Performance Lighthouse

ReprĂ©sentation publique des Ă©tudiant·es dâImprogineering Ă lâARSENIC, Lausanne, mai 2022. (Photo : © S. Henein)
La mission de Performance Lighthouse, lancĂ©e au printemps 2024, est d’assurer la conceptualisation, l’organisation, la coordination, la production et la promotion de projets d’arts vivants menĂ©s par des Ă©tudiant·es et des alumni de l’EPFL, en collaboration avec des institutions culturelles externes.
Ainsi, Performance Lighthouse vise Ă construire une plateforme d’Ă©change qui serve de carrefour entre les projets artistiques des Ă©tudiant·es et alumni de l’EPFL, les institutions culturelles locales et les activitĂ©s menĂ©es dans les laboratoires du Digital Humanities Institute et d’autres laboratoires de l’EPFL.
DĂNCITY
DĂNCITY est une performance scĂ©nique créée par une quarantaine dâĂ©tudiant·e·s au cours dâune rĂ©sidence en avril 2025 Ă SĂ©velin 36 Ă Lausanne.
Trois représentations publiques:

Performance DĂNCITY I
La premiĂšre a lieu au Théùtre SĂ©velin 36 le jour d’aboutissement de la rĂ©sidence.

Performance DĂNCITY II
La seconde a lieu Ă l’EPFL dans le cadre du festival Les Culturelles.

Performance DĂNCITY III
La troisiÚme aura lieu au Théùtre Sévelin 36, dans le cadre du festival Magma.
Autres événements:

DĂNCITY: rĂ©sidence artistique pour Ă©tudiant·es EPFL au Théùtre SĂ©velin 36
Atelier de danse et laboratoire réflexif coordonné et encadré par Simona Ferrar.

Le corps sur scĂšne Ă la lumiĂšre de lâimprovisation
Atelier au sein du module âCORPSâ du CAS « Dramaturgie et performance du texteâ conduit par La Manufacture et lâUNIL.

Movement Improv’
Atelier de mouvement improvisĂ© ouvert aux Ă©tudiant·es et au personnel de l’EPFL, un mardi sur deux : 18 mars, 1er, 15 et 29 avril, 13 et 27 mai, de 12h15 Ă 13h â Hall MED

Présentation publique du cours SHS IMPROGINEERING
PrĂ©sentation publique des Ă©tudiantexs du cours EPFL-ARSENIC «CrĂ©ation collective: arts improvisĂ©s et ingĂ©nierie», RĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale ouverte au public le mardi 20 mai 2025, 19h30-21h00 – Performance finale, suivie d’une table ronde avec le jury, le mercredi 21 mai 2025, 19h30-21h00
Enseignement
La recherche en sciences de l’Ă©ducation dĂ©montre que l’engagement dans les pratiques artistiques amĂ©liore les processus d’apprentissage des Ă©tudiant·es, en comblant le fossĂ© entre la thĂ©orie et la pratique et en encourageant le passage de la sphĂšre acadĂ©mique Ă la sphĂšre extracurriculaire. Cette intĂ©gration est ancrĂ©e dans l’implication du corps dans l’acquisition et la production de connaissances, dans l’essence collective de la crĂ©ativitĂ© et dans le rĂŽle de l’improvisation dans toutes actions humaines.
- Le cours âCrĂ©ation collective: arts improvisĂ©s et ingĂ©nierieâ (IMPROGINEERING), intĂ©grĂ© au programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de lâEPFL, a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par le Prof. Simon Henein, en collaboration avec lâartiste de performance JoĂ«lle Valterio et l’Arsenic (Centre dâart scĂ©nique contemporain de Lausanne). Depuis 2017, cet enseignement initie les Ă©tudiant.e.s aux techniques dâimprovisation dĂ©veloppĂ©es dans les arts vivants (théùtre, musique, danse, performance) et interroge leur possible transposition aux pratiques de conception de lâingĂ©nierie.
Rayonnement
ReconnaĂźtre et soutenir acadĂ©miquement les efforts artistiques des Ă©tudiant·es de l’EPFL permet de valoriser ces initiatives dans les programmes d’Ă©tudes, par exemple par l’attribution de crĂ©dits ECTS Ă des projets de semestre ou de Master. De plus, Ă©tendre la portĂ©e de ces initiatives au-delĂ du monde acadĂ©mique en crĂ©ant des Ă©vĂ©nements publics en partenariat avec des institutions artistiques externes renforce les Ă©changes avec la ville et la communautĂ© au sens large.
Recherche
Le projet de recherche Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education (ASCOPET) est une collaboration Ă©tablie en septembre 2018 entre Instant-Lab et l’Institut de psychologie et d’Ă©ducation de l’UniversitĂ© de NeuchĂątel (UNINE).
L’Ă©quipe
- Simon Henein
Professeur de microtechnique Ă l’EPFL et responsable de Performance Lighthouse
- Simona Ferrar
Chargée de projet, performer et metteure en scÚne
- Joëlle Valterio
Spécialiste technique, artiste performeuse
- Alain Bovet
Chercheur postdoc en sociologie
- Tanja Ulrich
Doctorant, programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’Ă©ducation