Performance Lighthouse

Plateforme pour la promotion de projets d’arts vivants, menĂ©s par les Ă©tudiant·es de l’EPFL.

ReprĂ©sentation publique des Ă©tudiant·es d’Improgineering Ă  l’ARSENIC, Lausanne, mai 2022. (Photo : © S. Henein)

La mission de Performance Lighthouse, lancĂ©e au printemps 2024, est d’assurer la conceptualisation, l’organisation, la coordination, la production et la promotion de projets d’arts vivants menĂ©s par des Ă©tudiant·es et des alumni de l’EPFL, en collaboration avec des institutions culturelles externes.

Ainsi, Performance Lighthouse vise Ă  construire une plateforme d’Ă©change qui serve de carrefour entre les projets artistiques des Ă©tudiant·es et alumni de l’EPFL, les institutions culturelles locales et les activitĂ©s menĂ©es dans les laboratoires du Digital Humanities Institute et d’autres laboratoires de l’EPFL.


DÆNCITY

DÆNCITY est une performance scĂ©nique créée par une quarantaine d’étudiant·e·s au cours d’une rĂ©sidence en avril 2025 Ă  SĂ©velin 36 Ă  Lausanne.

Trois représentations publiques:

Performance DÆNCITY I

La premiĂšre a lieu au Théùtre SĂ©velin 36 le jour d’aboutissement de la rĂ©sidence.

Performance DÆNCITY II

La seconde a lieu Ă  l’EPFL dans le cadre du festival Les Culturelles.

Performance DÆNCITY III

La troisiÚme aura lieu au Théùtre Sévelin 36, dans le cadre du festival Magma.

Autres événements:

DÆNCITY: rĂ©sidence artistique pour Ă©tudiant·es EPFL au Théùtre SĂ©velin 36

Atelier de danse et laboratoire réflexif coordonné et encadré par Simona Ferrar.

Le corps sur scùne à la lumiùre de l’improvisation

Atelier au sein du module “CORPS” du CAS « Dramaturgie et performance du texte” conduit par La Manufacture et l’UNIL.

Movement Improv’

Atelier de mouvement improvisĂ© ouvert aux Ă©tudiant·es et au personnel de l’EPFL, un mardi sur deux : 18 mars, 1er, 15 et 29 avril, 13 et 27 mai, de 12h15 Ă  13h – Hall MED

Présentation publique du cours SHS IMPROGINEERING

PrĂ©sentation publique des Ă©tudiantexs du cours EPFL-ARSENIC «CrĂ©ation collective: arts improvisĂ©s et ingĂ©nierie», RĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale ouverte au public le mardi 20 mai 2025, 19h30-21h00 – Performance finale, suivie d’une table ronde avec le jury, le mercredi 21 mai 2025, 19h30-21h00

Enseignement

La recherche en sciences de l’Ă©ducation dĂ©montre que l’engagement dans les pratiques artistiques amĂ©liore les processus d’apprentissage des Ă©tudiant·es, en comblant le fossĂ© entre la thĂ©orie et la pratique et en encourageant le passage de la sphĂšre acadĂ©mique Ă  la sphĂšre extracurriculaire. Cette intĂ©gration est ancrĂ©e dans l’implication du corps dans l’acquisition et la production de connaissances, dans l’essence collective de la crĂ©ativitĂ© et dans le rĂŽle de l’improvisation dans toutes actions humaines.

Rayonnement

ReconnaĂźtre et soutenir acadĂ©miquement les efforts artistiques des Ă©tudiant·es de l’EPFL permet de valoriser ces initiatives dans les programmes d’Ă©tudes, par exemple par l’attribution de crĂ©dits ECTS Ă  des projets de semestre ou de Master. De plus, Ă©tendre la portĂ©e de ces initiatives au-delĂ  du monde acadĂ©mique en crĂ©ant des Ă©vĂ©nements publics en partenariat avec des institutions artistiques externes renforce les Ă©changes avec la ville et la communautĂ© au sens large.

Recherche

Le projet de recherche Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education (ASCOPET) est une collaboration Ă©tablie en septembre 2018 entre Instant-Lab et l’Institut de psychologie et d’Ă©ducation de l’UniversitĂ© de NeuchĂątel (UNINE).


L’Ă©quipe

  • Simon Henein
    Professeur de microtechnique Ă  l’EPFL et responsable de Performance Lighthouse
  • Simona Ferrar
    Chargée de projet, performer et metteure en scÚne
  • Tanja Ulrich
    Doctorant, programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’Ă©ducation

Partenaires