Savoir ou idéologie : quelle différence ?

LUNCHenPHILO #3

Mercredi 1er juin de 12h15 à 13h15
Cafétéria Le Niki – EPFL
Limité à 50 places, repas offert

Invité: Nick Dauw, professeur de philosophie et adjoint pédagogique de l’Université Populaire de Lausanne

> Sur inscription

Nick Dauw. Professeur de philosophie et adjoint pédagogique de l’Université Populaire de Lausanne

Le savoir renvoie, par définition, à un contenu objectif de pensée. Il est ce que chacun vise, aspirant à une forme de vérité, du moins de connaissance solide.

A l’opposé, l’idéologie est l’expression d’une pensée sous influences (sociales, économiques…) quoiqu’elle l’ignore ou le réfute. Entre savoir et idéologie la différence semble, donc, évidente, le premier tâchant de lutter contre la seconde, et la seconde s’efforçant de se faire passer pour la première…

Pourtant, si la distinction est claire en théorie, l’est-elle tout autant en pratique ? Comment avoir la certitude d’avancer vers le savoir sans sombrer dans l’idéologie ? Toute recherche de connaissance n’est-elle pas teintée d’une certaine idéologie ? Et si la menace de l’idéologie sur le champ du savoir est forte, est-ce un phénomène nouveau ? En tant qu’étudiant.e.s chercheur.se.s, enseignant.e.s, vous arrive-t-il de douter de la frontière entre ces deux territoires, savoir et idéologie ?

Venez en discuter avec Nick Dauw, professeur de philosophie et adjoint pédagogique de l’Université Populaire de Lausanne. Nick Dauw dispense des cours dans le cadre de thématiques culturelles. Il est également auteur d’articles de philosophie publiés dans différentes revues.

> S’inscrire à la rencontre du mercredi 1er juin