©risĂ© par l’EPFL, ce qui en fait la plus grande image numĂ©risĂ©e au monde d’un seul objet. Cette version numĂ©rique sera prĂ©sentĂ©e au public en 2026. Cette numĂ©risation permet de rendre l’Ɠuvre accessible au public en attendant de trouver un site d’exposition appropriĂ©.
Daniel JacqueteM+La Liberté
2024.06.14Aux origines de l’«empire» helvĂ©tique 
En 1891, le conseiller fĂ©dĂ©ral Numa Droz s’exclame devant un congrĂšs international de gĂ©ographie Ă  Berne que les produits suisses ont atteint tous les points du globe, marquant ainsi l’implication de la Suisse dans l’aventure coloniale et son expansion commerciale mondiale.L’historien CĂ©dric Humair explore comment ce petit pays sans accĂšs Ă  la mer a rĂ©ussi Ă  bĂątir un « empire Ă©conomique » au XIXe siĂšcle.
CĂ©dric HumairProgramme SHS La LibertĂ©
2024.06.11Comment la Suisse est devenu une puissance Ă©conomique 
La Suisse, malgrĂ© sa petite taille, s’est imposĂ©e comme une puissance Ă©conomique de premier plan. Comment l’expliquer?
CĂ©dric Humair Programme SHSRTS, La 1Ăšre – Emission Tribu
2024.06.11 Â«Il faut que la loi punisse ces violations crasses» 
Meta utilisera les donnĂ©es des utilisateurs de Facebook et Instagram pour entraĂźner son IA, sauf si ceux-ci s’y opposent activement. Johan Rochel, Ă©thicien de l’innovation Ă  l’EPFL, critique ce procĂ©dĂ© comme Ă©tant probablement illĂ©gal, car il complique le consentement des utilisateurs et manque de transparence. Il appelle Ă  des sanctions lĂ©gales dissuasives pour protĂ©ger les donnĂ©es personnelles.
Johan RochelSection SODH / Programme SHSLe Nouvelliste
2024.06.06La bataile sur les risques causĂ©s par l’IA s’intensifie 
Des employĂ©s actuels et anciens d’OpenAI et de Google ont publiĂ© une lettre ouverte pour dĂ©noncer les risques liĂ©s Ă  l’IAJohan Rochel, Ă©thicien Ă  l’EPFL, soutient cette dĂ©marche, soulignant l’opacitĂ© excessive et les enjeux majeurs de l’IA. Il appelle Ă  une rĂ©glementation stricte et Ă  des sanctions pour garantir la transparence et la sĂ©curitĂ© dans le dĂ©veloppement de l’IA.
Johan RochelSection SODH / Programme SHSLe Temps
2024.05.23«Was wĂ€re, wenn  »: Verschmelzung von Mensch und Maschine
[DE] Les premiers pas vers la fusion de l’homme et de la machine sont dĂ©jĂ  en cours. Les Brain Computer Interfaces BCI permettent dĂ©jĂ  une communication directe entre le cerveau et l’ordinateur. Que se passerait-il si des personnes vivaient avec une puce informatique dans le cerveau ?
Marcello LencaIntelligent Systems Ethics Group (ISE)SRF News, 10 vor 10
2024.05.16Composition et IA 
Richard Rentsch, pianiste-compositeur, prĂ©sente « Invention versus Imitation » Ă  l’EPFL avec le soutien d’une IA nommĂ©e SOMAX, marquant une premiĂšre publique. Une tablĂ©e ronde avec des chercheurs et penseurs suivra pour discuter de l’interaction entre le pianiste et l’IA dans cette performance unique.
Véronique Mauron LayazCDH-Culture24 heures
2024.05.14« Les Culturelles » interrogent l’intelligence artificielle
Interview de Véronique Mauron Layaz au sujet des Culturelles et plus particuliÚrement de la performance « Invention versus imitation ».
Véronique Mauron LayazCDH-CultureJournal de La Télé
2024.05.14Un incinĂ©rateur devenu bombe Ă  dioxines 
Un rapport rĂ©cent met en lumiĂšre la gestion problĂ©matique de l’incinĂ©rateur du Vallon Ă  Lausanne responsable d’une contamination massive aux dioxines. MalgrĂ© les avertissements prĂ©coces et l’inefficacitĂ© des mesures rĂ©glementaires, l’usine, mal adaptĂ©e et situĂ©e en zone urbaine, a persistĂ© dans ses Ă©missions toxiques, affectant gravement la santĂ© publique et gĂ©nĂ©rant des dĂ©bats.
Fabien Moll-FrançoisHistoire, industrie et environnementLe Temps
2024.04.10Rendez-vous Gaming 
Rendez-vous Gaming du mercredi de RTS Info : Amandine Marguerat et David Javet, cofondateur du GameLab, UNIL-EPFL donnent leur avis sur les jeux vidéo « Princess
Peach: Showtime! » et « Of Life and Land »
David JavetGameLab UNIL-EPFLRTS Un – Le journal 12h45
2024.03.28Pollution aux dioxines Ă  Lausanne: des chercheurs ont publiĂ© une enquĂȘte
Il y a 3 ans, la pollution aux dioxines Ă  Lausanne Ă©tait dĂ©couverte presque par hasard. Mais comment cette pollution a pu ne pas ĂȘtre dĂ©tectĂ©e pendant 50 ans? Des chercheurs de l’EPFL, de l’UNIL et d’UnisantĂ© ont tentĂ© d’y rĂ©pondre en menant une enquĂȘte qui a Ă©tĂ© publiĂ©e hier.
Fabien Moll-FrançoisHistoire, industrie et environnementRTS, La 1Ăšre – La Matinale / Journal 7h / L’invitĂ© 7 .38
2024.02.23Grand invitĂ©: Daniel Jacquet chercheur et chef de projet au Labo de musĂ©ologie de lÊčEPFL
StĂ©phane DĂ©lĂ©troz reçoit Daniel Jacquet chercheur et chef de projet au Labo de musĂ©ologie expĂ©rimentale de lÊčEPFL, dont la spĂ©cialitĂ© est le combat des chevaliers.
Daniel JacqueteM+RTS – Emission CQFD
2024.02.10La BD au point de bascule 
L’article discute de l’impact grandissant de l’intelligence artificielle sur la bande dessinĂ©e, illustrĂ© par des exemples comme Carson Grubaugh et Steve Coulson utilisant des logiciels comme Midjourney pour crĂ©er des Ɠuvres. Cette Ă©volution suscite des dĂ©bats et des inquiĂ©tudes parmi les professionnels quant Ă  l’avenir de la crĂ©ation traditionnelle de BD face Ă  cette technologie Ă©mergente, comme exposĂ© par l’EPFL dans l’exposition « Couper/Coller ».
EPFL PavilionsLa Liberté
2024.01.25Sarah Oppenheimer: N-03X67 / EPFL Pavilions, Lausanne
Sarah Oppenheimer prĂ©sente N-03X67 au Pavillon A l’EPFL, une Ɠuvre qui encourage l’interaction humaine avec la structure en verre. Soulignant sa manipulation innovante de l’environnement bĂąti et sa collaboration avec le Laboratoire d’Intelligent Systems (LIS) et le Laboratoire d’Integrated Performance in Design (LIPID) de l’EPFL.
Giulia BiniETHS Artist-in-Residence ProgramVernissage TV
2024.01.17Rendez-vous Gaming 
Les sorties de la semaine commentĂ©es par David Javet, cofondateur du Gamelab de l’UNIL-EPFL et Marion Bareil, cofondatrice du studio Tourmaline.
David JavetGameLab UNIL-EPFLRTS Un – Le journal 12h45
2024.01.10Kunst als Event 
[DE] Les expositions d’art immersif sont dans l’air du temps et connaissent un essor considĂ©rable. S’agit-il encore d’art et de divertissement ? ou seulement du divertissement ?
Sarah KenderdineeM+SRF 1 – Kulturplatz