Michael Wollny

CDH Artist-in-Residence en collaboration avec le “Digital and Cognitive Musicology Lab” (DCML), Professeur Martin Rohrmeier

> Entrée libre

A l’invitation du CDH et du DCML, le pianiste et compositeur de jazz Michael Wollny explore les procéssus de la creation, de la théorie et de la calculation en musique au cours de sa résidence à l’EPFL. Lors de sa première visite au printemps 2022, il propose un workshop en collaboration avec le professeur Martin Rohrmeier ainsi qu’un concert au Forum Rolex avec son trio.

Michael Wollny, photo Joerg Steinmetz
Michael Wollny, photo Joerg Steinmetz

Michael Wollny Trio

  • Concert et dialogue
    Mercredi 11 mai à 20h30
    Forum Rolex Learning Center

Michael Wollny (piano)
Christian Weber (basse)
Eric Schaefer (batterie)

Michael Wollny et son trio interpréteront quelques-unes de leurs récentes compositions. L’événement comprendra également un dialogue académique et une interaction avec le public. La discussion portera sur le flux de travail des artistes, les questions d’esthétique et d’expression, l’improvisation collective et le rôle du “maintenant” dans la création musicale en direct.


Wunderkammer, Laboratory and Stage

  • Workshop avec Michael Wollny et Martin Rohrmeier
    Mardi 10 mai à 18h15
    EPFL Salle BC420

Quels rôles jouent la “recherche artistique” et “l’intuition” dans le processus de création ?
Comment les pièces sont-elles créées ?
Comment les ensembles sont-ils formés ?
Comment compose-t-on pour des musiciens improvisateurs ?

À l’aide d’exemples choisis de l’œuvre de Wollny, cet atelier mettra en lumière les motifs sous-jacents, les idées esthétiques, les structures musicales et le processus de travail lui-même. Il se concentrera sur la relation entre le matériau, le processus et le moment.

L’atelier est ouvert à toutes et tous, et chacun est invité à apporter ses questions, ses idées, voire ses propres œuvres, afin d’en discuter.

L’atelier se déroulera en anglais.


Michael Wollny

Michael Wollny est un pianiste de jazz de renommée internationale, un inventeur de musique, un penseur non conventionnel et une personnalité populaire. Personne ne joue du piano comme lui. Sa marque de fabrique : l’imprévisible, la quête du jamais entendu, le courage de se consacrer à l’instant, de faire sonner l’imprévu comme une évidence. Son désir de se réinventer sans cesse, tant au niveau du son que de la composition ; c’est ce qui fait de lui un “maestro consommé du piano” (FAZ) et “la plus grande personnalité de musicien (de jazz) que l’Allemagne ait produite depuis Albert Mangelsdorff” (Hamburger Abendblatt).

Wollny se sent à l’aise dans de nombreux formats : En solo, en duo avec des musiciens comme Heinz Sauer, Vincent Peirani, Tamar Halperin ou Konstantin Gropper, avec le Michael Wollny Trio, le quartet “Out Of Land” et de nombreuses autres collaborations avec des musiciens de toutes les directions musicales comme Nils Landgren, Emile Parisien, le Norwegian Wind Ensemble, Marius Neset, Leafcutter John ou Joachim Kühn.

> Site web de Michael Wollny